Publicité

*

FMman

• Invité
Nikon et le grand froid
« Réponse #15 le: 02 Sep, 2006, 15:47:34 pm »
Pour l'Islande : un FM avec un jeu de piles neuves dans la poche (ne sert que pour la cellule).
J'ai testé plusieurs fois : c'est parfait. Haroun Tazieff emportait un Olympus OM-1 à l'époque. Un excellent appareil mécanique également, et pas trop lourd non plus si on avance à pied dans ces grands paysages.

Publicité

*

paul94

• Invité
Nikon et le grand froid
« Réponse #16 le: 25 Déc, 2006, 10:58:04 am »
Pour les grands froids (Spitberg, Népal, Cap nord, etc.;) je preconise la petite alimentation NIKON DB-2 que l'on porte sur soi et reliée par cable au boitier, je l'utilise avec mon FE2 depuis des années.Super simple et fiable!!
On peut en trouver en occasion ou en neuf sur e-bay .

*

Tof'

• Invité
Nikon et le grand froid
« Réponse #17 le: 27 Déc, 2006, 17:11:01 pm »
En cas de grand froid, le négatif ne risque t-il pas de casser avec un appareil a remontement automatique ??? (Style F65 comme j'ai)

*

ipkiss

• Invité
Nikon et le grand froid
« Réponse #18 le: 27 Déc, 2006, 17:52:35 pm »
En cas de gel à l'intérieur du boitier oui, mais si tel est le cas, je pense que d'autre pièces mobiles se retrouveront figées avant que le film ne soit rompu par le rembobinage. En cas de grand froid mais sans gel dans le boitier, le seul danger pour la pélicule (qui aime le froid au passage, on la conserve souvent dans un réfrigirateur) est la buée.

A+

*

Jaco

• Invité
Nikon et le grand froid
« Réponse #19 le: 20 Déc, 2007, 08:08:47 am »
Je crois me rappeler Nikon avait créé spécialement pour les jeux olympiques d'hiver à Sapporo (1972?) un "blimp" chauffant pour les boitiers de la marque.
Ce "blimp" (sorte de gros gant entourant tout le boitier) avait aussi la particularité d'étouffer tout à fait le bruit de l'appareil au moment du déclenchement.
Il a été sans doute plus utilisé par les photographes de plateau sur les tournages ciné que par la presse sportive de l'époque...
Ou l'inverse?
Ce matériel vous dit-il, vous rappelle-t-il, quelque chose?

B&H vend toujours un "blimp" pour Nikon...

Bonne et belle journée!

Nikon et le grand froid
« Réponse #20 le: 20 Déc, 2007, 13:28:25 pm »
Je suis allé au spitsberg 6 semaines en 2006 T°c -4°c à +6°c, j'ai utilisé F90 et F100 + X objectifs Nikon pour 80 pellicules Noir et Blanc aucun souci de fonctionnement mis à part avoir recharger les piles 3fois.

Nikon et le grand froid
« Réponse #21 le: 20 Déc, 2007, 14:27:04 pm »
hello
@jaco: CS13 (je crois que c'est toujours au catalogue)
J.Ph.

Nikon et le grand froid
« Réponse #22 le: 20 Déc, 2007, 18:10:51 pm »
Bonjour,

@ Jaco : oui, le "blimp" Nikon a existé (j'ai fait la bêtise d'en revendre un il y a belle lurette :( !), et l'on pouvait y insérer une petite chaufferette dans le dos, qui chauffait à la fois la main droite et les piles. Ça doit être actuellement le genre de dinosaure introuvable mais, si l'on sait un peu manier l'aiguille et le fil, ça se fabrique aisément avec du bon coton bien rembourré ;).

Pour la question du départ, les Nikkormat fonctionnent très bien même par grand froid, de même que les boîtiers de la lignée FM, et tous les appareils mécaniques.
Lors de l'hiver 1984~1985, j'ai fait des images en Champagne humide par -20 °C sans le moindre problème avec un FE et son moteur, difficile à protéger sous la veste monté sur un 5,6/600 mm IF ED… :D :D :D
Surtout, ce qui importe, c'est d'éviter les chocs thermiques : le passage brutal d'un environnement chaud ou tiède au grand froid (et inversement pour la condensation).

Ces temps-ci, j'aimerais qu'il fasse nettement plus froid pour voir ce que le D200 a dans le ventre (aucun problème par -5 °C ce week-end dans les marais de Guérande avec le 2,8/70~200 VR monté sur le TC 14 EII : l'AF fonctionnait mieux que mes doigts gelés et vieillissants :) ).
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon et le grand froid
« Réponse #23 le: 04 Mar, 2008, 19:11:06 pm »
hello,

Je suis actuellement a svalbard dans le spizberg, les températures vont de moins 15 a moins 25 en ce moment avec parfois bcp de vent. La seule chose que je peux vous dire c'est que l'homme souffre bien plus que la machine. Il y a un tel vent charge de neige que j'ai parfois une croute de neige de 5 mm dans les différentes aspérités. Mon D200 se comporte TRÈS BIEN a ces températures extrêmes, bien entendu je peux observer un temps de retard a l'affichage sur l'écran, sur l'écran de données et dans le viseur (en gros tout ce qui est affichage a cristaux liquides) mais au niveau du capteur absolument aucun problème.

Ma technique j'utilise deux batteries l'une est dans l'appareil pour j'ai attache sur son cache un fil et je la glisse dans ma manche ( au debut je la glissais dans le coup mais il fallait trop deshabiller pour la retirer).
Je n'utilise pas de cache mais le par soleil comme protection en plus d'un filtre skylight, pas besoin de retirer les gants pour prendre une photo.
Je n'ai rencontre absolument aucun pb.

j'envisage de construire moi même un kit froid comme le fait nikon ( si quelqu'un pouvait me rappeler le nom)
ah oui j'utilise un 17-50 a 2.8 constant de chez tamron.

[img=http://img230.imageshack.us/img230/9222/dsc6820dy5.jpg]

bye bye

Nikon et le grand froid
« Réponse #24 le: 04 Mar, 2008, 19:17:37 pm »
et hop une dernière pour la route

*

sabaca

• Invité
Nikon et le grand froid
« Réponse #25 le: 04 Mar, 2008, 20:13:35 pm »
Salut Sarah,
J'ai fait de nombreux voyage au Canada et en Alaska
L'hiver il peut faire -50.évidement impossible de faire des photos par un froid pareil.
d'après mon experiance j'ai eut des problème avec mon f3 (argentique) a -20,maintenant j'ai un d70 et un d200.Avec le d70 j'ai pus faire des photos a-36 sans aucun problème,il faut juste avoir un accu de rechange dans tes poches

tu peux voir des photos de chien de traineau dans ma galerie voyage old crow sur mon site www.instinctsauvage.com/

Publicité