Publicité

*

phildart

  • Invité
AHCI valable avec LR ?
« le: 25 nov., 2014, 08:25:12 am »
Bonjour,

Il y quelques jours j'ai découvert qu'il était possible d'activer, sur un PC fonctionnant sous Windows 7 et supérieur, la fonction AHCI qui semble améliorer de façon significative les performances d'un disque SSD et les branchements à chaud.

Toutefois pour Windows 7 il est nécessaire de modifier la valeur d'une clé du registre.

J'ai donc procédé à cette dernière modification, mais avant d'activer l'AHCI dans le bios, j'aimerai savoir si le gain de performance avec LR est significatif.

Aujourd'hui j'ai un PC qui fonctionne plutôt bien avec LR, mais dans ma recherche d'optimisation de ses performances, j'aimerai savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Merci d'avance.
« Modifié: 25 nov., 2014, 08:32:28 am par phildart »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

AHCI valable avec LR ?
« Réponse #1 le: 25 nov., 2014, 08:58:42 am »
Je ne suis pas expert Windows mais si tu mets le catalogue LR sur un disque SSD tu devrais sentir une différence car c'est le fichier qui est le plus souvent utilisé, forcément. De même pour le dossier contenant les aperçus.
Les fichiers photos RAW n'ont pas besoin d'y être puisque LR ne s'en sert qu'à l'export.
Tu nous tiens au courant ?

*

ouiouiphoto

  • Invité
AHCI valable avec LR ?
« Réponse #2 le: 25 nov., 2014, 09:01:33 am »
Lorsque j'ai installé ma nouvelle station j'avais fait des recherches sur le Net avant. Très clairement le mode AHCI semblait préconisé pour de meilleures performances. Par contre a l'époque j'avais retenu qu'il était préférable de le faire lors de l'installation de Windows plutôt que d'essayer de le modifier après.

Moi j'aurais tendance a dire que si ton PC marche bien pourquoi prendre ce risque. Il y a d'autres pistes avant comme l’arrêt de services inutiles. Certains softs comme TuneUp utilities peuvent aider grandement dans le travail d'optimisation. Il te permettent d'avoir une configuration normale et une configuration "Boostée" dans laquelle tu aura retiré toutes les fioritures de Windows
« Modifié: 25 nov., 2014, 09:48:15 am par ouiouiphoto »

*

ouiouiphoto

  • Invité
AHCI valable avec LR ?
« Réponse #3 le: 25 nov., 2014, 09:02:56 am »
Les fichiers photos RAW n'ont pas besoin d'y être puisque LR ne s'en sert qu'à l'export.

Tu es sur de cela? Si tu n'as pas crée les aperçus dynamiques pour moi LR utilise le RAW en developement

AHCI valable avec LR ?
« Réponse #4 le: 25 nov., 2014, 09:21:51 am »
normalement la déclaration du mode AHCI s'active d'elle même dans la base de registre à l'installation du ssd, de même que c'est une conf par défaut dans le bios,

par contre le branchement à chaud des disques devra se déclarer manuellement,

*

Hors ligne Jean-Christophe

AHCI valable avec LR ?
« Réponse #5 le: 25 nov., 2014, 10:07:06 am »
Tu es sur de cela? Si tu n'as pas crée les aperçus dynamiques pour moi LR utilise le RAW en developement
Il y a des nuances (un peu trop même) selon que l'on parle du module bibliothèque ou développement.

Tout dépend aussi de la version de LR. LR4 n'a pas les aperçus dynamiques. LR5 l'a.

Dans Bibliothèque, cela dépend de la taille des aperçus générés.
Avec un aperçu 1:1 LR n'accède pas au fichier pour afficher l'image en "grand" - 1:1 ou plus. Donc il n'a pas besoin du fichier d'origine. Sinon il doit créer l'aperçu à la volée donc il a besoin du fichier d'origine.

Dans Développement, LR utilise l'aperçu 1:1 pour afficher l'image et les corrections. Il faut donc avoir le RAW en ligne si l'aperçu 1:1 n'a pas été créé. Idem pour les actions de développement.

Dans LR5, l'aperçu dynamique est encore un autre fichier (DNG) créé à partir du RAW pour permettre le développement complet si le RAW d'origine est offline.

Difficile de tout résumer en quelques lignes, mais de ma compréhension, utiliser un SSD fait gagner en vitesse si le SSD contient tout ce qui est catalogue, aperçus, caches et RAW en cours de développement uniquement (si LR4 ou LR5 sans aperçu dynamique).

Personnellement je n'utilise pas de SSD et malgré que ma machine ne soit pas très récente, LR5 est suffisamment fluide pour bosser correctement. Il faut bien l'utiliser en mode 64 bits sous Windows et avoir de la RAM par contre.

*

ouiouiphoto

  • Invité
AHCI valable avec LR ?
« Réponse #6 le: 25 nov., 2014, 10:16:47 am »
mais de ma compréhension, utiliser un SSD fait gagner en vitesse si le SSD contient tout ce qui est catalogue, aperçus, caches et RAW en cours de développement uniquement

C'est ma compréhension aussi. Et c'est ce que j'ai fait. mon Catalogue, Cache, Apercus et RAW (des deux dernières années) sont en SSD.  Un vrai bonheur ;) faut dire aussi que mes aperçus ne sont pas leger avec un 27" (2560 X 1440) et des aperçus 1:1.

