Publicité

*

Magetin

• Invité
Quel objectif choisir entre un f 1.4 et un f 1.8
« le: 19 Nov, 2015, 22:44:49 pm »
Bonjour.
Je possède un  d5200. En kit  un 18 105.
J'ai  complété avec  un tamron  70/300.
J'ai  voulu  prendre  une focale  fixe  chez  nikkor  50mm en f:1.8

Je fais pas  mal  de portrait,  du reportage. Le 50  m ennuie  pas mal , trop loin pour moi.
Du coup  j hésite :
Sigma art   18/35  en 1.8  ou un sigma art  30  en 1.4.
J aime  la focale fixe  pour  la luminosité  et  les flous  d arrière plan. Mais  là  j hésite  dans  mon choix.
1.4  ou 1.8  voit  on beaucoup  la différence ?
Ou dois je  rester  sur  du 1.8  mais avoir  plus  de  jeu  avec  le 18/35. ..
Je  débute  et  me pose  beaucoup de questions.
Je fouille  un peu partout  mais  ne trouve pas ma réponse.
Des  avis ? Merci  de votre  attention

Publicité

Re : Quel objectif choisir entre un f 1.4 et un f 1.8
« Réponse #1 le: 20 Nov, 2015, 08:06:35 am »
Le principal inconvénient du 18-35 reste son encombrement.
Pour les inévitables distorsions inhérentes aux zooms, la correction logicielle arrangera ça.
Vu le peu d'offre en grand-angle à grande ouverture DX, ce 18-35 a bien des attraits.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 20 Nov, 2015, 11:11:42 am »
Pourquoi pas le 35mm / 1.8G ?? Pas cher et c'est un "top".
« Modifié: 20 Nov, 2015, 11:14:12 am par julien-v »

« Réponse #3 le: 20 Nov, 2015, 11:33:08 am »
Nikon 85mm f/1,8G ! What else !  :D

Magetin cherche une focale courte!

Je fais pas  mal  de portrait,  du reportage. Le 50 mm ennuie  pas mal , trop loin pour moi.

Re : Re : Quel objectif choisir entre un f 1.4 et un f 1.8
« Réponse #4 le: 20 Nov, 2015, 11:40:05 am »
Pourquoi pas le 35mm / 1.8G ?? Pas cher et c'est un "top".

Je confirme. J'en ai un que j'utilise assez (trop ?) peu, d'ailleurs. Mais il est rarement pris en défaut.

« Réponse #5 le: 20 Nov, 2015, 12:25:54 pm »
Si on recentre la question sur f/1.4 ou f/1.8, pour un débutant (sens non péjoratif) qui n'a pas encore d'objectif très lumineux, une ouverture de 1.8 présentera un "bon en avant" (a condition de vouloir gérer l'ouverture et de ne pas rester en mode auto ou scène....). Vu l'écart de prix entre un 1.4 et un 1.8 le 1.8 est souvent suffisant. Ceci bien sûr pour des focales fixes identiques.

Pour ce qui est des zooms, f/2.8 est la norme pour les lumineux "pro" ( bien qu'il y ait de mémoire 1 ou 2 zooms plus ouverts).

Donc pour choisir :
-c'est d'abord la focale (ou plage focale) désirée.
- Ensuite la décision Fixe ou Zoom.
- Ensuite, si il existe le choix de 1.8 ou 1.4.

Mais partant d'objectifs pouvant à 4 ou 5.6, oui des ouvertures de 2.8, 1,8 ou 1,4 vous apporteront un agrément certain..... Ce serait ce que par une visée plus lumineuse  :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Re : Re : Re : Quel objectif choisir entre un f 1.4 et un f 1.8
« Réponse #6 le: 20 Nov, 2015, 12:50:28 pm »
Magetin "fait pas mal de portraits" ! et en plus il précise : "Le 50 mm ennuie  pas mal , trop loin pour moi". Ce que curieusement tu cites et oublies !  ;D
C'est que chacun de nous interprète le "trop loin" différemment.
Seul l'initiateur du fil pourrait trancher.

« Réponse #7 le: 20 Nov, 2015, 13:53:06 pm »
A mon avis si il s'oriente sur un 18-35 ou 30 c'est assez clair = trop de recul, mais ça n'engage que moi.

« Réponse #8 le: 20 Nov, 2015, 13:58:53 pm »
Oui, la phrase n'est pas très claire mais puisque notre ami cherche du côté des 30mm, c'est qu'il juge que le 50mm lui demande trop de recul.

« Réponse #9 le: 20 Nov, 2015, 17:46:08 pm »
Pour pouvoir mieux choisir, vends ton 50 (tu devrais pas avoir de mal) et prends un 35 ça limitera pas mal ta dépense et tu pourras toujours bien le revendre s'il ne te convient pas mais j'en doute.

« Réponse #10 le: 20 Nov, 2015, 18:06:52 pm »
Je possède un  d5200. En kit  un 18 105.
Donc tu ne devrais pas avoir de mal à connaître quelle est ou quelles sont les focales qui te conviennent.
Si tu arrives à déterminer une focale précise, tu pourras te poser la question du 1.8 ou du 1.4
Si tu as besoin non pas d'une focale mais plutôt d'une plage de focales, alors tu sauras qu'il te faut un zoom, et là, pas trop le choix de l'ouverture.

Entre 1.4 et 1.8, la différence n'est pas énorme et on recourt rarement à ce genre de focale pour créer un bokeh de folie.

« Réponse #11 le: 20 Nov, 2015, 19:59:58 pm »
Connaissez-vous ce simulateur de bokeh ? Mis à part les dessins des sujets tests qui ne sont pas terribles  ;), ça peut aider !
http://dofsimulator.net/en/

*

Magetin

• Invité
« Réponse #13 le: 22 Nov, 2015, 11:16:28 am »
Merci,  merci beaucoup pour  vos conseils !
Oui,  je suis une débutante,  quand  je vois  certains de vos clichés  je me dis.  :O comme je suis  loin,  très loin  de vos prouesses,  la photo prend  du temps,  beaucoup de temps. Je me dis à la  retraite  j arriverai  bien  à  faire  quelque chose de correct ! ....mais  elle  va tarder  à  venir  cette  retraite,  si tant est un jour  qu on y ait  droit  au rythme où  vont  les choses !

Oui  quand  je  dis  que  le 50  est  trop loin  je veux  bien  dire  que  la focale  est  trop  longue....pour moi. Je m étonne parfois  à arriver  à  faire  un portrait  avec  le 70-300. Oui  certes  avec  pas mal  de lumière.
La photo je la vois  comme  un cliché  à  l instant  T. Pas posé,  pas calculé. C'est  un peu  ma mémoire. Je vois  quelque chose que je trouve  beau,  clic clac  c'est  immortalisé. Du coup  parfois (souvent....) mon cliché  ne correspond pas  à ce que j'ai  vu  (je me refuse  au mode auto, sinon je serai  restée  sur  un compact et basta ! ) L exposition parfois  n est pas là bonne  (alors  je râle  beaucoup ! ) Mais là  où  ça  m agace  c'est  justement  avec mon 50,  me faut  reculer  reculer  encore  et au moment  où  j'ai  LE cadre.... bah  c'est  fini,  mon sujet  s est barré.
Pas simple  tout  ça. Mais  alors  quand  ça  marche. ..je suis  trop  contente  de moi !
A très  vite pour  de nouvelles péripéties !  Parce que c'est sûr  des questions y en aura d autres !

Publicité