Publicité

samyang 8mm Fisheye !!!????
« Réponse #15 le: 05 Avr, 2012, 13:06:24 pm »
Alors, maintenant, si tu le souhaites, on va passer à la 2ème phase : correction du problème d'echelle de MAP ! C'est une marche à suivre que j'avais posté dans un autre forum après avoir réalisé l'opération avec succès :

Il est connu que les objectifs Samyang ont (ou ont eu ?) une échelle des distances quelquefois un peu…… fantaisiste, en particulier en monture Nikon.
Par exemple, sur mon FE 8mm (qui s’appelle Falcon, mais c’est le même) il fallait se mettre sur 0,5m pour être net à l’infini. Bien sûr, la profondeur de champ masque beaucoup de choses, mais à f/4 ou f/5,6, on peut avoir quelques soucis. Et puis, avec l'infini à 0,5 m, on perd de la distance mini (0,3m), ce qui est un peu dommage !

J’ai lu quelque part que le réglage était assez facile, et je viens de le faire.
Effectivement, pas très compliqué :
-   Retirer en la soulevant un peu la bague de caoutchouc : elle glisse facilement vers l’AR
-   Se mettre en Live view et régler pile poil sur l’infini.
-   Sans toucher au réglage précédent, desserrer les 3 petites vis pointeau : tournevis de qualité indispensable ! Ne pas toucher à la grosse vis cruciforme, dont je ne connais pas le rôle : méfiance…..
-   La bague métallique, qui est liée à la bague échelle de distance par 2 bouts d’adhésif (si, si !) est alors libre.
-   Mettre cette bague en butée à l’infini
-   Resserrer les 3 vis, mais pas trop, car ça durcit la MAP
-   Remettre la bague caoutchouc

Voilà….. Ca, c’est pour le FE 8mm….. Peut-être que la marche à suivre est la même pour les autres objectifs Samyang, mais je n’en sais rien du tout !

Jacques

Publicité

*

malx

• Invité
« Réponse #16 le: 05 Avr, 2012, 13:28:53 pm »
Je vais attendre un peu avant de faire cette manip' histoire de ne pas risquer de l'abimer alors qu'il n'a que 8 jours, mais je le garde de coté au cas ou!
Par contre je n'ai pas tout compris !!
Cette manie sert à améliorer physiquement la MAP ou juste a bouger la bague de map pour changer la valeur qui sera en face du repère de réglage ??!!
Je ne sais pas si je suis clair mais si tu pouvais m'éclairer je t'en remercie.

« Réponse #17 le: 05 Avr, 2012, 14:03:41 pm »
Je vais attendre un peu avant de faire cette manip' histoire de ne pas risquer de l'abimer alors qu'il n'a que 8 jours, mais je le garde de coté au cas ou!
Par contre je n'ai pas tout compris !!
Cette manie sert à améliorer physiquement la MAP ou juste a bouger la bague de map pour changer la valeur qui sera en face du repère de réglage ??!!
Je ne sais pas si je suis clair mais si tu pouvais m'éclairer je t'en remercie.
Euh... manip, pas manie, j'espère  ;D ;D
Oui ça n'améliore en rien la qualité de l'objectif, bien sûr, mais cela sert a décaler la bague de MAP pour avoir une échelle de distance normale, comme sur un objectif normal ! Tu photographies un sujet à l'infini, tu mets ta bague sur infini, tu photographies un sujet à 1m, tu mets ta bague sur 1m. C'est quand même un sacré progrès ! Même si c'est un objectif tolérant, compte tenu de sa profondeur de champ, c'est plus confortable.

Bien sûr ce n'est pas indispensable (j'ai vécu plus d'un an sans cette correction sur le mien) et il vaut mieux que tu attendes de bien le maitriser.

Au fait, tu as bien compris qu'il était illusoire de faire la MAP dans le viseur, et qu'il faut travailler à l'ancienne, comme dans les années 50, en tournant la bague de distance sans viser.

*

malx

• Invité
« Réponse #18 le: 05 Avr, 2012, 14:19:02 pm »
C'est à dire à "l'ancienne" ?? je suis plutôt jeune (enfin j'ai l'impression ;) ) et je ne faisais pas de photo avant l'arrivée du numérique .
Par contre pour moi la bague de map est la meilleure sur 0.3 et quelque soient mes photos (intérieur, paysage....) je pense qu'elle restera sur cette position donc pas d'utilité a mettre la bague en face de la bonne échelle.
Ou alors je me trompe et il y a vraiment une utilité à cette bague de map !

