Alors, maintenant, si tu le souhaites, on va passer à la 2ème phase : correction du problème d'echelle de MAP ! C'est une marche à suivre que j'avais posté dans un autre forum après avoir réalisé l'opération avec succès :
Il est connu que les objectifs Samyang ont (ou ont eu ?) une échelle des distances quelquefois un peu…… fantaisiste, en particulier en monture Nikon.
Par exemple, sur mon FE 8mm (qui s’appelle Falcon, mais c’est le même) il fallait se mettre sur 0,5m pour être net à l’infini. Bien sûr, la profondeur de champ masque beaucoup de choses, mais à f/4 ou f/5,6, on peut avoir quelques soucis. Et puis, avec l'infini à 0,5 m, on perd de la distance mini (0,3m), ce qui est un peu dommage !
J’ai lu quelque part que le réglage était assez facile, et je viens de le faire.
Effectivement, pas très compliqué :
- Retirer en la soulevant un peu la bague de caoutchouc : elle glisse facilement vers l’AR
- Se mettre en Live view et régler pile poil sur l’infini.
- Sans toucher au réglage précédent, desserrer les 3 petites vis pointeau : tournevis de qualité indispensable ! Ne pas toucher à la grosse vis cruciforme, dont je ne connais pas le rôle : méfiance…..
- La bague métallique, qui est liée à la bague échelle de distance par 2 bouts d’adhésif (si, si !) est alors libre.
- Mettre cette bague en butée à l’infini
- Resserrer les 3 vis, mais pas trop, car ça durcit la MAP
- Remettre la bague caoutchouc
Voilà….. Ca, c’est pour le FE 8mm….. Peut-être que la marche à suivre est la même pour les autres objectifs Samyang, mais je n’en sais rien du tout !
Jacques