J'ai déjà observé les cétacés à Tadoussac et franchement c'est compliqué de dire s'il te faut une courte on très longue focale . En général on part sur le St Laurent et on cherche les baleines à bosses et les bélougas. Il y a 2 options : le bateau et le zodiac.
Pour le bateau on peut tout prendre , le risque d'embrun est faible , on peut avoir un monopode pour les longs télés .
Pour le zodiac on est de toute façon limité simplement pour un problème de mouvement dans le bateau et là il vaut mieux lors des transferts protéger le matériel.
Ensuite le choix de la focale:
- dans le zodiac ce sera un zomm genre 70-200mm ou 70-300mm.
- pour le bateau on peut aller jusqu'au 500mm, le problème c'est que les bateaux essaient d'approcher , mais il y a des règles strictes sur la durée d'approche , ce qui se comprend aisément. Donc parfois si le temps est clair on peut voir une baleine sauter en dehors de l'eau mais assez loin du bateau, d'où la longue focale.
Il faut savoir qu'à Tadoussac , on peut se placer au bord de l'eau proche de l'embouchure du fjord et du St Laurent et là du bord on peut souvent voir le cétacés sans prendre de bateau , car à cet endroit le fond descend très vite et il y a pas mal de plancton, les baleines font donc des aller retour entre la surface et les profondeurs.
dernier point , le Canada est intéressant pour observer d'autres animaux terrestres , comme les ours, les caribous etc ...donc une longue focale peut être intéressante, tout dépend comment on envisage son voyage.
Ne pas oublier un grand angle à l'automne si c'est le moment de l'été indien, car là la photo de paysage est obligatoire !!