Rome et Barcelone sont en effet des valeurs sûres, au niveau du patrimoine architectural, ou de l'ambiance que tu peux trouver dans certains quartiers (Trastevere, Barri Gotic), et qui te permettent de mettre géographiquement les chances de ton côté si tu veux le soleil.
L'avantage de Barcelone est qu'il y a la mer (ça compte pour certains quand on parle de vacances)
Je ne connais pas Prague, mais elle à la réputation d'être une très belle ville.
Je ne connais pas Madrid non plus.
En opportunité architecturales, ensoleillé et (un minimum) balnéaire, j'étais allé il y a quelques années en Croatie (Split / Dubrovnik / Sibenik / Zadar). Très intéressant, beaucoup de "vieilles pierres" à voir. A l'époque, il y avait un vol directe Lyon-Split (je suis en région Lyonnaise) pour à peu près 2 heures de vol. Pratique quelque soit la durée du séjour. Le système de bus permet au touriste de très bien s'en sortir sans voiture. Les ballades locales, nous les faisions en louant un scooter.
Sinon en vrac, je pense à Istambul, Londres, Porto, la Corse, La Sardaigne, Marrakech, ...