Merci, merci beaucoup pour vos conseils !
Oui, je suis une débutante, quand je vois certains de vos clichés je me dis.

comme je suis loin, très loin de vos prouesses, la photo prend du temps, beaucoup de temps. Je me dis à la retraite j arriverai bien à faire quelque chose de correct ! ....mais elle va tarder à venir cette retraite, si tant est un jour qu on y ait droit au rythme où vont les choses !
Oui quand je dis que le 50 est trop loin je veux bien dire que la focale est trop longue....pour moi. Je m étonne parfois à arriver à faire un portrait avec le 70-300. Oui certes avec pas mal de lumière.
La photo je la vois comme un cliché à l instant T. Pas posé, pas calculé. C'est un peu ma mémoire. Je vois quelque chose que je trouve beau, clic clac c'est immortalisé. Du coup parfois (souvent....) mon cliché ne correspond pas à ce que j'ai vu (je me refuse au mode auto, sinon je serai restée sur un compact et basta ! ) L exposition parfois n est pas là bonne (alors je râle beaucoup ! ) Mais là où ça m agace c'est justement avec mon 50, me faut reculer reculer encore et au moment où j'ai LE cadre.... bah c'est fini, mon sujet s est barré.
Pas simple tout ça. Mais alors quand ça marche. ..je suis trop contente de moi !
A très vite pour de nouvelles péripéties ! Parce que c'est sûr des questions y en aura d autres !