Publicité

*

LunarCaustic

• Invité
Quelques conseils ?
« le: 08 Jan, 2008, 18:01:05 pm »
Salut la Compagnie !

Je solliciteà nouveaux vos précieux conseils avisés mais cette fois-ci non plus au sujet des boîtiers argentiques (j'ai trouvé mon bonheur il y a quelques semaines sur E-Bay avec un Nikon F-55 quasi neuf équipé d'un Nikkor 28-80 et d'un Nikkor 70-300, plus sac fourre-tout, piles neuves et stock de péloche pour 100 euros port compris, de quoi débuter tranquiloute avant de trouver un F-90X avec poignée à pas cher)

Aujourd'hui, j'aurais besoin de quelques conseils précis sur les péloches et leur utilisation !
(Et malheureusement, le temps me presse quelque peu et m'empêche d'aller chercher par moi-même les informations qu'il me faut)

Je vous explique mon problème, fin janvier j'enregistre en studio le générique de fin d'un documentaire réalisé avec un ami sur le comédien Denis Lavant, ce générique est interprété à la guitare acoustique par le chanteur Hubert Félix Thiéfaine et comme cette collaboration nous ravit, nous aimerions faire quelques belles images de cette session d'enregistrement...

Je disposerais pour l'occasion, outre un ptit bridge Fuji numérique, de mon F55 (que j'utilliserais en priorité avec le 28-80 et peut-être un peu avec le télé pour quelques close-up des mains sur la guitare...) et d'un F-65 monté avec un 18-55, prêté par une amie pour l'occaz...

J'aimerais faire du N&B mais aussi de la couleur, alors je me disais que le F-55 pourrait accueillir un film négatif Noir et Blanc (lequel, quelle sensibilité sachant que ce sera en intérieur avec une lumière vraisemblablement artificiel et que je ne dispose pas de flash autre que celui incorporé au boitier !) et le F-65 une péloche couleur en diapo, mais là, j'y connais ABSOLUMENT QUE DALLE !!!

Bref, ces choix (F55 en néga N&B et F65 en Diapo Couleur) vous semblent-ils pertinents ? Quels sont les marques et les types de films que vous prendriez pour ce type de travail (sachant que je n'aurais aucune lumière d'appoint autre que les flash intégrés aux boitiers et que je n'ai plus un rond à investir en matos photo, en revanche j'ai un pied manfrotto)

Merci d'avance pour vos conseils !!!

Bye ;)

Publicité

*

Patoc

• Invité
Quelques conseils ?
« Réponse #1 le: 08 Jan, 2008, 18:32:45 pm »
En N&B, un "vieux" Kodak Tri-x poussé à 3200 iso mais faut trouver le labo qui accepte de le développer.
Ou alors le Kodak TMax 3200 iso.

En Dia, ce n'est pas facile de trouver son bonheur au-dessus de 400 iso.
Bcp de grains et pas joli à mon goût :(
Je priviligerais plutôt un négatif couleur du style Fuji Superia 800 iso.

Ce n'est bien sur qu'une idée parmi tant d'autres ;)

Quelques conseils ?
« Réponse #2 le: 08 Jan, 2008, 18:43:07 pm »
Bonsoir

Une chose m'interpelle:
"un F-65 monté avec un 18-55, prêté par une amie pour l'occaz..."
Le 18-55 est une optique calculée pour les capteurs numériques en format APSC : donc ça ne collera pas avec un plein format argentique (24x36).

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

PHOTOKOR

• Invité
Quelques conseils ?
« Réponse #3 le: 09 Jan, 2008, 01:03:42 am »
A LunarCaustic:

- Le zoom Nikkor 28-80mm est déplorable. Fais-toi prêter (ou loue) un Nikkor AF 85mm f/1,8 avec ou sans D et charge ton F55 avec une Fuji Color Pro 800Z, un film couleur pro assez fin (grain équivalent à celui d'un 400ISO) et très saturé et qui passe très bien sous éclairage tungstène. Si tu ne développes pas tes films N&B toi-même, laisse tomber car le labo va te saper le développement.

Cordialement,

Photokor.

*

LunarCaustic

• Invité
Quelques conseils ?
« Réponse #4 le: 09 Jan, 2008, 01:47:53 am »
Merci pour tout ces conseils et toutes ces ref, je note, je note...

Sinon,

Citation de: Jean-Marie A
Une chose m'interpelle:
"un F-65 monté avec un 18-55, prêté par une amie pour l'occaz..."
Le 18-55 est une optique calculée pour les capteurs numériques en format APSC : donc ça ne collera pas avec un plein format argentique (24x36).
De fait !

Me suis gourré, il ne s'agit pas d'un 18-55 (ça c'est l'optique de mon coloc sur son D-80 que malheureusement je n'aurais pas) mais d'un 28-100, je crois... Enfin je ne me souviens plus bien, je sais que c'est un ptit zoom, quoi...
Je passe chercher l'appareil chez mon amie demain, j'en saurais plus...

Sinon, pour le "Nikkor AF 85mm f/1,8 avec ou sans D", combien cela peut-il couter de le louer pour la journée (parce que la session studio m'a sévèrement ruiné !!!)

Enfin, avec des films de 800 Iso, je dois utiliser le flash ? Ca ne va pas tout cramer ?

Mon Dieu, je commence à m'angoisser et me dire que je vais faire nawak !
Moi mon trip, c'est plutôt la photo nature et les gros plans de serpents ! Les portraits en interieurs, j'y connais que dalle !!!

Genre ça :

En tout cas, merci encore moult pour tous vos précieux tuyaux !
Si quelqu'un à la patience de me brieffer un peu sur l'art du portrait en argentique, je suis prenneur !!!

Merci merci !

Bye ;)

*

jim190669

• Invité
Quelques conseils ?
« Réponse #5 le: 09 Jan, 2008, 04:07:57 am »
Superbe ton serpent, belle maîtrise de la profondeur de champ et de la MAP! J'aime beaucoup, j'aurai juste cadré horizontal mais j'imagine que ce genre d'animal bouge un peu trop vite...

Pour le portrait (en studio ou ailleurs), les principes sont à peu près les mêmes : faible ouverture, mise au point précise et lumière naturelle ou artificielle bien dosée.

En résumé, tes zooms peuvent faire l'affaire mais avec un flash. Leur ouverture limitée ne va pas t'aider pour détacher le sujet du fond (profondeur de champ trop grande).
Donc trouve un 50 f/1,8 ou 1,4 Ais ou AF ou AFD. Ca se trouve facile, prêté, acheté, à toi de voir, tu as encore 2 semaines devant toi pour te retourner.
La focale est plutôt courte mais il suffit de s'approcher du sujet (créer la confiance...), ça vaut moins cher qu'un 85 (qui certe serait bien aussi) et le 50 permet des plans un peu plus larges en intérieur quand le 85 te limitera au portrait pur.

Pour les films, je prendrais du T-max 400 en n&b et du Portra 400 VC pour la couleur. Il faut être un peu plus précis sur l'expo par rapport à d'autres négatifs mais ils te le rendent bien !

Voilà, ce ne sont que mes idées et elles n'engagent que moi !

En tout cas bonne chance et montre nous les résultats !

A+

PS: Un petit bonjour de ma part à HFT, dans le temps, on écoutait ses 33 tours sur des platines acoustiques ! (je t'expliquerai...)

*

LunarCaustic

• Invité
Quelques conseils ?
« Réponse #6 le: 09 Jan, 2008, 14:51:49 pm »
Citation de: jim190669
Superbe ton serpent, belle maîtrise de la profondeur de champ et de la MAP! J'aime beaucoup, j'aurai juste cadré horizontal mais j'imagine que ce genre d'animal bouge un peu trop vite...
Merci pour les compliments...

Pour le cadrage horizontal, en voilà une shootée à quelques minutes d'intervalle...

Mais la bestiole est trop centrée, l'image manque de dynamisme, je préfère de loin la précédente...

