Publicité

photos de feux d'artifice
« Réponse #30 le: 14 Juil, 2013, 21:47:57 pm »

Par contre je ne comprends pas trop pourquoi plusieurs disent de ne pas dépasser les 3 à 5 secondes ...

Car ton capteur va capter la lumière durant plus de temps, il va choper plusieurs lancements de feux et donc se superposer par exemple.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #31 le: 17 Août, 2014, 13:24:33 pm »
Bonjour,

Je déterre ce topic car hier je me suis essayé aux feux d'artifices  >:( et j'ai obtenus des choses pas terribles. Je précise une chose, j'ai bien lu tout le topic... mais dans certaines situations pas possible d'utiliser un pied. Donc j'ai testé à main levée.

50 mm à f/8 en hyperfocale vitesse 1/40 - 1/50 - 1/100 ...  iso 100, puis à 400.  Bref beaucoup de flou... et surtout soi sous-exposer ou encore pas de gerbes...  bref... sans pied c'est quasiment impossible... 

Je veux bien des avis ou des conseils...  je peux poster une ou deux images si vous voulez voir mes mauvais résultats.  ;D Je suis vraiment novice sur ce type de prise de vue. Je conçois bien que sur pied j'au rais des choses sympa, mais là c'était pas possible, nous étions pas loin de 1000 personnes serrés comme des sardines.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #32 le: 17 Août, 2014, 14:20:32 pm »
Sans pied, donc à des vitesses "normales", c'est assez difficile. Et tu n'auras que la lumière instantanée, mais pas les trainées tombantes caractéristiques d'un feu d'artifice

Il vaut mieux des poses longues, d'environ 10 secondes, qui laissent la gerbe se déployer et retomber, ou même plusieurs gerbes rassemblées sur la même image.

D'autre part, au milieu des spectateurs tu seras probablement trop près. Il vaut mieux, si possible, un point plus éloigné d'une centaine de mètres (ou plus), idéalement en hauteur ou en contrebas de la plate-forme de tir.
« Modifié: 17 Août, 2014, 14:28:23 pm par Weepbitterly »

« Réponse #33 le: 17 Août, 2014, 14:52:29 pm »
Ayant la chance (?) d'avoir un feu tiré sous mes fenêtres, je me suis aussi essayé à la photo de feu d'artifice. J'ai retenu celle-là, la  moins pire, pose d'une 1s (pas de pied mais appareil bien calé) pendant le bouquet final; un peu surexposée, mais j'avais réglé l'expo au pif sur des fusées précédentes moins lumineuses.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #34 le: 17 Août, 2014, 15:02:43 pm »
@ Weepbitterly: Oui c'est bien la méthode à utiliser... ce sera pour l'an prochain, je ferais cela depuis chez moi, nous avons la vue sur la "zone de tir"  :lol: Ayant déménagé sur cette ville l'an dernier, je ne savais pas trop ce qui se faisait .... Nous sommes donc descendus dans la rue  :) Nous avons assisté à une exhibition de joutes et à un défilé nautique... pas visible en entier depuis nos fenêtres, pour les feux ce sera bon je pense.

Je vous en dirais plus l'an prochain  :lol: :lol: :lol:  

je vous en montre 4 qui sont "correctes"

« Modifié: 17 Août, 2014, 15:19:11 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité