Bonsoir,
j'aimerais bien passer à un boîtier plus performant que mon D700 -> dynamique, iso, AF, définition 36 mpx pour faire simple. Le D750 ne m'intéresse pas pour diverses raisons -> prise en main, œilleton carré, écran orientable pour faire simple aussi. Loin de moi l'idée de critiquer cet excellent boîtier mais je n'envisage pas du tout de l'acquérir.
Je fais aussi l'impasse sur les D*, même en occasion.
Le D810 pointe le bout de son nez, Pas de problèmes pour les optiques, ni le hard/software.
Donc tout va bien, sauf que je voudrais savoir où l'on peut passer l'examen d'expert en maîtrise pour ce boîtier

Parce qu'à te lire, on s'attend quand même à de sérieuse déconvenues.
mais ce sera probablement plus mauvais avec le D810 si tu n'as ni les optiques adaptées, ni la maîtrise experte que demande ce boîtier.
Le D810 est un super boîtier qui donne de supers résultats. Mais il est aussi extrêmement exigeant envers le photographeet les optiques.
Je reçois des dizaines de messages persos de "déçus" qui font des photos moins nettes qu'avant, de moins bonne qualité globalement, etc. parce qu'ils n'ont pas la maîtrise suffisante du matériel et de la photo.
On ne passe pas de 12 à 36Mp sans remettre en question toute sa pratique.
Cette dernière affirmation me semble un peu excessive non ? Je ne me place pas dans la catégorie des experts (toutes proportions gardées

) et je ne pense pas que je vais devenir plus stable en me remettant en question. Je n'ai ni moins ni plus de pdv floues avec le D700 à 58 balais qu'à 33 avec le F801. Je fais ce que je peux quoi.
Mon raisonnement est simple, j'ai les optiques (Nikkor 14-24, 24-70, 70-200 VRII, 105 G VR).
Et avec le D810 je vais pouvoir monter en vitesse en jouant sur les isos, donc moins de flous et plus de latitude dans la plage dynamique. Au pire j'aurai quelques ratés en plus, mais les autres réussies le seront plus qu'avec le D700. C'est aussi ce raisonnement simpliste qui me fait dire que je ne suis pas "expert", mais au final je suis convaincu que dans la moyenne j'aurai un gain général sans... Remettre toute ma pratique en question. À ce train là je n'aurais pas acquis un D700 non plus, mais un bridge.
Reste plus qu'à trouver le principal... Les thunes