Publicité

*

remipoulenard

• Invité
Avis changement boîtier ou objectif?
« le: 06 Jan, 2016, 17:34:59 pm »
Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce blog et j'ai une question très simple à vous poser : possédant le nikon D3100 depuis maintenant 5ans avec le 18-55 dont je ne me sers plus après avoir fait l'acquisition du 35mm 1.8 en juin dernier, je me pose la question si je devrais plutôt me pencher vers un changement de boîtier en achetant le nikon D7100 ou bien en achetant un sigma 17-50 f.2.8 ?
Merci d'avance!
Rémi

Publicité

Re : Avis changement boîtier ou objectif?
« Réponse #1 le: 06 Jan, 2016, 19:24:26 pm »
Bonjour,
Un achat est un investissement et un investissement correspond à un besoin.
Pour pouvoir avancer, il faut savoir quel type de photo tu prends, tu veux prendre; qu'est ce qui te manque dans ton matériel actuel (performances, qualité image,.....)
Pose toi ces questions Exemple, j'ai besoin / envie d'au boitier que je peux mieux contrôler pour progresser, je veux faire des photos de sport, de spectacle,... ou encore le 35 1.8 me gêne dans certains paysages,... (bien qu'en te lisant on puisse deviner que la grande focale ne te soie ps nécessaire)

De ces réponses, tu trouveras peux être la solution à ta question seul, sinon repose la vraie question sur le forum et nombreux seront qui t'aiderons.

Bref il faut une vraie question pour que l'on puisse te répondre
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #2 le: 06 Jan, 2016, 21:08:44 pm »
Les objectifs sont bien plus importants que l'appareil photo. Tu as goûté au 35 mm f/1.8 qui est un très bon objectif et pas cher (il a quelques défauts, mais vu son prix, on lui pardonne ses faiblesses). Tu peux donc compléter avec d'autres objectifs de qualité.

Les D7xxx apportent quelques améliorations. La monté en haut ISO est meilleure. Le viseur est plus grand. Le boitier intègre un moteur permettant d'utiliser les objectifs AF sans moteur intégré. Il y a plus de boutons et de molettes pour l'accès direct aux fonctions.

Mais sans bon objectif, un D7xxx ne permettra pas de faire beaucoup mieux que le D3100. La différence se ferra en faible lumière où le D3100 n'est utilisable que jusqu'à 3200 ISO (et encore d'autres s'arrêtent à 1600 ISO ou même 800 ISO). Le D7xxx permet de gagner un cran. Un objectif qui ouvre à f/1.8 permet de gagner bien plus de lumière : passer de f/5.6 à f/1.8 permet de gagner au moins 8 fois plus de lumière (donc passer de 3200 ISO à 400 ISO). Par contre la profondeur de champ sera aussi plus courte. Donc ça dépend du résultat que tu souhaites obtenir.

« Réponse #3 le: 06 Jan, 2016, 23:54:26 pm »
Bonsoir, 

Si tu t'intéresse au 17-50 f2.8,  c'est peut-etre que tu n'es pas vraiment satisfait de ton 18-55 actuel ?
Si c'est le cas,  je n'imagine pas un instant que ton actuel 18-55 fera un meilleur boulot sur un D7100.

Je comprend que ton boitier a 5 ans et que tu as envie de changer...  Il y a aussi les D5xxx qui sont très bien.

Dis nous en plus sur ton style de photos ou sur ce que tu as envie de photographier.

Bienvenue Remi ^^

Jean-Paul

« Réponse #4 le: 07 Jan, 2016, 00:01:06 am »
Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce blog et j'ai une question très simple à vous poser : possédant le nikon D3100 depuis maintenant 5ans avec le 18-55 dont je ne me sers plus après avoir fait l'acquisition du 35mm 1.8 en juin dernier, je me pose la question si je devrais plutôt me pencher vers un changement de boîtier en achetant le nikon D7100 ou bien en achetant un sigma 17-50 f.2.8 ?
Merci d'avance!
Rémi

Pour moi, le D3100 n'est pas un mauvais boitier.

Fait toi plaisir avec un bon objectif. Pour remplacer le boitier, tu pourras voir après.

*

remipoulenard

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Jan, 2016, 14:38:07 pm »
Bonjour, tout d'abord merci pour toutes ces réponses claires ! J'adore photographier la rue, les gens et surtout les paysages/endroits que je découvre. Je pense plutôt me pencher vers le 17-50 sigma et attendre encore un peu avant de changer mon D3100. Ce qui me gène surtout sur le D3100 c'est son manque de réactivité (Autofocus qui patine un peu), je commence à avoir l'impression d'avoir fait le tour de mon boîtier et je ressens un certain besoin de passer au niveau supérieur, surtout que ce boîtier sera mon cadeau d'anniversaire de mes 18ans j'aimerai quelque chose que je conserve dans le temps et qui marque mes moments vécus. Je vous transmet ma page flickr si cela peut vous aider à décrire mon style de photos : https://www.flickr.com/photos/remipoulenard/
De plus j'ai trouvé une offre d'occasion pour le D7100 à 500euros avec 4000 déclenchements, je trouve ça plutôt intéressant.
Merci d'avance et à très vite

« Réponse #6 le: 07 Jan, 2016, 16:53:26 pm »
Hello,

Une autre option que tu peux peut être étudier pour un tarif équivalent :
Plutôt que changer de boitier, vu que c'est surtout l'objectif qui fait la qualité,
Tu gardes ton boitier, tu revends tes deux objectifs (oui oui, même le 35 mm f1.8), et tu remplaces par le sigma 18-35 f1.8.

Perso je viens de me débarrasser de ma focale fixe 35 mm f1.8 tout pareil, vu que ce zoom sigma a une meilleure qualité d'image (et oui, un zoom qui a une meilleure qualité qu'une fixe, curieux mais vrai).
Alors certes tu perds les focales de 35 à 55 mm, mais vu tes photos (jolies au passage) ce n'est peut être pas les plus utilisées vu que peu de portraits. C'est également plus lourd donc à oublier si c'est génant pour toi.
Mais sinon cet objectif est une perle, je l'ai eu neuf pour 680 euros, donc en revendant ton 35mm à ~130€ et potentiellement le 18-55 je pense que ça reste dans le budget.
Avec ça tu peux toujours faire du paysage avec le 18, et tu gardes l'ouverture à f1.8 sur toute la plage qui comble l'absence de stabilisation.

Edit : je me suis basé sur un budget de 500 euros vu que c'est le prix du boitier, j'avais pas vu le prix du 17-50 que tu visais, désolé si j'ai proposé quelque chose qui sort de ce que tu avais prévu.
« Modifié: 07 Jan, 2016, 17:02:24 pm par Sproudaf »

*

remipoulenard

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Jan, 2016, 18:12:31 pm »
Merci Sproudaf pour ces renseignements c'est certes intéressant mais je préfère garder mon 18-55 principalement car j'envisage la revente en tant que kit D3100 et non le boîtier nu et puis j'aime aussi garder mon 35mm car j'apprécie vraiment avoir une focale fixe ça m'aide à développer mon oeil et mes compositions!

« Réponse #8 le: 07 Jan, 2016, 22:48:36 pm »
Salut tout est aussi une question de budget et si l occas ne te déplait pas pourquoi ne pas vendre ton kit D3100 partir sur un D7000 (si mieux D7100) et le compléter avec un autre objectif ???
comme cela tu es content sur les 2 tableaux ??

tu as des occas pas trop cher pour les objectif ouvrant de 17mm a 70mm chez tamron et sigma !!

(j ai eu le D7000 avec un sigma 17-70mm f2,8-F4 OS HSM Contempory et j était super heureux !!)

moyse

Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Re : Re : Avis changement boîtier ou objectif?
« Réponse #9 le: 09 Jan, 2016, 08:40:10 am »
Bonjour, tout d'abord merci pour toutes ces réponses claires ! J'adore photographier la rue, les gens et surtout les paysages/endroits que je découvre. Je pense plutôt me pencher vers le 17-50 sigma et attendre encore un peu avant de changer mon D3100. Ce qui me gène surtout sur le D3100 c'est son manque de réactivité (Autofocus qui patine un peu), je commence à avoir l'impression d'avoir fait le tour de mon boîtier et je ressens un certain besoin de passer au niveau supérieur, surtout que ce boîtier sera mon cadeau d'anniversaire de mes 18ans j'aimerai quelque chose que je conserve dans le temps et qui marque mes moments vécus. Je vous transmet ma page flickr si cela peut vous aider à décrire mon style de photos : https://www.flickr.com/photos/remipoulenard/
De plus j'ai trouvé une offre d'occasion pour le D7100 à 500euros avec 4000 déclenchements, je trouve ça plutôt intéressant.
Merci d'avance et à très vite

Bonjour, oui, le sigma 17-50 me semble être un bon choix concernant ton style de photo, abordable.
Auras-tu la possibilité de voir ce boitier d'occasion ?
Je me suis abonné à ton flickr.
Bon week-end.
Jean-Paul

Publicité