Publicité

*

jef

• Invité
D200 ou D300 utilisable par un debutant ?
« Réponse #15 le: 12 Nov, 2007, 18:44:51 pm »
Dans ces conditions, le reflex est bien adapté.
Le D80 est un bon produit qui a repris beaucoup d'avancées du D200 (viseur, af), et qui n'a comme inconvénients (relatifs) qu'une construction un tout petit peu plus légère et quelques accès aux commandes moins directes. Et en avantage un prix plus doux.

En objectif, le 18-70 est très bien (correspond à un 28-105 argentique du point de vue du cadrage).
Il sera toujours temps de voir plus tard pour le reste. ;)

Publicité

*

Guile

• Invité
« Réponse #16 le: 12 Nov, 2007, 19:07:31 pm »
Moi ausi je pencherais plutôt vers un D80 qu'un D200. Le D80 est un excellent boitier d'étude, capable de beucoup de choses, qu'elles soient en automatique ou en manuel (chaque automatisme peut se débrayer progressivement) , et dont les résultats sont extraordianires tout de suite.

Le D200 mérite que l'on s'attarde sur lui dès la première prise en main. Il n'est pas différents dans son principe pour quelqu'un qui maîtrise déjà les appareils photos réflex numériques Nikon, mais peut paraître déconcertant pour un semi-débutant.

Le rendu des images, par exemple, est bien moins beau de prime abord sur le D200 parce qu'elles méritent un traitement différent après. (ou bien un réglage très pointu dans les menus).

Le D80 permettra un rendu plus flatteur tout de suite. Et çà aussi çà compte pour motiver à progresser !

« Réponse #17 le: 12 Nov, 2007, 21:20:07 pm »
prends un D200... t'en meurs d'envie (tu pourras jouer avec !  :)  )
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

youfaguo

• Invité
« Réponse #18 le: 12 Nov, 2007, 22:42:55 pm »
Pour répondre à la question initiale : pas de problème

Mon premier boitier : un D200

Aucun problème pour m'en servir. Un débutant n'aura pas de problèmes pour se servir d'un D200, D300 ou même D3. La question est, en a t'il besoin, que pensera-t'il du poids du boitier etc? Mais il saura s'en servir, il n'y a pas de diplôme à passer. Et au fur et à mesure, il saura mieux s'en servir.

Donc si ta seule question est "est-ce que ma femme saura s'en servir" je réponds oui.

« Réponse #19 le: 12 Nov, 2007, 23:01:07 pm »
Il me semble que Scalène voit juste.

*

canova

• Invité
« Réponse #20 le: 12 Nov, 2007, 23:46:36 pm »
Je suis aussi d'avis que l'utilisation d'un D200 ne rend en rien l'apprentissage plus difficile.

Tu nous dit qu'elle veut progresser ! Alors il faut prendre le D200. Le D80 est un très bon boîtier, le D50 aussi au passage, c'est le mien. Mais si l'objectif est de progresser, le meilleur outil c'est un boîtier expert comme le D200.

Pourquoi? Parceque la totalité des paramètres fondamentaux, importants, qui comptent sont à portée de main. Du coup, on est incité à jouer avec, à jongler avec.

Naturellement, même avec un D50, on à accès à beaucoup de réglages. Mais l'appareil ne facilite pas la tâche de celui qui veut les manipuler. Faut passer par le menu, etc... sur un D200, tout est sous la main.

Je ne pense pas du tout qu'un Dxxx soit plus compliqué à utiliser qu'un Dxx. Si on veut pousser un modèle de la série à deux chiffres en utilisant tous les paramètres, ce sera plus compliqué et moins intuitif que sur un modèle de la série à trois chiffres.

Si on veut prendre des clichés simplement, alors oui, il sera plus facile d'utiliser un D40, ou un compact, car il ne distrait pas l'utilisateur avec d'autres commandes.

La vraie question pour quelqu'un qui veut apprendre est une question de bugdet. Je veux apprendre/progresser, mais mes moyens sont limités et/ou je me lance dans la photo et je préfère dépenser beaucoup en objectifs qu'en boîtier. Puis-je progresser et faire de belles photos avec un D40, un D50 ou un D80? Oui, naturellement. Mais si le budget n'est pas un problème, autant ne pas se limiter si on a de l'ambition et de la curiosité.

« Réponse #21 le: 14 Nov, 2007, 08:00:32 am »
ayant passé au numérique le 25 août dernier sur le D200 après le F100, je peux te dire que quel soit l'appareil choisi, il faut apprendre les notions utiles que l'on n'avait pas à régler sur un argentique... D'ailleurs même sur un compact on peut et doit faire qq réglages, alors...

Et je rejoins Jef: si Mme aimait faire des ouvertures à 2.8 ou le contraire et toute cette sorte de choses, bref qu'elle aimait le reflex, faut rester en reflex.

Mais je conseille à Mme un bouquin sur le D200 genre Luc Vincent ou autre. C'est plus agréable que le mode d'emploi. Après, au moins lire l'excellent guide de ce forum sur Capture NX... http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=107

Bienvenue au Club!
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

« Réponse #22 le: 14 Nov, 2007, 08:14:27 am »
J'avais hésité entre le D200 et le D80 (je possédais un D70s que j'ai donné à ma fille), je suis loin d'être une "pro", et justement le numérique m'a donné cette envie (de m'améliorer en essayant le tout manuel maintenant), au final j'ai opté pour le D80 qui ne m'a pas posé de souci majeur d'adaptation et.... possédant un 18-70 ed, et un 70-300 (compatible numérique), je me suis offert un (gros) plaisir : un 105 mm macro...

Une chose importante dans ton achat de noël, pense au post-traitement... On peut évidemment se "contenter" du résultat brut de capteur, mais c'est un vrai délice que de traiter ses photos avec un logiciel dédié à cela.... Cet ou ces achats post-traitement photo sont à inclure à mon avis dans ton cadeau de noël, ce qui du coup te fera peut-être réviser à la baisse le coût du boitier  ? le D80 est donc pour moi un excellent compromis.

PS (veinarde ta femme !!!)
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

*

Busard

• Invité
« Réponse #23 le: 14 Nov, 2007, 08:41:54 am »
@Ecazalas

Salut, Fait quand même attention !  Essaye de savoir ce qui l'interesse dans le reflex. J'en connais qui ont offert un superbe reflex et qui l'ont revendu par la suite car il ne se servait que du mode "full auto" et le trouvait moins bon que leur petit compacte a 200 euros. Comme dit plus haut le post-traitement et sur le travail que cela demande est important pour obtenir d'exellent résultat. Utiliser un D80 ou D200 en "auto" cela ne vaut pas le coup. Une chose aussi pour lequel les madames sont sensible c'est l'encombrement et le poids !  Reseigne-toi ;)

Publicité