J'ai toujours un peu de mal à suivre ta démonstration
.
Je dirais plutôt que tu as le soucis de la précision afin d'éviter les idées reçues sur les filtres
Je voudrais juste qu'on ne comprenne pas en te lisant (...)
- qu'on ne peut pas faire de paysage avec un 55-300 (on peut bien évidemment faire du paysage à toutes les focales)
- qu'un polarisant s'emploie davantage aux courtes plutôt qu'avec de longues focales (c'est même plus facile avec une longue focale car on n'est plus embêté par l'effet inégal de polarisation)
Je suis bien d'accord avec toi (que ces 2 idées que tu sembles comprendre à partir de la lecture de mes écrits sont photographiquement incorrectes).
Cependant, mes propos posent bien la question suivante : Est-ce l'objectif adapté ? mais je dis cela dans un contexte précis : pour notre amie pour cet exercice.
Je me suis permis (peut être à tort) de supposer que le niveau de notre amie était plus proche du niveau débutant que du tien, et j'essaye d'adapter mes réponses dans ce sens.
Un polarisant pour du paysage : très bien. Mais un 18-55 sera plus confortable pour commencer dans cet exercice, plutôt qu'un zoom dont la focale minimum correspond à un cadrage 80mm plein format.
Oui on peut faire du paysage à 100mm ou plus, mais cela demande quand même que certaines conditions soient réunies.
Dans ton exemple, les conditions atmosphériques sont bonnes (pas de brume). Tu as un point de vue dégagé, plongeant, ce qui élimine tout élément parasite pouvant s'intercaler (arbre par exemple) entre toi et ton sujet, et l'angle par rapport à la surface de l'eau permet au polarisant d'avoir un réel effet sur les reflets. On ne parle pas ici du cas fréquemment rencontré.
De plus, il ne te viendrai jamais à l'idée de partir seulement avec un 100mm et un 300mm, non ?
Le message que je voulais faire passer est simplement qu'acheter un polarisant pour un 55-300 sera une mauvaise idée si le 55-300 n'est pas adapté au besoin, ce qui me parait être le cas.