Publicité

*

Xinxin

• Invité
Objectif macro lequel???? Photos poissons
« le: 23 Jan, 2016, 19:13:05 pm »
Bonjour,

Voilà je suis à la recherche d'un objectif macro... En effet je possède un d3100 avec un obj 18-55 Nikon de base et je me suis acheté un Sigma 18-200 mm f/3.5-6.3 DC Macro OS HSM par la suite. Le soucis c'est que j'ai commencé à vouloir faire de la macro et j'arrivais pas à ce que je voulais avec c'est deux objectifs, car si je zoomé trop j'avais une image flou :/ Ou la mise au point n'arrivait pas à ce faire.

Du coup je voulais savoir ce que vous me conseillez de pas trop cheros pour commencé dans la macro et avoir de belle photo des poissons en gros plan :)

On m'a dit qu'il fallait une focal fixe du coup j'ai regardé et j'ai vu le

Nikon AF 50 mm f/1.8 série D Nikkor c'est bien un objectif Macro ? Et après j'ai vu celui-là

Nikon AF-S FX 50 mm f/1.8 série G Nikkor quapporte le S FX ? Ou DX ?

La personne qui m'a conseillée a un objectif
Sigma DG EX 105 mm f/2.8 OS HSM Macro, Monture Nikon et elle m'a dit qu'avec elle n'avait pas de " flou" à côté du sujet ? Mais l'objectif coûte 440€... :/  Sigma DG 70 - 300 mm f/4 - 5.6 Macro, Version AF motorisé pour Monture Nikon ?

Pouvez-vous m'aidez s'il vous plait :'(

Publicité

Re : Objectif macro lequel???? Photos poissons
« Réponse #1 le: 23 Jan, 2016, 19:30:07 pm »
Si tu veux faire de la vrai macro, il faut un vrai objectif macro. La macro c'est lorsque le sujet réel a la même taille sur le capteur (un sujet de 1 cm fait 1 cm sur le capteur). C'est le rapport 1:1. Les zoom arrivent au mieux à 1:3 ou 1:2. Oublie donc tous les zooms pour cela. Le 50 mm f/1.8 n'est pas non plus un objectif macro.

Par contre, pour photographier les poissons, tu n'as pas besoin d'un objectif macro. Ils sont assez grands pour être pris avec un objectif standard. Ou alors tu veux faire un gros plan sur un oeil ou un détail du poisson.

Peut-être que l'objectif essaie de faire la mise au point sur la vitre du l'aquarium. Selon les objectifs, la distance minimale de mise au point varie de 25 cm (environ) à 1.5 m (ou même plus pour les gros téléobjectifs).

Pour le choix des objectifs macro :
- Nikon 40 mm f/2.8 macro.
- Nikon 60 mm f/2.8 macro.
- Nikon 85 mm f/3.5 macro (stabilisé).
- Nikon 105 mm f/2.8 macro (stabilisé).
- Tamron 60 mm f/2 macro
- Tamron 90 mm f/2.8 macro.
- Tamron 90 mm f/2.8 VC macro (stabilisé)
- Sigma 105 mm f/2.8 (stabilisé).
- Et les focales des 150 mm, 180 mm, 200 mm ...

Pour les prix, cela va de 300€ à 1500€. Je choisirai une focale entre 85 mm et 105 mm qui est pour moi le compromis idéal : distance par rapport au sujet, poids, taille, prix... Pour les 40 mm et 60 mm, il faut être trop près. Ce n'est pas gênant pour les poissons, mais les insectes vont s'enfuir.

*

Xinxin

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Jan, 2016, 19:43:57 pm »
Super merci pour ta réponse complète :)

J'ai évité de faire une connerie et d'acheter un obj qui aurait prit la poussière :)

http://i21.servimg.com/u/f21/19/26/51/57/dsc_1115.jpg

http://i18.servimg.com/u/f18/19/26/51/57/dsc_0913.jpg

http://i18.servimg.com/u/f18/19/26/51/57/dsc_0914.jpg

J'arrivais pas à faire mieux que ça j'arrive pas à retrouver les floutés pour montrer :/

« Réponse #3 le: 23 Jan, 2016, 20:04:39 pm »
Le souci qu'il y a avec certains zooms c'est que la mise au point mini n'est pas constante en fonction de la focale et en générale la mise au point mini est obtenue avec la plus faible focale. Ce qui peut expliquer les flous en zoomant.

Il n'y aura pas le problème en effet avec un fixe.

Par contre réaliser des photos à travers la vitre d'un aquarium est une opération délicate , la vitre doit être très propre et on se trouve confronter à des distorsions dues à la différence de réfraction de l'eau et de l'air.
Les professionnelles mettent souvent les poissons dans un tout petit aquarium avec peu d'épaisseur pour minimiser ces phénomènes qui sont très connus des photographes sous marins.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

« Réponse #4 le: 23 Jan, 2016, 20:13:34 pm »
Bonjour et bienvenue !

