Publicité

fonctionnement sb800 avec d5100
« le: 04 Juil, 2014, 13:18:26 pm »
bonjour a tous
j'ai acquis il y a plusieurs mois un sb800 que j'utilise pour l'instant toujours sur le sabot de mon d5100
J'aimerai pouvoir l'utiliser en déporté mais garder sa fonction automatique (adapte la puissance en fonction des paramètres de mon apn)

mais le d5100 n'es pas compatible CLS et ne peut donc pas commander mon sb800 avec son flash intégré

ma question est la suivante: pour que les infos de mon boitier passe à mon sb800 en déporté que faut il?
un cable TTl (transmet t'il des infos ou uniquement un signal électrique pour déclencher le flash)
Un emetteur recepteur radio? (transmet t'il des infos ou uniquement un signal électrique pour déclencher le flash)
Un autre dispositif?

merci pour vos réponses détaillées

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Juil, 2014, 14:09:59 pm »
Il te faut un ensemble déclencheur flash sans fil iTTL.

Regarde chez Cactus (V6), Yongnuo ou Pixel King par exemple (pour les moins chers).

Et ici pour une description des différentes solutions : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/

Sans accessoires mais en perdant le iTTL, tu peux aussi déclencher avec ton flash intégré et le SB800 réglé en mode SU4.
« Modifié: 04 Juil, 2014, 14:11:30 pm par Weepbitterly »

*

buck_danny

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Juil, 2014, 00:09:39 am »
Il te faut un ensemble déclencheur flash sans fil iTTL.

Regarde chez Cactus (V6), Yongnuo ou Pixel King par exemple (pour les moins chers).

Et ici pour une description des différentes solutions : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/

Sans accessoires mais en perdant le iTTL, tu peux aussi déclencher avec ton flash intégré et le SB800 réglé en mode SU4.
Je pensais que le flash intégré du D5100 ne pouvait pas être maître. Est-ce qu'il existe le correspondant du mode SU4 sur un flash youngo (je possède le YN568EX, et je n'ai vu que les modes SN, S1 et S2 possibles) ?

« Réponse #3 le: 14 Juil, 2014, 01:14:43 am »
Le flash intégré du D5100 ne peut en effet pas être maître iTTL.

Mais il peut déclencher (sans la mesure d'exposition) un flash distant sans fil, si ce dernier peut détecter l'éclair d'un autre flash (= le flash intégré).

Avec un Yongnuo, les modes S1 et S2 conviennent. Sous réserve.

Le mode S1 déclenche dès le pré-éclair de mesure, alors que le mode S2 reconnaît les pré-éclairs et ne déclenche qu'à l'éclair principal.

Le plus simple est donc de régler ton Yongnuo en mode S2. Sinon, il faut annuler les pré-éclairs du flash intégré.

Le mode Nikon SU4 est équivalent au mode S2 des Yongnuo. Avec la fonction supplémentaire, pour le mode SU4, de déclencher mais aussi de couper l'éclair du flash esclave en synchro avec le flash intégré.

*

buck_danny

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Juil, 2014, 08:18:55 am »
Merci beaucoup pour cette explication très précise. Jusqu'à aujourd'hui, en déporté, je nutilisais le flash qu'en mode Sn avec mon D90, je vais donc l'essayer aussi en déporté avec mon D5100  =D

Publicité