Publicité

*

Everynight

• Invité
Bokeh et PDC
« le: 17 Juin, 2014, 04:18:20 am »
Bonsoir,

J'utilise actuellement un objo focale fixe un 35mm 1.8 sur mon D7100 donc format DX.
Lorsque je photographie, j'aimerai obtenir des rendu de mise au point et de bokeh telle que cette photo ci :

https://www.flickr.com/photos/clickonphoto/8980369563/

Donc la mise au point est propre sur l'ensemble de la branche.

Personnellement j'obtiens ceci :
http://cursotography.tumblr.com/image/49454837604

Comme vous pouvez le remarquer, seul le centre des épingles à droit à cette mise au point.

Est-ce qu'il faut être parfaitement parallèle pour que tout soit à la même distance ?
Merci !

Publicité

Bokeh et PDC
« Réponse #1 le: 17 Juin, 2014, 07:40:11 am »
Est-ce qu'il faut être parfaitement parallèle pour que tout soit à la même distance ?

Oui, évidemment ! Le plan de netteté maxi est perpendiculaire à l'axe de l'objectif.
J'ajouterai que la photo à laquelle tu fais référence est faite à la focale de 92mm. C'est plus facile qu'avec un 35 !

*

Hors ligne Pierre

Bokeh et PDC
« Réponse #2 le: 17 Juin, 2014, 07:47:20 am »
il y a des fils sur le sujet, le bokeh dépend aussi du nombre de lamelles du diaph.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Bokeh et PDC
« Réponse #3 le: 17 Juin, 2014, 07:58:44 am »
il y a des fils sur le sujet, le bokeh dépend aussi du nombre de lamelles du diaph.

C'est vrai, mais c'est une réponse de puriste.... On en n'est pas encore là
C'est vraiment du second ordre par rapport à la question posée, n'embrouillons pas notre ami ;) ;)
« Modifié: 17 Juin, 2014, 08:00:33 am par Jac70 »

*

Hors ligne Pierre

Bokeh et PDC
« Réponse #4 le: 17 Juin, 2014, 08:05:33 am »
donc comme dit ci-dessus en faisant simple  ;D

la focale influe sur l'effet, le choix de l'ouverture, mais aussi le choix de l'arrière plan !
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Bokeh et PDC
« Réponse #5 le: 17 Juin, 2014, 10:47:20 am »
donc comme dit ci-dessus en faisant simple  ;D

la focale influe sur l'effet, le choix de l'ouverture, mais aussi le choix de l'arrière plan !
Exact, la distance de ton arrière plan influe aussi, plus ton arrière plan est loin et plus il devient facile d'avoir un premier plan nette et un second plus bien floue, sur la photo de branche on voit que l'arrière plan est bien floue, donc relativement éloigné (20-30cm peut etre), tu ajoutes à ca un cadrage bien parallèle et tu obtiens ce genre d'image. :)

*

Everynight

• Invité
Bokeh et PDC
« Réponse #6 le: 17 Juin, 2014, 12:13:29 pm »
Le nombre de lamelles ? Pas besoin d'aller m'expliquer tout ça, je suis amateur et je découvre en essayant.
c'est juste que des fois je vois certaines photo magnifique et j'ai le matos pour faire pareil mais n'y arrive pas, donc je cherche quelques astuces pour améliorer le bokeh avec mon seul objectif (pour le moment).

Bokeh et PDC
« Réponse #7 le: 17 Juin, 2014, 12:34:04 pm »
Sans rentrer dans les considérations techniques, pour améliorer le flou il y a plusieurs solutions. Tu as déjà fait  l'excellent choix d'une focale lumineuse avec le 35 mm. Pour gagner en flou, c'est à dire réduire ta profondeur de champ (zone de netteté) il faut ouvrir le diaphragme.  Avec le 35 mm tu vas donc choisir une ouverture avec un petit chiffre, tu pourras descendre jusqu'à F/1.8. Ensuite, si le flou ne te semble pas suffisant, il faut jouer sur les distances. Plus ton arrière plan sera loin, plus le flou sera important.
Par la suite lorsque tu pourras d'équiper d'objectifs de focale plus longue comme le 85 mm. Dans ce cas à ouverture égales, le flou ou bokeh sera beaucoup plus prononcé. Personnellement j'ai acheté un zoom 50 150 F2.8. Ainsi je fais désormais lorsque je peux reculer beaucoup de portraits entre 100 et 150 mm à F2.8. Cela me permet d'accentuer le flou.
Tu trouves facilement sur internet des sites qui te permettent de calculer la profondeur de champ en fonction des distances, de la focale et de l'ouverture. Je te mettrai un lien dans la journée si tu le souhaites

Bonnes photos  :)

*

Hors ligne Sini

Bokeh et PDC
« Réponse #8 le: 17 Juin, 2014, 15:47:55 pm »
Bonjour,

Pour ce qui est du plan de netteté, il est en effet parallèle au plan du capteur, il existe des exceptions comme avec les objectifs à balance mais on part dans un autre monde :D

le bokeh est le résultat de la diffraction, celle-ci dépend du diaphragme et autres détails, avec les objectifs DC tu peux influencer le bokeh

tl;dr

Bokeh et PDC
« Réponse #9 le: 17 Juin, 2014, 16:09:21 pm »
le bokeh est le résultat de la diffraction.

Non, c'est le résultat d'une focalisation en avant ou en arrière du plan du capteur.

Sini, je suis surpris d'une telle erreur de ta part.  :o :hue:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Bokeh et PDC
« Réponse #10 le: 17 Juin, 2014, 16:27:14 pm »
Je pense que Sini distinguait la PDC du bokeh, et qu'il parlait en fait de la qualité esthétique du bokeh, en dehors de toute notion quantitative de PDC.

Bokeh et PDC
« Réponse #11 le: 26 Juin, 2014, 19:07:33 pm »
Salut,
Si tu ne connais pas.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=35566.0

Très riches en photos et donc pas mal de bokeh différents.
« Modifié: 26 Juin, 2014, 19:12:41 pm par _Victor »

Bokeh et PDC
« Réponse #12 le: 26 Juin, 2014, 19:56:30 pm »
En bref, on ne peut pas espérer faire une image comme celle donnée en exemple
https://www.flickr.com/photos/clickonphoto/8980369563/ , avec un 35mm.

Pour deux raisons.

1- les focales courtes, comme un 35mm, ont une profondeur de champ bien plus importante qu'un 92mm. Les Efix indiquent une distance de 1,06m (*) , 92mm de focale et ouverture f/4. Profondeur de champ dans ces conditions : 2cm. Avec un 35mm, même distance, même ouverture, la PdC passe à 13cm.

2- les focales courtes ont un angle de champ évidemment plus large que les téléobjectifs. Conséquence : la portion d'arrière plan dans le cadre est beaucoup plus large, englobant des éléments par définition plus nombreux, de couleurs différentes, etc.  qui nuisent à un bokeh harmonieux.

(*) distance probablement erronée : le 70-200 f/2.8 ne peut pas faire la mise au point en dessous de 1,40m. Au vu de la photo et de la taille supposée du sujet, je dirais plutôt que la distance était de l'ordre de 3m.

Publicité