Publicité

Passage au numérique
« Réponse #30 le: 29 Nov, 2007, 19:40:55 pm »
le seul moyen est de monter et démonter l'ensemble plusieurs fois... Puis d'appuer sur tous les boutons avant de regarder qui fait quoi...Et enfin comme t'es pommé : réinitialiser le boîtier :lol:
T'inquiètes pas. tu vas y arriver..tu as tout l'hiver ;)

Plus sérieux : bon choix Déco..avec tout le savoir que tu as ...tous tes futures clichés seront réussis. ;)

Publicité

Passage au numérique
« Réponse #31 le: 29 Nov, 2007, 22:51:11 pm »
Citation de: The Pater
Garde ton argentique !

Le D80 avec le DX 18/70 est un bon choix vu ton budget.

L'année prochaine, tu pourras invertir dans un objectif macro. Je te conseille le 60 mm 2.8.

J'avais hésité à prendre le 105 mm VR, mais sur mon D70, la transformation en 160 mm ne me convenait pas.

A+
.

Ta pas tord Pater , J'ai un 105 mm mais avec le recul au propre comme au figuré 60 mm sur un petit capteur eut été mieux .

Passage au numérique
« Réponse #32 le: 29 Nov, 2007, 22:59:51 pm »
C'est vraiment faisable et même abordable de passer de l'argentique au numérique actuellement . Le D 200 est un trés bon boitier et nettement supérieur à mon sens au D 80 . Avec l'arrivé du D 300 , je pense qu'il va y avoir de très bonne affaires. Dans tout les cas , ils ne faut jamais oublier que le grand avantage du Numérique par rapport à l'argentique , est le post traitement des images , c-a-d leurs manipulations a partir de l'informatique des fichiers natifs . Une chambre noire dans un PC ou un Mac....

Catrinarire

*

Hors ligne Jean-Christophe

Passage au numérique
« Réponse #33 le: 29 Nov, 2007, 23:30:14 pm »
Citation de: catrinarire
ils ne faut jamais oublier que le grand avantage du Numérique par rapport à l'argentique , est le post traitement des images
Quel reset sur le passé pas si lointain ... tu oublies que le post-traitement en argentique a existé bien avant le post-traitement en numérique ... et le labo alors c'est quoi ? ;)
sans dénigrer et de loin le numérique, reconnaissons que le labo NB comme couleur, pour qui sait le maitriser (mais c'est vrai aussi pour les logiciels) offre au moins autant de possibilités que la retouche informatique !! ;)

Passage au numérique
« Réponse #34 le: 03 Déc, 2007, 23:34:53 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Citation de: catrinarire
ils ne faut jamais oublier que le grand avantage du Numérique par rapport à l'argentique , est le post traitement des images
Quel reset sur le passé pas si lointain ... tu oublies que le post-traitement en argentique a existé bien avant le post-traitement en numérique ... et le labo alors c'est quoi ? ;)
sans dénigrer et de loin le numérique, reconnaissons que le labo NB comme couleur, pour qui sait le maitriser (mais c'est vrai aussi pour les logiciels) offre au moins autant de possibilités que la retouche informatique !! ;)
D'accord , mais la chambre noire que ce soit pour le NB , le gélatineux , le cyanotype , demandait beaucoup de place et de temps... Quand au tirage couleur , quel amateur pouvait réellement affirmer qu'il le controlait et qu'il obtenait ce qu'il désirait tirer de ses photo . Cette technique était réservée je pense aux labo photo professionnel . Le petit amateur seul dans son labo argentique NB passait plus de temps à laver ses cuves....et ranger sa cuisine s'il n'avait pas d'espace dédier ( je l'ai fait avec mon père quand j'était gamin ) que ,  réellement , reproduire . Point vue coût s'était quif quif  ( au prix de l'agrandisseur -avec tête couleur n'en parlons pas - , du fixateur - péremption - , du révélateur , du papier , et des nombreux échecs )

Le raw permet maintenant de travailler en gardant le natif avec d'infinie possibilités de traitement d'image . Il existe tout une gamme de logiciel du plus simple au plus complexe et les résultats obtenue sur la qualité de l'image est devenue similaire à l'argentique , travail de l'image en plus ......

Passage au numérique
« Réponse #35 le: 04 Déc, 2007, 02:07:17 am »
Pour la macro, ne pas oublier qu'il y a les objectifs Sigma, pas les macro-zooms hein! les fixes spécifiques à la macro: 50mmf2,8 70mm 105mm 150mm et 180mm.
Au niveau optique, tous les tests les donnent trés trés proches des meilleurs (la construction est un peu plus économique en général, à voir selon ton utilisation...), même certains pro ont été bluffés:
http://www.naturepixel.com/test_sigma_180mm_macro.htm

Si le prix est un critères c'est surtout le 50mmf2,8 qui est une affaire (300€). Il te permettra de faire des cadrage aussi serré que les autre (rapport 1:1) mais tu devra être plus prés du sujet qu'avec les plus longues focales. Ceci dit une trop longue focale semble être plus dure à utiliser, du coup ce sont souvent les focales intermediaires qui ont la côte (70 ou 105mm).
 Le nikon 105mm AFS et VR (stabilisé) semble être hors budget, non?

Passage au numérique
« Réponse #36 le: 04 Déc, 2007, 02:17:31 am »
Bien sur tu peux passer au D200, mais ne pense pas y gagner au niveau de la qualité d'image. Le D200 est meilleur au niveau:
* fabrication (y compris contre l'humidité)
* rapidité (rafale, AF avec les objectifs non-AFS...)
* ergonomie: plus de boutons qui permettent des accés directs aux fonctions avancées (mode AF, et de mesure de lumiere), une meilleure possibilité de le configurer. En contre-partie cela peut faire usine à gaz pour un débutant, mais tu n'en ais pas un (si tu sais ce que veux dire spot/pondéré/matriciel, AF-Continu/AF-Single, memorisation de l'expo, ISO...)

Par contre le choix de l'occasion est à bien reflechir: le D300 vient de sortir, donc n'hesite pas à negotier les prix en fonction des promos actuelles sur le neuf (on voit parfois des annonces pour plus cher que le prix du neuf sur les bons sites webs allemands par exemple).
N'oublie pas non plus qu'en achetant à un particulier il n'y a pas de garanties (si ça tombe en panne dans 2 mois...)

Pour le D80, l'un des meilleurs prix se trouve ici pour les boutiques serieuses:
http://www.photochrome.fr/index.htm

Publicité