le SAV des 2 premières années est déjà fournis
La garantie passera réellement à deux ans pour les achats neufs effectués à partir de juin 2016, entrée en vigueur de la Loi Hamon de juin 2014.
Pour le achats effectués antérieurement, la garantie n'est pas de 2 ans, mais de 6 mois -- très généralement étendue à 12 mois par les fabricants.
Avant 6 mois (ou 12 mois en cas de garantie étendue), tout dysfonctionnement est réputé avoir existé dès la livraison : le vendeur doit donc réparer gratuitement ou échanger. Au delà, c'est au consommateur de prouver que le défaut existait à la livraison, ce qui est impossible dans la plupart des cas de panne.
Donc l'extension de garantie payante couvre bien, à ce jour, les pannes survenues après 12 mois.
Cela dit, moi aussi je refuse systématiquement les extensions de garantie payantes, que ce soit pour l’électroménager ou les produits "high-tech" . Jusqu'à ce jour, je n'ai eu aucun matériel en panne entre 1 et 5 ans après l'achat, et le jour où ça arrivera, le montant de la réparation sera probablement très inférieur au montant des assurances non souscrites.