Publicité

Quel Papier !!??
« Réponse #15 le: 16 Avr, 2015, 12:36:40 pm »
Si tu fais du noir et  blanc avec cette imprimante, ça m'intéresse, parce que je n'arrive pas à éviter les dominantes colorées.
(Mais c'est vrai que pour ça, je n'ai pas utilisé le papier Epson, mais Lumière, qui remplace Ilford : http://www.lemondedelaphoto.com/Papiers-jet-d-encre-Lumiere-un-air,9243.html)

Bref, à l'occasion, n'hésite pas à commenter tes résultats obtenus sur les clichés en noir et blanc, merci d'avance !  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

Quel Papier !!??
« Réponse #16 le: 16 Avr, 2015, 13:35:33 pm »
Bonjour,

Lorsque l'on imprime du noir et blanc avec une imprimante couleur jet d'encre avec des encres à colorant il y a un phénomène dit de méta-mérisme : dominante verdâtre plus ou moins prononcée. Pour obtenir du vrai noir et blanc, il faut utiliser un imprimante Epson à encre à pigments et remplacer les cartouches par des cartouches noir et gris que l'on trouve aux USA par Internet.

Il y a la solution des labos qui sera moins couteuse.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

Quel Papier !!??
« Réponse #17 le: 16 Avr, 2015, 13:47:39 pm »
Oui, c'est ce que j'en avais conclu….
J'avais un vague espoir quand même !!  ;)

Quel Papier !!??
« Réponse #18 le: 16 Avr, 2015, 13:52:11 pm »
Pour obtenir du vrai noir et blanc, il faut utiliser un imprimante Epson à encre à pigments et remplacer les cartouches par des cartouches noir et gris que l'on trouve aux USA par Internet.

J'utilise une Epson avec les encres pigmentaires de la marque (Ultrachrome K3). Les N&B sortent sans aucune dominante de couleur.

NB : les imprimantes Epson sont prévues soit pour les encres Claria, soit pour les Ultrachrome. Pas question de les interchanger.

Quel Papier !!??
« Réponse #19 le: 16 Avr, 2015, 15:13:49 pm »
la 1500 supportera les Cone Color en version Piezography http://shopping.netsuite.com/s.nl/c.362672/sc.42/category.130189/.f

la machine sera alors condamnée au N§B exclusivement,

avec les encres Claria mieux vaut utiliser un papier dont le profil est sûr et passer par le mode N§B avancé du  pilote  de la machine pour imprimer en évitant tout métamérisme

Quel Papier !!??
« Réponse #20 le: 16 Avr, 2015, 15:39:18 pm »
... http://www.artista.fr/

salut, le site déconne  et j'ai du le faire autoriser par mon antivirus car il l'avait complètement bloqué ...

Quel Papier !!??
« Réponse #21 le: 16 Avr, 2015, 15:42:56 pm »
j'ai perdu le fil là lol. comment éviter ce noir "verdatre" cité plus haut ?

Quel Papier !!??
« Réponse #22 le: 16 Avr, 2015, 15:50:50 pm »
salut, le site déconne  et j'ai du le faire autoriser par mon antivirus car il l'avait complètement bloqué ...

aucun souci de mon côté pour me connecter,

j'ai perdu le fil là lol. comment éviter ce noir "verdatre" cité plus haut ?

c'est bien pour cela que l'on utilise un profil ad-hoc ou qu'il est conseillé d'imprimer via le mode N§B avancé,
« Modifié: 16 Avr, 2015, 15:52:36 pm par Richard V »

Quel Papier !!??
« Réponse #23 le: 16 Avr, 2015, 18:46:22 pm »
Qu'appelles-tu le mode noir et blanc avancé ? Avec quel pilote as-tu cette fonction ?
Il s'agit bien d'une epson 1500 ?

Car si c'est la fonction avancé avec les corrections des dominantes de couleur, j'ai essayé, ce n'est vraiment pas terrible, aucun repère pour savoir ce que ça va donner et ça sort avec une dominante magenta, ou verte, ou bleue…

Quel Papier !!??
« Réponse #24 le: 16 Avr, 2015, 19:17:52 pm »
normalement les pilotes Epson pour imprimante photo disposent d'un mode avancé dans lequel se trouve entre autres le mode noir et b§n avancé,

on y accède généralement par : paramètre du support/couleur/photo N§B avancé, mode perso/plus d'options,

Quel Papier !!??
« Réponse #25 le: 17 Avr, 2015, 12:56:17 pm »
Attention à ces paramètres avancés. Il vaut mieux faire le calage de l'impression sur le logiciel d'édition et après ne plus rien toucher, car comme le dit bozart on ne peut pas vérifier le résultat final donc c'est un peu hasardeux.
Vendeur d'émotions!

Quel Papier !!??
« Réponse #26 le: 17 Avr, 2015, 14:50:34 pm »
on est bien obligé d'en passer par lui pour désactiver la gestion des couleurs par le pilote si on laisse le soft gérer l'impression ,

le mode N§B avancé se faisant en laissant l'imprimante gérer l'impression, et ne pouvant qu'être activé que via le pilote,

Publicité