Sony recommande son logiciel "maison", fourni avec ses APN. Quoi de plus attendu ? Celui-ci, ils sont certains qu'il fonctionne et qu'il prend en charge les boîtiers Sony les plus récents.
On comprend aussi qu'ils ne souhaitent pas forcément prendre position en recommandant des logiciels d'éditeurs tiers, qu'ils ne maîtrisent pas et qu'ils n'ont pas pris le temps de tester. Ce qui ne signifie pas que ces logiciels tiers ne fonctionnent pas parfaitement.
De la même façon, Nikon recommande l'emploi d’objectifs, de flashes et d'accessoires Nikon dans les modes d'emplois des boîtiers.
Il ne faut pas perdre de vue que pour tout ce qui est "compatible Nikon", la compatibilité est de la responsabilité des fabricants de ces matériels, pas de Nikon.
La seule exception concerne les cartes mémoires : Nikon assure la compatibilité pour un certains nombres de modèles, mais se limite à une ou deux marques seulement (Sandisk et Lexar je crois). Cela ne signifie pas que les autres ne fonctionneront pas, mais que Nikon ne garantit pas leur bon fonctionnement sur les boîtiers de la marque.
Il en va de même avec les logiciels : la compatibilité est du ressort des éditeurs, pas des marques de boîtiers, sauf en cas de collaboration d'une marque avec un éditeur.
Buzzz