Publicité

Re : Re : Photos avec D7100 pas nettes et manque de piqué
« Réponse #30 le: 21 Jan, 2016, 00:31:46 am »
Bonjour,
J'en profite pour demander à LViatour quels réglages il a appliqué à l'image raw pour obtenir son jpeg. Le résultat est très convaincant. Quels sont selon vous les "curseurs" principaux à utiliser sur LR Dxo ou autres?

J'utilise un logiciel libre et gratuit, mais il ne fonctionne que sous Linux et Mac, c'est Darktable.
Plus d'infos sur son fonctionnement ici avec de nombreuses vidéos en français:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb

Mais les réglages que j'utilisent existent plus ou moins de manière similaire dans la plupart des logiciels.

En premier il faut régler les niveaux (avec l'aide de l'histogramme) c'est régler le point le plus blanc et le point le plus noir, c'est la base.

Ensuite j'ajoute de la vibrance, une saturation des zones non saturées sans exagérer la saturation sur les zones déjà saturées.

Après il y a l'accentuation des détails là c'est un peu plus compliqué à bien régler mais j'ai des pré-réglages pour différents types de photos.

Ensuite j'utilise un masque d’accentuation locale de contraste, une fonction dans Darktable qui rehausse l'aspect général des images (mais faut y aller doucement sinon c'est vite caricatural).

Publicité

Re : Photos avec D7100 pas nettes et manque de piqué
« Réponse #31 le: 21 Jan, 2016, 08:47:32 am »
Intéressant, merci pour ces précisions.
Je vais plonger dans les entrailles de mon Dxo alors. J'ouvrirai un fil si je suis perdu.

Publicité