Delta,
J'ai parfaitement lu tes messages, j'en retiens que tu es enchanté autant du D800 que du passage au D810.
Je n'ai aucun préjugé, notamment du fait que je demande à ce boîtier une utilisation qui ne lui est pas vraiment destinée.
Je suis très satisfait de mes D800, autant pour l'animalier à longues distances avec un bon éclairage que pour les paysages, l'architecture ainsi que les photos d'intérieur en basses lumières sans éclairage d'appoint.
Didier,
Tes photos des Vieilles Charrues démontrent les qualités des D8xx.
Cette semaine j'ai fait des photos des intérieurs des chateaux de Cheverny et de Chambord avec les décors de Noël, sans flash avec des éclairages incandescents rendant parfaitement l'ambiance, mais des contre jours liés au passage restreint des rayons de soleils entre les lourds rideaux à embrasses.
Pour ce type de photos, les D8xx sont parfaits. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne comprend pas les plaintes concernant le travail en studio.
Bly,
Je comptais l'acheter ces jours-ci, avec une reprise de l'un de mes D800 et un prix pour un D810 neuf de 2700€.
Concernant la gestion du bruit, les avis divergent sérieusement concernant la comparaison entre les deux boîtiers.
brunoch,
La sagesse... Tout à fait vrai !
Pour une fois, je vient demander vos avis afin de ne pas me précipiter.
J'effectue la réduction de bruit de façon mesurée et précise, tout en RAW donc je ne laisse jamais la main au boîtier.
Pour la RB, j'ai tout essayé, j'utilise le mode Prime de DXO OpticsPro 10 Elite qui semble permettre le meilleur traitement. CNX2 n'est pas mauvais. LR je n'aime pas.
Passer au D810 me privera aussi de l'usage direct de CNX2 parfois bien pratique.
Le problème du D800 avec l'animalier, concerne les longues distances avec un éclairage insuffisant. J'ai fait pendant le brame de la dernière saison des photos entre 200 et 350 mètres, et avec une lumière suffisante les photos sont tout à fait correctes.
Le gros problème ce sont les oiseaux éloignés pour lesquels il faut parfois cropper jusqu'à 100%. Lorsque la lumière est insuffisante, le bruit ne peut être traité sans des pertes de détails qui retirent tout intérêt à la photo.
Donc, certainement que seul un D4s ou le futur D5 feraient mon affaire, c'est hors budget pour les mois à venir, donc j'oublie.