La stabilisation en dessous de 20mm est très rarement utile voir inutile
Premièrement, c'est peut-être valable dans ton cas, ça ne veut pas dire que c'est inutile pour tout le monde.
Deuxièmement, de 20mm à 30mm il y a un peu de chemin même si en terme de mm ça ne paraît pas grand chose

Par contre une ouverture de F2,8 fait gagner de la vitesse et permet donc justement de travailler à main levée sans problème de flou de bougé
Oui, sauf que si tu as besoin d'une profondeur de champ très importante et d'une netteté impeccable, tu éviteras généralement l'ouverture de 2,8. Tu vas me dire qu'à 14mm ça ne changera rien et tu auras raison, mais certainement pas à 30mm.
Oiseaux, passants, nuages, feuillage, etc...
Pour les nuages j'aimerais que tu me montres un flou avec un temps d'exposition de 1/8s

sachant que je n'ai jamais eu de problème avec des poses d'environ 10 secondes.
Tu as raison pour les passants, mais ça peut aussi être un effet voulu et ceci en se passant d'un trépied ce qui est un avantage non-négligeable.
Des exemples ou au Tamron tu es cuit 
Et alors ? Tu présentes des situations où le VR est inutilisable. En quoi cela démontre-t-il que le VR sera TOUJOURS inutilisable ?
C'est un peu comme si je te montrais des photos où j'ai besoin d'une grande PDC et que je te disais "avec une ouverture de f/1.4 tu serais cuit, conclusion un objectif avec une ouverture de 1.4 est inutilisable

"
car en effet à part si on fait des natures mortes , on a besoin d'une vitesse suffisante pour figer ce que l'on photographie
As-tu besoin d'une vitesse importante pour photographier des montagnes? un bâtiment? l'intérieur d'une église ou d'un musée?
Dans ce sens l'évolution des performances en ISO et des performances à grande ouverture est plus importante
C'est vrai, sauf que pour le boitier on se focalise souvent uniquement sur la gestion du bruit, mais il faut savoir que la plage dynamique du capteur est drastiquement affectée par la sensibilité.
Pour illustrer, voici une photo à main levée au 14-24 à 14mm et 1 seconde de pose les objets fixes comme les fils électriques sont net, ce qui est flou ce sont les personnes qui bougent et donc le vr est inutile:
http://www.lucnix.be/d/103880-1/F_te+de+la+BD+2010_Ph_Luc_Viatour_20.jpg
Peux-tu me dire en quoi le flou sur les passants gâche-t-il la photo ?