La photo de poissons en aquarium est un "sport" un peu spécial.

Elle ne nécessite pas forcément un objectif macro atteignant le rapport 1:1. Les petits poissons d'eau douce courants, barbus, tetra, guppy, corydoras..., mesurent environ 3cm et souvent ils vivent en banc, ce qui incite à avoir plusieurs individus sur l'image.

Malgré tout, les objectifs macro sont de loin les plus utilisés, pour leur capacité à faire le point à très courte distance (ce qui évite de photographier les inévitables particules en suspension, lorsque l'objectif ne permet de faire le point qu'entre le milieu et la vitre de fond).

En général, on utilise des objectifs macro de relativement courte focale, de l'ordre de 50-60-85-90mm, qui permettent de coller l'avant de l'objectif contre la vitre de l'aquarium pour éviter les reflets, et de réduire les déformations et les aberrations chromatiques dues au verre de l'aquarium.

Les Nikon et Tamron de focale comprise entre 60 et 90mm, cités plus haut, sont de bons choix, ainsi que le Tamron 60mm F/2.0 .

Un lien également vers les "astuces" pour photographier un aquarium : http://pyrros.fr/tutoriel/comment-photographier-poissons-aquarium/

Il faut aussi prévoir un trépied, et éventuellement des flashes pour éclairer par le dessus, l'éclairage néon de l'aquarium étant très généralement insuffisant.

Les deux 50mm que tu cites, ne conviennent pas pour ce type de photos.

Et les objectifs macro atteignant le rapport 1:1 n'existent qu'en focales fixes (à une ou deux exceptions près)

« Réponse #5 le: 23 Jan, 2016, 20:20:59 pm »
Edit: grillé sur pas mal de conseils par les réponses au dessus.  ;)

Ce qui est intéressant avec les objectifs macro en aquarium c'est la distance de mise au point mini (sans blague...)
Pour avoir une image nette, il faut être parfaitement en face de la vitre. Un objectif macro avec une mise au point très courte peut permettre de coller l'objectif à la vitre carrément, et le verre n'a presque aucun impact sur l'image.
Et ca va dépendre du comportement du poisson.. je connais pas trop les petits combattants.. j'ai eu un oscar et il était curieux toujours attiré par moi donc très facile à prendre de près. Maintenant j'ai des poissons marins, beaucoup plus mobiles, plus méfiants, et je les prend avec un objectif non macro mais le résultat est moyen (dernier fichier joint)
Ne jamais utiliser le flash, ça se reflète sur le verre, utiliser la lumière de l'aquarium, éteindre tout le reste, même fermer les fenêtres.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Re : Re : Objectif macro lequel???? Photos poissons
« Réponse #6 le: 23 Jan, 2016, 20:26:15 pm »
Le souci qu'il y a avec certains zooms c'est que la mise au point mini n'est pas constante en fonction de la focale et en générale la mise au point mini est obtenue avec la plus faible focale. Ce qui peut expliquer les flous en zoomant.
C'est effectivement le cas sur les compacts. Sur les objectifs de reflex c'est très rarement le cas. En tout cas, si les données sont correctes, le Nikon 18-55 VR II change très légèrement (de 25 cm à 28 cm), mais les autres zooms ont une distance minimale de mise au point constante. Le dernier Tamron 18-200 a aussi une distance minimale de mise au point qui change beaucoup en fonction de la focale.

Il faut éviter que l'appareil photo fasse la mise au point sur la vitre. Il faut se mettre à la focale de 55 mm pour avoir le meilleur agrandissement.

*

Xinxin

• Invité
« Réponse #7 le: 24 Jan, 2016, 11:09:44 am »
Bonjour tout le monde !

Merci pour vos réponses toutes plus intéressantes les unes que les autres ! Les photos que j'ai pris sont au début du coup j'avais des bacs "plastiques" et on m'a conseillé pour prendre de belles photos de passer sur des bacs en verres et carré ou rectangulaire (ce que j'ai fais ).

(j'ai joint une image ou il y avait peu de lumière)

Là je met un premier essai de macro pour la personne qui m'a conseillée le sigma 105

Le soucis aussi c'est comme le poisson bouge et que avec mon 18-200 en zoomant il voit un truc arriver, donc il bouge encore plus xD Donc pas simple à se stabilisé sur un truc qui bouge :/

Bonjour et bienvenue !

Virindi77: En tout cas je trouve tes photos super réussi perso ! Si je pouvais en faire des commes ça xD Tu utilises pas d'obj macro du coup toi ?

Publicité