Publicité

*

Nohae

• Invité
Quel objectif 50mm pour un Nikon FA (newbie) ?
« le: 19 Déc, 2005, 11:07:56 am »
Bonjour,

J'ai décidé de m'intéresser à la photo argentique, et viens de me procurer un Nikon FA pour faire mon apprentissage. Il me faut acheter mon premier objectif, et je suis un peu perdue en ce qui concerne ce qui serait compatible et optimum pour mon nouvel appareil. Je  suis en train de chercher sur les sites d'enchères un 50 mm fixe pour commencer, avec un oeil ouvert sur les zooms 28/35~70/85 mm.

En ce qui concerne le premier cas, et eventuellement le deuxième, je me pose quelques questions, et serais extrêmement reconaissante de toute opinion sur le sujet:

1/ Quels marques/modèles sont ceux qui s'adapteront au Nikon FA ?

2/ Parmi ceux-ci, lesquels sont les plus performants que vous me conseilleriez ?

3/ Je sais que les séries AIs et E devraient marcher, qu'en est-il des séries Af et F ? Sont-elles inadaptées ?

Merci beaucoup pour toute aide apportée dans ma recherche. :)

L. N.

Publicité

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #1 le: 19 Déc, 2005, 11:32:48 am »
En objectifs Nikon, voici ce qui convient pour un FA : AI, AIs, E, AI-P, et tous les AF (sauf les DX conçus pour les numériques ; à noter que les AF-G n'ont pas de bague de diaphragme : ils ne fonctionneront qu'aux modes P et S seulement). (Les AI-d fonctionnent aussi, mais sans mesure matricielle.)

Les AI-s ont été conçus pour le double mode programme (spécialité du FA qui choisit tout seul), mais sont plus chers que les AI qui sont absolument valables. Les séries E sont des modèles économiques, dont la construction est moins aboutie.
> Donc, AI ou AI-s, selon le budget.

*

Nohae

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Déc, 2005, 13:41:26 pm »
Je m'intéresse éventuellement à un Zoom Nikkor AIS 3,5/28-50mm. Quelqu'un saurait-il me renseigner sur sa qualité, ses défauts et ses avantages ?

Merci.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Déc, 2005, 13:42:59 pm »
Citation de: Jeremy
(…) (Les AI-d fonctionnent aussi, mais sans mesure matricielle.)

Les AI-s ont été conçus pour le double mode programme (spécialité du FA qui choisit tout seul), mais sont plus chers que les AI qui sont absolument valables. Les séries E sont des modèles économiques, dont la construction est moins aboutie.
> Donc, AI ou AI-s, selon le budget.
C'est quoi, les "AI-d" ? D'anciens modèles transformés en AI ?

Je ne peux effectivement pas recommander non plus le Série E 50. Mon 28 est mieux, mais en effet, la construction est tellement peu aboutie qu'il est devenu, il y a bien longtemps, un "shift and tilt" malgré lui et aux effets imprévisibles. Le 70-210 était bon, avec comme seul "bémol" la bague de zoom qui se déplaçait toute seule. En revanche, construction tout métal plutôt solide et excellentes performances optiques.

En 50, je pense que l'Arsat 1,4 serait un bon choix. Encore dernièrement, je l'ai vu à 119$ US. C'est une construction récente, sans aucun doute pas bien inférieure au Nikkor et, à ce prix, une véritable affaire. Et évidemment compatible AI-S, bien que cela, à cette focale, ne soit pas d'un grand intérêt :). On devrait pouvoir adapter les accessoires Nikon (notamment les pare-soleil), et contrairement à ce qu'on trouve comme information sur certains sites Web, je pense que le diamètre de filtre est plutôt de 52 et non de 62.

En revanche, j'ai, comme cela devrait être connu de ceux qui lisent mes contributions, quelques réserves quant au FA dont je me suis séparé au profit d'un F90x au bout d'à peine un an. Ce qui me gêne surtout, c'est l'absence de bouton "AE-L". Et je me suis vite aperçu, surtout sur le Pronea aussi, qui lui dispose d'un tel bouton, que l'exposition change souvent dramatiquement dès qu'on change un peu de cadrage.

Je me demande par conséquent si un FE2 (ou un FM2) ne serait pas un meilleur choix. Certes, ce qui m'avait séduit et fasciné avec le FA, c'était l'automatisme multiple, associé au flash TTL. Je crois que "le pied", ce serait un FM3A. Personnellement, je ne me sers quasiment que du mode "A", parfois du "M" et très rarement du "S", dont je pourrais me passer, par ailleurs. Encore un atout du FA : le MD-15. Mais je n'en ai jamais eu, puisque inutilisable sur les FM et FE.