« Réponse #19 le: 05 Avr, 2012, 15:48:41 pm »
C'est à dire à "l'ancienne" ?? je suis plutôt jeune (enfin j'ai l'impression ;) ) et je ne faisais pas de photo avant l'arrivée du numérique .
Par contre pour moi la bague de map est la meilleure sur 0.3 et quelque soient mes photos (intérieur, paysage....) je pense qu'elle restera sur cette position donc pas d'utilité a mettre la bague en face de la bonne échelle.

Et qu'est-ce qui te dit que la qualité ne serait pas encore meilleure, si tu pouvais décaler davantage, comme si tu pouvais aller par exemple à 0,2m sur ton échelle erronnée ? Le but essentiel de ma manip, c'est de remettre complétement à plat ce problème. Pour moi, cette bague bien étalonnée me permet de faire des photos en jouant au maxi sur la profondeur de champ (hyperfocale), avec un volume de netteté de 15cm à l'infini. Ton objectif est tellement décalé que tu risques d'être flou sur les détails à courte distance....Cela m'étonnerait que tu puisses aujourd'hui faire cette photo (les feuilles au premier plan sont à 15cm environ !) toute question de saison mise à part, bien sûr.
Mais effectivement, compte tenu de ta jeunesse et par conséquent de ton expérience, je pense qu'il vaut mieux :
- Ne pas se lancer dans cette opération, qui peut tourner à la catastrophe, si elle n'est pas menée avec rigueur.
- Consulter l'après-vente Samyang, qui connait certainement la manip en question, qui prend 10mn chrono en main.

En attendant, on va donc en rester là !

Jacques
« Modifié: 05 Avr, 2012, 15:50:23 pm par Jac70 »

*

malx

• Invité
« Réponse #20 le: 05 Avr, 2012, 16:21:43 pm »
C'est exactement le genre de photo que je n'ai pas encore testé (faute de sujet intéressant) que j'ai peur de ne pas réussir à prendre !!!
En fait je voudrais savoir si ta bidouille me permettrai de pouvoir régler ma bague de map pour des photos prises de près comme celle là sachant que pour mes photos des immeubles par exemple je suis au plus net en étant en butée de la bague de map à 0.3, qui devrait en fait être entre 0.7 et 1 si je suis bien!
Il faudrait donc que je puisse tournée cette bague au delà de la butée pour réellement être sur des valeurs qui correspondraient à 0.3...
C'est bien ça ???

« Réponse #21 le: 05 Avr, 2012, 16:50:46 pm »
Il faudrait donc que je puisse tournée cette bague au delà de la butée pour réellement être sur des valeurs qui correspondraient à 0.3...
C'est bien ça ???

Oui, c'est cela. Dit autrement l'infini réel de ton objectif correspond à la position 0,3m de la bague : tu perds donc théoriquement toute possibilité de mise au point entre 0,3m et l'infini !
En pratique, ce n'est pas dramatique, à f/8 ou f/11, la profondeur de champ calculée avec http://www.dofmaster.com/dofjs.html corrige les choses (avec une MAP à 100m, tu es net jusqu'a 40cm à f/8 et 25cm à f/11), mais tu ne peux pas descendre plus bas, sauf à te mettre à f/16 ou f/22, ou la qualité baisse.

Jacques

*

malx

• Invité
« Réponse #22 le: 05 Avr, 2012, 17:08:59 pm »
D'accord !! donc c'est bien physiquement la bague de map qui change de valeur et donc qui me redonne des possibilité de netteté en champ très proche!!
De toute façon toutes mes photos qui ne sont pas prises à 0.3 sont floues donc je n'ai qu'un réglage !
Merci pour ton tps et tes explications.

Re : samyang 8mm Fisheye !!!????
« Réponse #23 le: 27 Août, 2015, 08:37:45 am »
Un petit déterrage  =D
Merci pour la manipulation sur la bague de mise au point ;)
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D2Xs / D800 & E / D610
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 70-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 120-300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - Pluto trigger

Publicité