J'ai fait ce voyage il y a juste 2 ans.
J'avais pris :
D200 + 18-200 VR 2 cartes et Videur P2000 Epson, F100 +24-70 et réala 100, 70-200 VR sur les deux + un petit pied
Mes souvenirs:
Navigation (Plus de 2 jours cumulés en journée) télé intéressant pour les berges 200 trop court sur le F100.
Visites de jour avec bus pas de contrainte pour la prise de vue (je prenais tout le barda).
Philae de jour contrôle très sérieux à l'entrée sur l'ile, j'ai partagé, F100+24-70 porté par madame pour passer le contrôle radio bagage.
Abou Simbel en avion depuis Assouan, je n'ai pris que le D200 avec le 18-200 car contrôles à l'aéroport, photos à l'extérieur seulement, interdit dans le temple sous peine de se faire taxer le matos. Si voyage en bus, pas de contraintes.
Temples de nuit, pas de pied, les temples sont bien éclairés mais le VR est intéressant y compris à 18mm, car on peut descendre très bas.
Les sons et lumières (j'ai fait Philae et les Pyramides) pas de pied sinon on passe pour des pros et on est em…le premier sympa, il y a assez de lumière par contre le second est très sombre.
Les souks, Assouan, le Caire pas de problème mais j'ai évité le 70-200.
Le musée du Caire, pas de photo, il vaut mieux laisser le matos à l'hôtel.
Je n'ai jamais utilisé le pied. Voilà ce que j'ai vécu il y a deux ans, mais cela change vite!
En conclusion, si je devais le refaire en mode léger, je ne prendrais que le D200 + 18-200 ou mieux un D300 en montant les zizos on doit pouvoir faire des choses sympas. Si j'avais à acheter spécialement, en DX, le 16-85 VR me tenterait car il semble avoir la qualité, il commence à 16 et est VR.
Mais surtout régale-toi car ce voyage est vraiment super !