Sinon, on peut évidemment toujours se servir d'un FA en "manuel". Mais à quoi bon alors de posséder un multi-automate ? :) Dont la finition, d'ailleurs, laisse un peu à désirer avec le toît du prisme en plastique (qui, en revanche, pourrait constituer un atout sur un boîtier noir, où du moins cette pièce serait relativement insensible aux rayures, et qui résiste probablement mieux aux chocs que les boîtiers tout métal). La poignée est agréable, en revanche, mais avec un moteur, on n'en a plus besoin. Le FA ne serait-il donc pas plutôt une pièce de collection pour ses innovations technologiques qu'un outil de travail de tous les jours ?

Pour finir, je voudrais une nouvelle fois faire part de mes réserves par rapport aux 50mm en général. 35 me semble bien mieux adapté, et à la rigueur 45. Seul problème : tout ce qui est proposé là est cher. Le 2/35 l'est, le 1,4/35 encore beaucoup plus, et le peu lumineux 2,8/45 "P" l'est beaucoup trop pour sa fiche technique. En revanche, il sera, lui, compatible aussi avec tous les boîtiers d'entrée de gamme, aussi en numérique, et il paraît qu'il est très bon. Évidemment, monter des AF-(D) sur un boîtier sans AF ne pose aucun problème, à part peut-être la course plutôt courte de la bague de la mise au point. Et là, on est du moins sûr (à condition de ne pas prendre un "G", ce qui n'existe heureusement pas encore en focales fixes) d'être le plus largement compatible possible, sans devoir dépenser presque 2000 € pour un D200 (et de ne pas avoir de compatibilité totale pour autant).

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Déc, 2005, 13:59:22 pm »
Citation de: Nohae
Je m'intéresse éventuellement à un Zoom Nikkor AIS 3,5/28-50mm. Quelqu'un saurait-il me renseigner sur sa qualité, ses défauts et ses avantages ?

Merci.
Désolé, je ne connais rien à cet objectif. Pourtant, pourquoi ne pas prendre plutôt un AF-D 24-50 ? Les défauts de l'AI-S sautent aux yeux: faible luminosité et faible amplitude de zoom (ainsi qu'incompatibilité avec tous les réflex du F401, en passant par les F55 au F80, jusqu'au D70s). Après, c'est évidemment une question de prix !

Ou carrément un Tamron 17-35 ? :) Qui, en revanche, ne sera que rarement disponible d'occasion pour pas cher.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Déc, 2005, 14:42:21 pm »
Les AI-d sont des pré-AI qui ont été convertis (manuellement) en AI dès le milieu des années 70, par l'adjonction de l'ergot de couplage et du poussoir AI.

En ce qui concerne un choix de zoom, il vaut mieux, effectivement, laisser de côté les AI et AI-s : vieux, ils ouvrent peu, et ne bénéficiaient pas encore des développements techniques 'modernes', comme les récents AF. Mais bon, un objo AF sur un boîtier MF, c'est pas trop mon truc (il y en a qui vont encore m'en vouloir... :P).

Je possède un FA noir (+MD-15), et je dois reconnaître que c'est un must-have. Effectivement, il manque le bouton AE-L, et aussi des vitesses lentes sur le bouton de sélection des vitesses. A part ça, c'est un boîtier robuste et complet. Les 4 modes sont autant d'occasions de se plonger dans des principes de fonctionnement totalement différents, et on peut en apprendre beaucoup ! Moi, je me régale.

*

Nohae

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Déc, 2005, 16:35:56 pm »
Nikkorex F: "En revanche, j'ai, comme cela devrait être connu de ceux qui lisent mes contributions, quelques réserves quant au FA dont je me suis séparé au profit d'un F90x au bout d'à peine un an. Ce qui me gêne surtout, c'est l'absence de bouton "AE-L". Et je me suis vite aperçu, surtout sur le Pronea aussi, qui lui dispose d'un tel bouton, que l'exposition change souvent dramatiquement dès qu'on change un peu de cadrage."

Merci pour ton feedback. Inutile, cependant, d'essayer déjà de me donner des regrets ( ;) ), je n'ai pas encore reçu l'appareil, mais je pense m'engager avec le FA pour une année ou deux, plus si affinités.

Bien que le FM3a ait été mon choix n°1, même d'occasion, il est hors de ma portée. J'ai considéré le FE et le FE2 aussi, mais, d'après des photographes expérimentés auprès du FA, celui-ci semblait offrir plus d'options et de liberté que je compte bien explorer par moi-même avant de décider de ce qu'il me suffit.

Les quelques points détracteurs que tu soulèves sont intéressants, et je t'en remercie, mais il ne suffisent pas à me faire regretter mon choix ! ;)

A+

*

Nohae

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Déc, 2005, 16:58:56 pm »
Jeremy: "En ce qui concerne un choix de zoom, il vaut mieux, effectivement, laisser de côté les AI et AI-s : vieux, ils ouvrent peu, et ne bénéficiaient pas encore des développements techniques 'modernes', comme les récents AF."

Merci, Jeremy!

Depuis un jour ou deux, je balançais entre fixe et zoom pour mon premier objectif. J'ai lu partiellement une discussion (http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=008OUu), et ait finalement décidé de commencer avec un fixe et la première longueur focale qui m'a été recommandée, le 50mm, en AI-s, biensûr. J'ai une petite confusion à ce sujet, c'est que j'ai vu certains objectifs sur eBay listés comme Ais Series E, et effectivement, dans ce cas, "Ais" semble dénommer le "connecteur" (voir http://www.kenrockwell.com/nikon/50f18E.htm pour confirmation). Dois-je donc me contenter de faire attention à la capitalisation du "i" dans ce cas, pour différencier un Series E avec connecteur E d'un Series AI-s?

Inspirée par le post de David Hartman sur le forum photo.net, je pense conjuguer au quotidien l'objectif à longueur focale fixe qui gagnera my préférence, qui permet de découvrir un sujet aperçu sous de nouveau angles, si, esclave d'une longueur fixe, il faut se déplacer et tourner autour, avec un objectif zoom qui me permettra de composer mes photos à ma guise, quand un angle ou une certaine vue du sujet ne sont possible qu'à une certaine distance.

Quelle est ton expérience avec les zooms et ton FA, Jeremy ?

Je pense jouer quelques temps avec ce premier objectif fixe, avant de commencer à rechercher ce zoom. Alors, à plus tard... ! ;)

Et bonnes fêtes. :)

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Déc, 2005, 18:07:08 pm »
Les quelques points détracteurs que tu soulèves sont intéressants, et je t'en remercie, mais il ne suffisent pas à me faire regretter mon choix ! ;)A+
Tant mieux, et le FA est loin d'être un mauvais appareil :). Deux accessoires recommandés : le moteur MD-15 (puisque tu n'a pas d'autre boîtier comme moi mon FM, à cause duquel j'ai toujours continué d'utiliser le MD-12) et un verre de visée de type "E(2)" (je dois encore en avoir un quelque part). Non seulement il y a le grillage, mais de surcroît, il n'y a pas de microprismes ou d'autre indicateur de m. à. p. qui pourrait noircir avec des objectifs à faible luminosité et alors gêner dans le viseur.

Pour ce qui est de l'absence du bouton "AE-L", on peut toujours passer en mode manuel :).

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Déc, 2005, 18:37:23 pm »
(…) Dois-je donc me contenter de faire attention à la capitalisation du "i" dans ce cas, pour différencier un Series E avec connecteur E d'un Series AI-s?(…)
Disons plutôt : tous les Series E sont AI-S. Tu reconnaîtras facilement un AI-S non E à sa fourche de couplage du diaphragme (et à son prix) :). Mais que ce soit dit : tous les Série E ne sont pas mauvais. J'ai particulièrement apprécié le 70-210, et si j'en ai changé pour un AF-D, c'était uniquement pour la mesure de la lumière sur certains boîtiers ainsi que pour l'autofocus. Restent le 50 que je ne peux pas recommander pour sa distortion et le 28 que je trouve pas terrible mécaniquement.

Inspirée par le post de David Hartman sur le forum photo.net, je pense conjuguer au quotidien l'objectif à longueur focale fixe qui gagnera my préférence, qui permet de découvrir un sujet aperçu sous de nouveau angles, si, esclave d'une longueur fixe, il faut se déplacer et tourner autour, avec un objectif zoom qui me permettra de composer mes photos à ma guise, quand un angle ou une certaine vue du sujet ne sont possible qu'à une certaine distance.
Cela n'est, certes, pas toujours très pratique. En revanche, un avantage d'une focale fixe se trouve aussi précisément là : on est obligé de bouger, de se déplacer, pour trouver le bon cadrage, alors qu'un zoom incite bien souvent à la paresse en matière de composition de l'image, faisant parfois abstraction des particularités de telle ou telle focale. Avec un "argentique", de surcroît, les changements d'objectif ne craignent pas, surtout si l'on a, comme sur le FA, des verres de visée interchangeables, ce qui permet d'enlever de la poussière du viseur s'il le faut.

Mais je continue à préférer un 35 à un 50 (personnellement, je n'ai pas encore de 35, mon f/2 AF-D étant reparti aux U.S.A., puisque FedEx a été incapable de me livrer, ce qui, outre de me priver d'objectif, m'a coûté cher à cause de la réexpédition à mes frais :().

