Là, j'avoue ne pas comprendre le raisonnement...
Tu peux voir avec ce simulateur assez bien foutu :
http://dofsimulator.net/en/Clique sur l'option "lock frame", et ensuite fais bouger la focale de ton optique.
Tu verras alors que la profondeur de champ est strictement invariante d'une focale à l'autre, à cadrage égal. Par contre, l'arrière-plan lui change ! (C'est normal, on ne projette pas avec le même angle de champ sur la surface du capteur.)
C'est cet espèce de "zoom" sur l'arrière-plan qui donne cet rendu de bokeh très uni et abstrait sur les optiques à grande distance focale, et c'est un effet purement lié à la perspective (et la géométrie d'une projection).
Du coup, si tu prends un FF sur un 600mm à f/4 et un DX/400mm à f/4, tu auras une profondeur de champ plus faible sur le FX. Mais si ton 400mm est un 2.8, ça sera déjà beaucoup moins vrai (en réalité y'a un poil plus de 1IL de différence entre les deux formats, en profondeur de champ, mais faisons comme si ça n'était pas le cas, pour la pédagogie de l'explication).