Publicité

Re : Comment faire des photos de nuit
« Réponse #15 le: 10 Déc, 2015, 16:06:22 pm »
Pour les portraits, il faut utiliser ton 50 mm aux plus grandes ouvertures ( de f1.4 à f2.8) et monter en sensibilité, min 1600 ISO ou 3200 jusqu'à 6400  iso de façon à ce que ta vitesse soit supérieur à 1/100 de s. Attends toi à pas mal de déchet au début, entraine toi avant ton voyage.

Pour les buildings et les paysages urbains, il te faut un trépied et une télécommande, pas besoin de sensibilités élevées ni de grandes ouvertures.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité

« Réponse #16 le: 11 Déc, 2015, 15:36:45 pm »
Content de voir que vous soyez revenu avec des précisions. Bien. Cela donne une base pour répondre.

En fait, et comme Blaise l'a simplement-parfaitement résumé, vous avez déjà presque tout ce qu'il vous faut. Pour les buildings, le 28-300 pourra être un peut juste parfois (surtout à main levée), mais avec un bon trépied et une vitesse lente, on s'en sort très bien.
Pour les portraits, le 50 sera parfait. Si c'est du portrait "posé/consenti" le trépied pourra aider aussi. Si c'est pour du portrait "volé", à main levée et en tête d'avoir plus de photos ratées que de potables. Mais c'est aussi cela le plaisir de s'entraîner.

Attention à New-York, c'est rempli de néons! regardez bien les effets des lumières et si elles ne vous plaisent pas il faudra peut-être songer à modifier la balance des blancs. Pas toujours facile non plus de faire des photos au trépied -entre la foule et les règlementations/restrictions- donc garder absolument le 50mm à portée de main. Sinon, augmenter la sensibilité, comme pour les portraits.
Si comme vous le demandez, vous voulez vous contenter de prendre "à la volée", c'est bien sûr possible car vous pouvez augmenter la sensibilité assez haut. Après, tout est une question de compromis. Sinon, si vraiment le trépied vous rebute, un monopied pourrait dépanner? (Non pas pour insister, hein, juste pour dire de ne pas se priver de possibilités variées)

Pensez à quitter le mode "auto" et le mode "Programme" pour basculer en mode "S" (vitesse) ou mode "A" (ouverture du diaphragme). Chaque mode à ses partisans donc je ne voudrais pas lancer de débat ici (surtout que moi, la nuit, je suis en mode "M"). Trouvez celui avec lequel vous êtes à l'aise pour travailler. Cela vous permettra de vous concentrer plus sur le "moment" et sur la "composition", plutôt que de passer du temps sur les réglages/essais/erreurs/nouveaux réglages/essais/erreurs/abandon.

Pour finir, une évidence, faites déjà des essais chez vous le soir, pour voir comment votre appareil réagit (et comment vous, vous allez réagir)

Bons essais et bon voyage.

Au plaisir de voir vos photos au retour?

PS: Désolé pour votre mésaventure. Un cambriolage est vraiment une chose désagréable!
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #17 le: 12 Déc, 2015, 09:59:01 am »
Le 28-300 sera peut-être un peu trop long (à 28 mm) pour du paysage urbain, mais l'avantage, c'est que tu l'utiliseras ainsi là où il est le plus lumineux et puisqu'il est stabilisé, tu pourras descendre un peu en vitesse tout en restant prudent sur tes appuis. Sans pied, impossible cependant d'atteindre des vitesses suffisamment basses pour obtenir des filés de lumière, mais si j'ai bien compris, tu cherches surtout à prendre des photos à la volée. Voilà un exemple pris avec le même boîtier que toi mais avec un 24-70 mm à main levée : focale 24 mm, vitesse 1/40 s, f/2,8 à ISO 2000. Tu vois que même le 24 mm est ici un peu trop long.

« Modifié: 12 Déc, 2015, 10:35:38 am par dufy »

« Réponse #18 le: 12 Déc, 2015, 14:36:25 pm »
Bonjour, 

J'ai bien compris qu il s agit ici de shooter de nuit,  à main levée. 
Cela veut dire qu il est nécessaire de bien connaitre les limites de son appareil,  en faible lumière :
- ISO maxi acceptable,  sans bruit...  ou sans trop de bruit.
- Diaphragme ouvert a fond, pour faire entrer un maximum de lumière...   mais en faisant attention a la. profondeur de champ pour les portraits (f/1.4 c est peut etre un peu trop...  avec le 50mm...  a voir)
- la vitesse la plus lente possible,  avec le stabilisateur,  afin qu il n y ait pas de bouger. 

Voilà...  il est nécessaire de se lancer,  de faire des essais en photographiant n importe quoi dans une pièce sombre par exemple ou la nuit... 
Cela a deja etait dit.

Ensuite,  la balance des blancs sera a regler en fonction des sources de lumière. 

Puis il restera à affiner l exposition,  car en nocturne,  il y a souvent beaucoup de contraste,  et les photos sont souvent sur ou sous exposées.
Un bracketing avec les corrections d IL peut permettre de faire un choix plus tard,  pour débuter en nocturne.

Voilà...  Tenez nous au courant... 

Publicité