En effet cette viridiflavus (couleuvre verte et jaune) est un serpent très beau, très rapide et relativement difficile à approcher (gare aux morsures lorsqu'elle se sent menacée, sans le moindre danger pour l'homme bien sûr, mais néanmoins bien douloureuses... Ma main s'en rappelle de cette petite starlette !)

Pour info, les photos ont été prises l'été dernier, à Parthenay, dans les Deux Sèvres... J'ai monté une bonnette Cokin +2 sur mon petit Fuji Finepix S5600 pour avoir un grossissement plus important...
Le specimen, probablement une femelle, mesurait pratriquement 1m30, il a été attrappé et relaché aussitôt...

Merci pour tous les conseils, je vais essayé de trouver un objo potable et les films que vous m'avez conseillés...

Je vous montrerais bein entendu les clichés si toutefois j'arrive a faire quelque chose de correct...

Bye ;)

*

LunarCaustic

• Invité
Quelques conseils ?
« Réponse #7 le: 09 Jan, 2008, 15:04:18 pm »
Ah, une dernière question...

Est-ce que vous auriez une bonne adresse de site internet où l'on peut trouver ce type de peloche à des prix raisonnable (un truc connu sur lequel vous avez déjà commandé, si possible)...
Parce qu'à Lyon, les magasins que je connais ont des tarifs quelques peu prohibitifs !!!

Merci encore pour tout !!!

Quelques conseils ?
« Réponse #8 le: 09 Jan, 2008, 15:53:37 pm »
Citation de: LunarCaustic
Citation de: jim190669
Merci pour les compliments...

Pour le cadrage horizontal, en voilà une shootée à quelques minutes d'intervalle...

http://img444.imageshack.us/img444/2581/dscf7916ng5.jpg

Mais la bestiole est trop centrée, l'image manque de dynamisme, je préfère de loin la précédente...

En effet cette viridiflavus (couleuvre verte et jaune) est un serpent très beau, très rapide et relativement difficile à approcher (gare aux morsures lorsqu'elle se sent menacée, sans le moindre danger pour l'homme bien sûr, mais néanmoins bien douloureuses... Ma main s'en rappelle de cette petite starlette !)

Pour info, les photos ont été prises l'été dernier, à Parthenay, dans les Deux Sèvres... J'ai monté une bonnette Cokin +2 sur mon petit Fuji Finepix S5600 pour avoir un grossissement plus important...
Le specimen, probablement une femelle, mesurait pratriquement 1m30, il a été attrappé et relaché aussitôt...

Merci pour tous les conseils, je vais essayé de trouver un objo potable et les films que vous m'avez conseillés...

Je vous montrerais bein entendu les clichés si toutefois j'arrive a faire quelque chose de correct...

Bye ;)
Bonjour LunarCaustic,

Tes images de couleuvres sont chouettes et d'autant plus pour moi qui ai horreur des trucs nets de partout. Donc, bravo. C'est vrai que la verte et jaune est un serpent magnifique, mais je n'en ai jamais vu d'aussi clairs (j'ai des souvenirs de ces couleuvres très sombres en Dordogne notamment).

Quant à ton image qui manque de dynamisme, il te suffit de la recadrer. Ça donne un plus gros plan, mais c'est assez intéressant :

Ne t'inquiète pas pour ton image, je l'ai jetée à la poubelle, c'était juste pour te montrer (fait en douze secondes et vingt-sept centièmes avec iPhoto) :). Et si je me suis permis cette manip, c'est parce que ta photo me plaît.

Continue ! ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

jim190669

• Invité
Quelques conseils ?
« Réponse #9 le: 09 Jan, 2008, 17:54:19 pm »
Pour les pelloches, j'ai entendu du bien (mais jamais essayé personnellement) ce site:

http://www.mx2.fr/acatalog/Pellicules_Photo_Argentique.html

Cdt.

*

LunarCaustic

• Invité
Quelques conseils ?
« Réponse #10 le: 17 Jan, 2008, 21:58:48 pm »
Merci, merci les amis !

Publicité