Hello,
Alors en fait j'étais exactement dans le même cas que toi il y a a peine plus d'un mois:
J'ai eu le FZ200 pendant un an et demi (très bon bridge au passage qui m'a permis de me mettre à la photo avec une optique qui claque pour son prix), et je me suis du coup penché sur le même que toi quand j'ai voulu passer au reflex: D5500. Logique vu que c'est celui qui lui ressemble le plus (écran orientable par exemple, et une molette). Cependant j'ai finalement opté pour le D7100 (le D7200 étant quasi le même avec deux trois gadgets en plus).
Le D5500 a un très bon capteur (le même que D7200), et tout pleins de trucs pas mal, mais le problème c'est qu'il n'a qu'une molette. Pour shooter rapidement en manuel ou même priorité ouverture + réglage ISO, c'est pas le top. (Comme pour le FZ200 : cliquer une fois et tourner pour le réglage de l'ouverture, cliquer puis tourner pour le réglage de la vitesse...).
La série D7XXX a deux molettes de réglages et tout qui tombe direct sous la main. Donc en gros tu auras le même rendu au final, c'est l'ergonomie et la solidité qui change:
- d5500 : écran orientable, pratique pour prises de photo discrètement et en positions extrême (ras du sol), plus léger
- D7100 (environ le même prix) : meilleure solidité, pas d'écran orientable, deux molette (même trois en fait) et moteur AF intégré pour mettre n'importe quel objectif. Y a des boutons partout, une fois que tu les as tous compris tu fais tout ce que tu veux en quelques secondes.
Les deux se valent en terme de capteur.
Dans tous les cas la qualité sera bien meilleure que le FZ200 (qui est loin d'être minable pour un petit capteur), et tu pourras faire des jolis flous d'arrière plan.
Perso j'ai pris un pack avec un 18-150 3.5-5.6 (un truc dans le genre) et je me suis acheté un 35mm f1.8 d'occaz