Comment savoir si le système fonctionne sur l'objectif ou pas?Coller son oreille à l'objectif, et en principe entendre un léger vrombissement dû à la rotation des gyroscopes. Ensuite, vérifier la stabilité dans le viseur à la plus grande focale. Attention de rester dans des choix de vitesses respectables. En me mettant à la focale de 85 mm je n’irais pas en dessous de 1/15 avec le stabilisateur. Car après difficile de ne pas garantir du flou. Dernier point de test, en Liveview, loupe la plus grande, focale la plus longue possible, et vous devez voir une grosse différence de mouvement quand vous appuyez sur le déclencheur avec VR non activé et VR actif.
Pour la question subsidiaire, pour ma part j’utilise le VR uniquement lorsque les circonstances l'exigent. C’est-à-dire lorsque la vitesse est inférieure à la focale. Et puis aussi par souci d’assurer une longévité maximale du moteur en question. J’ai lu à plusieurs reprises, que l’utilisation du stabilisateur peut causer une perte de qualité. De mon côté je ne l’ai pas constaté avec les optiques que j’utilise. Après il se peut que la qualité de votre optique, utilisée à des grandes ouvertures perd en piqué, en particulier sur les bords/ le centre, et que le stabilisateur ne soit pas seulement la cause. Il y a trop de paramètres au niveau de l’optique qui rentrent en jeu pour incriminer le stabilisateur. Vous pouvez déjà regarder sur le site de
http://www.dxomark.com/fr/, les résultats sur votre optique et vous faire une idée du potentielle de cette dernière.