Publicité

*

petit-moi

  • Invité
Choix d'accessoire pour macrophotographie
« le: 10 Sep, 2007, 23:22:00 pm »
Bonjour!

Je me suis essayé plusieurs fois à la macro en utilisant le systeme du 50 inversé, et ayant fait recemment l'acquisition d'un sigma 70-200 2.8 HSM je me suis demandé quels etaient les possibilitées pour l'exploiter en macro.

J'ai principalement relevé les solutions de bague allonge et de bonnette en recherchant dans le forum, mais un certain nombre de question restent en suspend:
Je ne souhaite pas reelement grossir le sujet, mais plutot faire la mise au point plus pres (je pense qu'en m'approchant à une trentaine de cm, je devrai deja avoir un rapport de grossissement interessant en focale 200)

J'ai peur de gacher la qualitée de l'objectif avec une bonnette macro (cette solution a mauvaise réputation) mais j'ai lu des eloges sur la Canon 500D en diametre 77 qui semble traitée avec soin ("doubles lentilles achromatiques") Aurais-je une si grande perte de qualité pour un simple ammateur?

La solution de la bague allonge me gene dans le sens ou j'ai cru comprendre qu'elle grossisai l'image sur le capteur (me trompe-je ?), or, je surtout à réduire ma distance de mise au point.

J'ai lu que c'est ce que faisaient les bonnettes, mais je ne sais pas comment savoir quel sera l'effet reel (grossissent-elles aussi l'image à la maniere d'une loupe? a quelle distance devrais-je me mettre pour photographier une abeille, par exemple, en focale 200

Merci de votre aide
PS: j'ai écarté la solution de l'objectif macro pour des raisons de cout: ayant un D40x je suis obligé d'avoir un objectif AF-s

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

Choix d'accessoire pour macrophotographie
« Réponse #1 le: 11 Sep, 2007, 08:51:03 am »
bonjour =) En effet, la bonnette, quelle qu'elle soit, n'aura jamais la qualité des lentilles d'un objectifs. Le résultat sera conforme à la qualité de l'élément le plus faible. En ce qui concerne la bague allonge, elle ne "grossit" pas le sujet, contrairement à la bonnette, mais, comme son nom l'indique, allonge le tirage de l'objectif, permettant une mise au point plus proche. C'est à n'en pas douter, pour un porte monnaie pas trop garni la mailleure solution (les bagues sont de simples tubes creux mises bout à bout). Attention, aux bagues proposées : certaines, bon marché (voir une autre rubrique sur le sujet) ne transmettent aucun automatisme. Je crois que seule la marque Kenko, à ce jour, commercialise un jeux permettant l'AF et la mesure de la lumière.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Choix d'accessoire pour macrophotographie
« Réponse #2 le: 11 Sep, 2007, 10:01:29 am »
Hello
la bonnette peut être d'assez bonne qualité si tu prends une marque genre nikon, hoya, voir même Cjnglqbb (décidément, j'arrive pas à écrire de gros mots :lol:)
l'obligation d'AFs rend les solution "allonge" (bague ou soufflet) difficiles à utiliser (peut être même impossible, je ne sais pas j'ai pas de D40x)
il y a aussi le 105VR micro nikkor qui est peut être compatible (voir mode d'emploie) mais cher.
J.Ph.

Choix d'accessoire pour macrophotographie
« Réponse #3 le: 25 Août, 2014, 08:50:53 am »
Hello,
J'ai essayé plusieurs combinaisons des bagues KENKO et deux sortes de bonnettes. Notez que la plus petite bague déconne alors qu'elle est neuve. pourquoi ?  :hue:
En fait, les deux permettent d'approcher. Cependant, il te faut essayer de combien cela te fait te rapprocher car si comme mon SIGMA 18-250 la mise au point mini est déjà extraordinaire (environ 35 cm), une bague te donnera envie d'approcher tellement près que tu touchera ton abeille !! J'utilise donc la bague pour une optique fixe qui met au point normalement  à 1,2 m et cela est très profitable. (Il se trouve que c'est un 300 mm en plus, donc je fais des portraits de libellules !)
On dit que la bague allonge assombrit. Je n'ai pas remarqué même si je sais que c'est vrai.
On dit que la bonnette n'est pas pratique ; je ne suis pas d'accord : tu la visses sans défaire ton objo contrairement à la bague. Comme de toute façon dans les deux cas il faut retirer ton accessoire pour te remettre en photo à l'infini (et même dès quelques mètres), autant dire qu'il vaut mieux une bonnette ; plus simple à enlever.
Je viens d'essayer un bonnette achromatique MARUMI. Il y en a très peu sur le marché. Pourtant, c'est ça qu'il faut pour optimiser tes clichés. C'est nettement plus cher mais grâce à elle, j'ai fait de mon 70-300 mm NIKKOR ONE un super zoom macro de la mort qui tue ! =D  Je trouve les résultats meilleurs avec la bonnette qu'avec deux bagues allonge mais cela doit être dû à l'optique d'origine.
Je n'ai pas essayer une combinaison bague + bonnette mais certains le font. Cela doit être pas mal pour ne pas perdre de luminosité et faire l'office de deux bagues.  ;/
 

Choix d'accessoire pour macrophotographie
« Réponse #4 le: 25 Août, 2014, 09:16:14 am »
Ah oui ; j'oubliais quand même de dire que la mise au point me semble tout de même plus simple avec la bague allonge. Il me semble que la profondeur de champ avec la bonnette est encore réduite mais je ne saurais le démontrer. =|

Choix d'accessoire pour macrophotographie
« Réponse #5 le: 25 Sep, 2014, 13:44:55 pm »
A noter que pour avoir un rapport de 1:1 il faut autant d'allonge que la focale. (si je me plante pas...)
Donc une bague de 50mm pour un 50mm, et une bague de 300mm pour un 300mm, attention au porte-à-faux !!!  :lol:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Choix d'accessoire pour macrophotographie
« Réponse #6 le: 30 Sep, 2014, 08:35:45 am »
Cela paraît un peu dingue : avec un objectif "proxi" (mise au point rapprochée à 20/25 cm) et une focale de 250 mm par exemple, on n'a pas besoin d'un tel rapport...  :hue:

Choix d'accessoire pour macrophotographie
« Réponse #7 le: 30 Sep, 2014, 20:27:12 pm »
Hello
certes certes, mais est-ce que ton 250mm fait toujours 250mm de focale quand la MAP est sur 20cm?
beaucoup (toutes en fait) d'optiques "modernes" utilisent la réduction de focale pour limiter le tirage lors de la MAP à courte distance.
Cela a commencé chez nikon avec le 105F2.8AIs et le 60F2.8AF (système CRC).
Le 105F4.0 micro-nikkor a une différence de distance "sujet-lentille frontale" d'environ 50mm avec le 105F2.8 micro-nikkor à grandissement 1/2 et quasiment du double pour la distance "sujet-film"
J.Ph.

Publicité