Publicité

le D200, bon en concert ?
« Réponse #60 le: 07 Déc, 2007, 12:12:43 pm »
Ici, notamment.
http://www.photim.net/forum/index.php/topic,320.msg12649.html#msg12649
Plus le temps de chercher, on m'appelle du boulot.
Sur photim, vous allez dans recherche et vous trouverez facilement.
D'autres amateurs passionnés parlent régulièrement de ce souci.
J'ai l'impression que vous me traiter comme un "troller", vous avez tord ! Mais quand j'ai quelque chose à dire...
Je l'ai signalé plus haut, j'ai la désagréable impression du mec floué... point.
Désolé, mais maintenant, je vais bosser.
D700, 105VR, sigma 10-20 dx à vendre, 24-85 f2.8-4 à vendre, 16-35 f4, 70-200 f4, sb800, f80 et 35-70 et 50afs-G à vendre.

Publicité

*

Ollie

• Invité
« Réponse #61 le: 07 Déc, 2007, 12:13:56 pm »
Je cite

"Si, je devais faire 700 photos pour en avoir seulement 70 de bonnes...
Sur le site .net 85 à 90 % des clichés sont représentés, je ne mitraillais pas et m'appliquais, voilà pourquoi je suis déçu."

C'est la malheureuse vérité de la photo de concert... si l"éclairage ne change pas et que tu vas faire un concert de Mireille Mathieu, tu auras.. euuhh on va dire 95% de bon. Si tu fais un concert de Manson ou NIN ou autre ou l'éclairage change toutes le 2 secondes tu aura plus ou moins 10 voir peut être avec du bol 15 % de bon.. et LA, tu devras faire du burst pour avoir une bonne photo sur 4 ou 5 ... Pourquoi j'y arrive ?? hmmm... pose toi la question ! .net ?? lequel ?? phot.net ??? la plupart des pro du concert mitraille aussi pendant 10-15 secondes pour avoir quelque chose de bon. Ca bouge tellement et ca change tellement que c'est pratiquement une obligation.. alors le je shoot 1 photo et je m'applique mais c'est pas bon rnage le en poche et essaye de mitrailler au prochain concert que tu fais avec ton D200 !!!

Renseignes toi auprès des gars qui ont l'habitude des concert avec comme lumière: front, back (total), stobes, led, rouge, violet...

« Réponse #62 le: 07 Déc, 2007, 12:30:10 pm »
C'est bizarre comme pour certaines personnes une photo ratée implique toujours le matériels, dans mon cas, la plupart des photo ratée sont 9 fois sur 10 de ma faute (pas le bon choix d’objectif, Vitesse trop élevé ou trop lent, diaph trop fermé ou trop ouvert, iso trop haut ou trop bas, réglage interne au boîtier, …) alors le floue dû aux matériels, je n'y crois pas trop. Sauf soucis techniques, mais bon qu'une personne ai plusieurs boîtiers de marque différente toute avec le méme soucie technique, je n'y crois pas trop...

Et puis c’est vrai que le D200 soie plébiscité par tant de Magazine, livre, Professionnel et amateur de la photo ne peut être qu’une machination marketing pour rouler de futur acheteur… Faut rester sérieux et se remettre en cause quelquefois sans toujours voir un souci de matériels… Enfin je ne vise personne bien sur…

Enfin voilà c'est mon avis... :/

« Réponse #63 le: 07 Déc, 2007, 12:37:13 pm »
Ce sujet a été débattu il y a quelques mois sur le forum Chasseur d'Images… S'étonnant d'une taux de photos floues élevé, certains utilisateurs ont soupçonné le D200 d'être mal amorti et se sont dit obligés d'utiliser une vitesse de plus que la vitesse de sécurité normale (inverse de la focale) et même parfois davantage pour être net, alors que d'autres (dont je suis) n'ont pas du tout rencontré ce problème dans les mêmes conditions. La densité de pixels a aussi été incriminée mais le D2x ne semble pas affecté… mais lui serait mieux amorti. A ce jour on ignore toujours si ce problème est lié à certaines séries de D200, à la prise en mains lors de la prise de vue ou au tremblement naturel de chaque individu… Mais quoi qu'il en soit et quelle que puisse en être la cause, ce problème n'a touché que peu d'utilisateurs et a été très amplifié sur les différents forums.

Buzzz

« Réponse #64 le: 07 Déc, 2007, 12:37:51 pm »
Merci pour le lien philefuret. Je n'avais strictement jamais entendu parler de cela.

Pour résumer ce que j'ai compris, à l'approche d'une certaine vitesse d'obturation critique (vers 1/40s), les mouvements à l'intérieur du boîtier provoqueraient des vibrations dans le capteur, qui tendraient à provoquer plus de flous qu'avec d'autres matériels dans les mêmes conditions.

Je n'ai jamais observé cela pour ma part, mais je suis d'accord avec ce que dit Cl@ude : ce genre de problème, s'il est réel, n'est visible qu'en laboratoire ou en photographiant un "mur de briques" dans des conditions particulières et en y faisant attention. A 1/40s si la vitesse de sécurité est supérieure, sur le terrain, il y a tellement d'autres choses qui peuvent provoquer un flou que je doute qu'on puisse réellement incriminer la conception du boîtier.

Bref, je trouve qu'il vaut mieux sortir prendre des photos plutôt que d'ergoter sans fin sur ce genre de question.

*

Ollie

• Invité
« Réponse #65 le: 07 Déc, 2007, 12:41:08 pm »
Ici pour certaines règles de base (équipement, etc)

http://www.photocritic.org/2006/live-band-concert-photography/
http://boudist.com/archive/2006/02/08/tips_for_live_music_concert_photography.php
http://www.emmettlollis.com/tutorials/digitalphotography/concert-photography-tutorial.asp

Burst mode, spot etc.

Phil, question..

Pourrais tu me dire quels sont les réglages que tu utilises pour tes concerts ?
Si tu sais, fais moi parvenir quelques photos "rattées". je suis curieux de voir les datas.

example de photo prise au 1/15 en m'appuyant avec le coude sur la scène et calant mon bras contre le retour.
3 ou 4 prises consécutives pour avoir cell-ci de bonne.

EDIT: sorry mauvaise photo
EDIT2: quand je dis 70 de bonnes sur 700, il faut le comprendre comme ceci:

-pas floues (ou pas trop selon ce qu'on en veux)
-pas trop de 'bordel' derrière (background)
-etc

De là, je passe à la selection finale:

-Compo
-Expo
-Etc

Voilà un peu comment je fonctionne .. de là les déchets

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #66 le: 07 Déc, 2007, 13:22:21 pm »
Je pense sincérement que le schmilblick n'avancera pas,perso je descends à Marseille faire queques trucs de Noel pas mal.Amitiés.

Publicité