*

phildart

  • Invité
AHCI valable avec LR ?
« Réponse #7 le: 25 nov., 2014, 10:36:24 am »

Personnellement je n'utilise pas de SSD et malgré que ma machine ne soit pas très récente, LR5 est suffisamment fluide pour bosser correctement. Il faut bien l'utiliser en mode 64 bits sous Windows et avoir de la RAM par contre.

Merci pour toutes vos réponses. Je pense que je ne vais rien toucher à ma station. Si je devais faire une réinstallation complète, j'aviserai à ce moment là. Je pense qu'un jour ou l'autre je devrai remplacer mon SSD de 128Go pour un de plus grande capacité.

Je suis bien en mode 64 bits. A combien estimez vous la capacité de RAM idéale, sachant qu'aujourd'hui je possede 8 Go de RAM. Dernière précision je suis encore sous LR4

*

ouiouiphoto

  • Invité
AHCI valable avec LR ?
« Réponse #8 le: 25 nov., 2014, 11:47:34 am »
Merci pour toutes vos réponses. Je pense que je ne vais rien toucher à ma station. Si je devais faire une réinstallation complète, j'aviserai à ce moment là. Je pense qu'un jour ou l'autre je devrai remplacer mon SSD de 128Go pour un de plus grande capacité.

Je suis bien en mode 64 bits. A combien estimez vous la capacité de RAM idéale, sachant qu'aujourd'hui je possede 8 Go de RAM. Dernière précision je suis encore sous LR4

Perso j'ai un SSD de 128Go aussi. Mais comme le système et les programmes (LR + PS) sont dessus je l'ai pas remplacé. J'ai juste acheté un nouveau de 500go et j'ai mis le catalogue, les aprecus, le cache et certains RAW dessus

Si tu as déjà 8Go de RAM tu as assez. Il t'en faudrait plus si tu avais plein d'autres applications ouvertes en même temps

AHCI valable avec LR ?
« Réponse #9 le: 25 nov., 2014, 14:22:14 pm »
Merci pour toutes vos réponses. Je pense que je ne vais rien toucher à ma station. Si je devais faire une réinstallation complète, j'aviserai à ce moment là. Je pense qu'un jour ou l'autre je devrai remplacer mon SSD de 128Go pour un de plus grande capacité.

Je suis bien en mode 64 bits. A combien estimez vous la capacité de RAM idéale, sachant qu'aujourd'hui je possede 8 Go de RAM. Dernière précision je suis encore sous LR4

8 Go de ram suffisent amplement,

l'idéal étant de laisser le système et les programmes sur le SSD et de migrer tout le reste sur un  ou des HDD,

ne pas oublier de migrer sur ces derniers tous ce qui est caches, catalogues, fichiers temporaires, poubelles etc...

Penser aussi à consulter sur le net les tutos donnés pour optimiser les fonctionnement de Seven utilisé avec un SSD,

entre autres  :http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page1.htm

*

phildart

  • Invité
AHCI valable avec LR ?
« Réponse #10 le: 25 nov., 2014, 17:41:47 pm »
Perso j'ai un SSD de 128Go aussi. Mais comme le système et les programmes (LR + PS) sont dessus je l'ai pas remplacé. J'ai juste acheté un nouveau de 500go et j'ai mis le catalogue, les aprecus, le cache et certains RAW dessus

Si tu as déjà 8Go de RAM tu as assez. Il t'en faudrait plus si tu avais plein d'autres applications ouvertes en même temps

Mes fichiers raw uniquement sont sur un deuxième et troisième disque avec un système de sauvegarde automatisé. Tout le reste étant sur mon disque C

Pour la ram il me reste encore 2 slots disponibles, mais pour le moment mes 8 Go semblent être suffisant d'autant plus que je n'ai pas Photoshop qui doit être beaucoup plus gourmand en ressources que LR.


l'idéal étant de laisser le système et les programmes sur le SSD et de migrer tout le reste sur un  ou des HDD,

ne pas oublier de migrer sur ces derniers tous ce qui est caches, catalogues, fichiers temporaires, poubelles etc...

Poubelles ?

Citation de: Richard V
Penser aussi à consulter sur le net les tutos donnés pour optimiser les fonctionnement de Seven utilisé avec un SSD,

entre autres  :http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page1.htm

Je vais aller fouiller ce lien...

Merci à vous 2
« Modifié: 25 nov., 2014, 17:43:28 pm par phildart »

AHCI valable avec LR ?
« Réponse #11 le: 26 nov., 2014, 09:27:53 am »
Citer
Poubelles ?

déplacement de la poubelle depuis le disque système vers un disque datas pour éviter d'occuper la place inutilement et éviter aussi les écritures et effacements successifs dans ce dossier lors des suppressions et vidages.

Publicité