Pour les zooms, Jérémy a raison dans la mesure où, grâce aux progrès technologiques, il en existe de plus intéressants en AF (constructions plus récentes). En revanche, si l'on possède une focale fixe ultra-lumineuse, un zoom du genre 35-70, 35-105 voire 35-135 peut constituer un bon complément. Et là, il y a du choix en AI-S, et il semblerait que même le 36-72 Série E n'est pas mauvais (ni le 35-70 Cosina livré avec le FM 10, d'ailleurs). Les deux ne devraient pas revenir trop cher d'occasion. Les AI-S en général devraient plutôt être abordables en ce moment, du fait que beaucoup voudraient sans doute s'en débarasser, en vue des incompatibilités avec les boîtiers d'entrée de gamme les plus récents (dont le D70s). Et, bien sûr, rien n'empêche de regarder aussi du côté des constructeurs autres que Nikon. Chez Nikon même, il y a, rien qu'en AI, aussi un 28-85, toujours au catalogue.

Joyeuses fêtes aussi et fais-toi plaisir avec le FA :) ! Et, au risque de me répéter : si l'on veut vraiment un 50mm (je reconnaîs que même d'occasion, le 1,4/35 est bien cher), je crois que l'Arsat ukrainien 1,4/50 est un bon choix. Pleinement AI-S, pas cher, ultra-lumineux et, paraît-il, très satisfaisant par ses qualités optiques. L'avantage d'une ouverture de 1,4 est aussi celle d'être un diaphragme entier et véritable, contrairement à des ouvertures intermédiaires et un peu bâtardes du genre 1,8 ou 1,2 (qu'on payerait extrémement cher pour les derniers, de surcroît).

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Déc, 2005, 20:29:56 pm »
Quelle est ton expérience avec les zooms et ton FA, Jeremy ?
Je n'ai pas (plus) de zoom. Ni en Nikon, ni dans les autres marques que je possède.
Je suis encore peu fourni en Nikon, vu que je n'ai qu'un 50mm AI f/1.8 ; mon FA s'en accomode fort bien, d'ailleurs. Quand j'aurai des sousous, je viserai 24, 85 et 135 (fixes et lumineux).

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #11 le: 19 Déc, 2005, 20:57:31 pm »
24 f/2 :) ? Doit être génial, celui-là ! Pourquoi as-tu renoncé aux zoom ? Passé par l'affreux 43-86 et dégoûté à vie ? Je trouve qu'à des focales "télé", les zooms ne sont pas un mauvais choix…

*

Nohae

• Invité
« Réponse #12 le: 19 Déc, 2005, 22:12:10 pm »
Nikkorex F:

J'ai l'esprit ouvert, et je prend note de l'Arsat que tu recommandes. Qui sait, alors... Mais dur de me faire dévier de ma route quand j'ai déjà atteint ma vitesse de croisière... ;)

Un détail, si je peux te mettre à contribution encore une fois:  que dois-je comprendre par objectif "lumineux", stp ? Et à quoi faudrait-il prêter attention pour s'assurer qu'un objectif l'est ? :)

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #13 le: 19 Déc, 2005, 23:21:03 pm »
Évidemment l'ouverture maximale. 1,4, ça doit être 1,4. 2,8, c'est deux diaphragmes en moins. 1,0 serait l'idéal ; malheureusement, aucun Nikkor n'a atteint cette valeur jusqu'ici. Si la plupart des boîtiers Nikon sous-exposent, ce n'est pas bien grave et une tout autre question. La (légère) sous-ex convient très bien à la diapo, par ailleurs. Et pour le reste, on peut corriger l'exposition.

Tiens, en AI (-S), encore une autre référence vient de me traverser l'esprit : le Voigtländer Color Heliar 2/40. Mais un peu cher tout de même : 499 € neuf chez un vépéciste allemand. En revanche, mise au point "façon Nikon" et diamètre de filtres de 52. Et même utilisable sur les boîtiers pré-AI. Esthétique plutôt réussie et doigt de couplage pré-AI :). La construction semble solide. Même si c'est Cosina qui fabrique cet engin. La fiche technique semble presque idéale : ouverture de f/2 (donc plutôt lumineux), focale de 40…

Que demanderait-on de plus ? À part peut-être une CPU pour utilisation sur des boîtiers moins sophistiqués que le FA ? Je n'en ai aucune idée :) !

Peut-être disponible d'occasion. À vérifier !

*

Nohae

• Invité
« Réponse #14 le: 20 Déc, 2005, 00:00:13 am »
Merci beaucoup à vous deux pour vos contributions. Voilà quelques "miettes de pain" qui vont m'aider à me pister dans ma recherche; je me sens déjà un peu mieux armée et un peu moins perdue. ;)

Publicité