Publicité

Bouton Pv
« Réponse #15 le: 19 Fév, 2015, 19:35:33 pm »
Le problème, c'est qu'en appuyant sur le bouton de PdC, on passe au diaph réel, et que la visée s'assombrit, au point ne ne plus pouvoir vraiment juger si c'est net ou flou. Je parle bien entendu des ouvertures à f/8 ou plus fermées.

Depuis le FT3 et le FE, c'est à dire pas d'hier, je tente de temps à autres. Avec toujours la même conclusion : c'est très difficile à utiliser en situation courante, et impossible en faible lumière ambiante.

J'ai pourtant un objectif PC-E : avec cette optique particulièrement, qui permet un plan de mise au point non parallèle au capteur, la vérification de la PdC à diaph réel a/aurait un grand intérêt. Mais j'en suis incapable, c'est vraiment trop sombre.

je suis d'accord avec toi, sauf conditions très lumineuses on y voit pas grand chose, je m'en sert surtout en paysge pour contrôler l'avant plan
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité

Bouton Pv
« Réponse #16 le: 19 Fév, 2015, 19:38:16 pm »
Je vois que finalement j'ai le même ressenti que pas mal de monde : ce bouton n'est pas indispensable. Trop difficile de juger du résultat.
Serait-ce un reste de l'ère argentique ?
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Bouton Pv
« Réponse #17 le: 19 Fév, 2015, 20:09:47 pm »
Même pas :D

Même avec les argentiques, on n'y voyait déjà pas grand chose.

C'est une fonction purement mécanique, qui ne coûte pas cher à implémenter.

Et il y aura toujours des utilisateurs qui s'offusqueraient de sa suppression éventuelle.

*

bernard37

• Invité
Bouton Pv
« Réponse #18 le: 19 Fév, 2015, 20:22:00 pm »
Ok avec vous Messieurs
Peut on considerer cette touche comme un 'pur gadget'
Je sent que certains vont me haiir §§§§§

*

Hors ligne Pierre

Bouton Pv
« Réponse #19 le: 20 Fév, 2015, 09:25:57 am »
En effet, ce n'est pas toujours utile, ça dépend des situations... mais bon après quand on connait bien ses objectifs... on ne s'y réfère presque plus à ce bouton... comme Delta, je me demande si je ne vais pas lui allouer une autre fonction...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Bouton Pv
« Réponse #20 le: 20 Fév, 2015, 10:11:45 am »
.../... je m'en sert surtout en paysge pour contrôler l'avant plan

Oui moi aussî entre-autres, bien entendu en numérique on peut faire une photo, visualiser sur l'écran en zoomant et corriger la mise-au-point et l'ouverture en fonction de la profondeur de champ souhaitée, mais quand on a pris l'habitude d'utiliser cette commande ça va beaucoup plus vite. Je crois que c'est vraiment une affaire d'habitude. Je l'utilise aussî beaucoup aux grandes ouvertures pour juger rapidement de la qualité du flou derrière mon sujet. Moi je serais vraiment gêné dans ma pratique de ne pas l'avoir, je trouve qu'il est important que l'on puisse avoir sur nos boitiers des fonctions pour toutes les pratiques.

Bouton Pv
« Réponse #21 le: 20 Fév, 2015, 12:06:01 pm »
Bien sûr, je suis comme les autres (je ne voudrais pas passer pour un Ayatollah de ce bouton......  ;D), mes hybrides n'ont pas ce bouton.... et je leur trouve des avantages !!
.... N'empêche ..... il sert quand même, pour vérifier.... et me pousser à fermer d'un cran de plus  :C :)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité