Publicité

*

JaB

• Invité
Test Développeur ROLLEI RHS et Fixateur RXA
« Réponse #15 le: 25 Sep, 2007, 15:47:20 pm »
Salut les copains !

Marc0, la visite de ta galerie et du site de Photostock me donnent envie de tester le Rollei 400.
Mais ce sera pour un peu plus tard, car pour l'instant, je suis au FOMA 400 dont je "termine" une bobine de 30 mètre. Il me reste 8 x 36 vues à exposer...
Et très exactement aujourd'hui, je suis de "corvée" de préparation de Microphen parce que ce matin, je suis allé tester mon tout nouveau tout beau F3HP dans les faubourgs de Senlis. Je l'ai reçu hier mais pas eu le temps de faire des photos tout de suite.

Comme le sujet m'intéressait, j'ai lu "à rebrousse-poil" tous les messages de ce fil et je suis étonné de la mauvaise réputation du TMax 400, d'après les messages de PHOTOKOR, (je crois). Autant ce film m'a effectivement déçu quand je le développais avec du révélateur standard, autant je le trouvais inégalé dans sa gradation des gris avec son révélateur dédié... Mais bon, je n'ai jamais vraiment fait de comparaisons avec d'autres films et d'autres traitements.

Bon, je vais préparer la "soupe"

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #16 le: 25 Sep, 2007, 18:28:56 pm »
A JaB:

- A mon avis, il n'est plus nécessaire de recourir à l'usage de tous ces films plus ou moins exotiques (fabriqués dans les anciennes installations ORWO en ex-RDA) puisque les films AGFAPAN  100 et 400 sont de nouveau en vente! Le seul qui m'intéresse est le Rollei ORTHO25 puisque le Technical pan n'est plus fabriqué. Mais la notice de développement est très peu précise car le gamma n'est pas indiqué en fonction du révélateur utilisé.

- Pour ce qui concerne le T-max 400, à la limite, je préfère le T-max 3200 exposé à 800 ISO. Et je ne suis pas le seul à penser de la sorte...

Cordialement,
Photokor.

« Réponse #17 le: 27 Sep, 2007, 19:18:46 pm »
Merci à vous pour vos commentaires.
Je persévère et voici les résultats avec une Rollei Pan25 dans du RLS :
http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=1356

Vos commentaires sont évidements les bienvenus !
Marc
Fervent utilisateur du libre pour sa stabilité et sa souplesse (tout comme moi :lol: )

*

Bix

• Invité
« Réponse #18 le: 28 Sep, 2007, 21:21:57 pm »
Message a Franz:
L'idée de présenter tous ces tests combinant films et révélateurs me semble très intéressant si on met en particulier l'accent sur le fait que les paramètres les plus utiles , dans la pratique, ne sont pas forcément la granulation apparente et éventuellement l'acutance (d'ailleurs, ce dernier me paraît dans la pratique, plus appréciable).
néanmoins, l'ensemble annoncé prend le risque de paraître "fermé" aux seuls films Rollei. Par les temps actuels ou bien des photographes considèrent l'argentique dépassé, il faudrait à mon avis montrer que ce sont tout simplement des rendus de valeurs différents que l'on obtient et que l'on a la chance de pouvoir les adapter à son style personnel et aux sujets photographiés et que c'est une richesse qu'on perd...
Certains revelateurs, très compensateurs facilitent le tirage sous l'agrandisseur, et ceci est plus qu'appréciable!!! : Nous ne sommes pas tous des tireurs professionnels qui arrivent à réaliser des agrandissements pour expo a partir de n'importe quel film développé n'importe comment, il ne faut pas l'oublier et il serait dommage de ne pas signaler cet aspect des choses aussi. (pourvu que l'image soit belle, bien sûr )
bref! , il s'agit d'un élargissement du choix et des possibilités de maîtriser les rendus de gris ainsi que l'aspect "percutant" de l'image, et dans ces conditions, il me semble que le fait de fixer le comparatif à la seule TRI-X est assez réducteur. On a l'air de ne vouloir se comparer qu'aux seules "vieilles" émulsions!...Il est vrai que les émulsions à cristaux cubiques (TRI-X; HP5+, ...) se prêtent bien mieux à ce genre de jeux que les émulsions modernes , d'avantage "vérouillées" sur la standardisation. Pourquoi ne pas inclure dans le comparatif une pellicule moderne,  "top", par exemple la Delta 400,(qui s'accommode de plus très bien du D76 ce  qui permettrait alors de mettre  en valeur les qualités des pellicules Rollei qui n'ont pas à rougir, même sur les aspects techniques vis-à-vis des émulsions les plus modernes??? (j'ai testé l' IR400 en utilisation sans filtre, je la trouve extraordinaire , pas forcément en granulation, mais en netteté et pour sa très belle gamme de gris!!!!)
Message adressé en toute complicité amicale avec tes tests à venir!

*

Rollei_Franz

• Invité
« Réponse #19 le: 21 Oct, 2007, 13:03:09 pm »
Citation de: Bix
Message a Franz:
................... il s'agit d'un élargissement du choix et des possibilités de maîtriser les rendus de gris ainsi que l'aspect "percutant" de l'image, et dans ces conditions, il me semble que le fait de fixer le comparatif à la seule TRI-X est assez réducteur. On a l'air de ne vouloir se comparer qu'aux seules "vieilles" émulsions!...Il est vrai que les émulsions à cristaux cubiques (TRI-X; HP5+, ...) se prêtent bien mieux à ce genre de jeux que les émulsions modernes , d'avantage "vérouillées" sur la standardisation. Pourquoi ne pas inclure dans le comparatif une pellicule moderne,  "top", par exemple la Delta 400,(qui s'accommode de plus très bien du D76 ce  qui permettrait alors de mettre  en valeur les qualités des pellicules Rollei qui n'ont pas à rougir, même sur les aspects techniques vis-à-vis des émulsions les plus modernes??? (j'ai testé l' IR400 en utilisation sans filtre, je la trouve extraordinaire , pas forcément en granulation, mais en netteté et pour sa très belle gamme de gris!!!!)
Message adressé en toute complicité amicale avec tes tests à venir!
Je suis tout à fait d'accord avec toi que le choix du Tri-X n'est pas le meilleur. Pourquoi pas une DELTA 400! Mais je voudrais dans ce cas même élargir le choix des révélateurs. Je pensais ici surtout à certains révél de la ste MOERSCH et SPUR que nous allons proposer prochainement dans notre boutique.

Il est clair que je ne suis pas là pour faire la promotion des films d'autres marques que Rollei même si nous allons les proposer dans notre futur boutique à des prix le plus bas possible. Mais je pensais à une gamme de chimie sans HYDROCHINON, alors moins dangereux pour notre santé. L’évolution avance bien dans ce sens chez certain fabricants sérieux donc aussi la sté MOERSCH et SPUR. Il faut à un moment expliquer aux utilisateurs qu’il y a d’autre chose que le D-76 et ID-11 surtout quand on est à la recherche d’autres résultats.

En moment je suis en train de mettre sur pied toute une série de test avec un responsable de l’UNPACT dans le cadre de son club photo. A part d’élaborer des jolies courbes de sensito et densito il est aussi important de mener des tests dans des conditions réelles.

*

Rollei_Franz

• Invité
« Réponse #20 le: 21 Oct, 2007, 13:07:02 pm »
Citation de: Marc0
Je relance ce fil
Bonjour à tous!

Comme certains entre vous ont peut-être déjà entendu, nous avons présenté au Salon de la Photo sur le stand de ROLLEI-FILM FRANCE la remplaçante de la KODAK Technical Pan - la ROLLEI ATP V1 Advanced Technical Pan.
Nous avons mis en ligne un site en 3 langues pour ce film : www .technical-pan.com avec les premiers exemples etc. Même si nous essayons de mettre en place un forum par langue autour de la ROLLEI ATP V1, le but n’est pas de créer une concurrence des forums existants – plutôt le contraire. Nous avons simplement besoin de canaliser et concentrer le feedback des utilisateurs de ce film.
Après une phase de test près de 50 élus dans le monde de la photo, ce film est certainement dans sa gamme (basse sensibilité de 25 - 50 ISO) et sa étonnante finesse (900 pares de ligne/mm à 1.000:1) le film au grain le plus fin.
Hier, le FOTOFORUM 2007 à eu lieu à Münster en Allemagne. La sortie du ROLLEI ATP V1 était certainement l’événement le plus important et intéressant de cette exposition.  C’était aussi l’occasion pour MOERSCH (http://www.moersch-photochemie.de/) et SPUR  (http://www.spur-photo.com/) de présenter un révélateur spécial pour ce film très haute résolution.
Pour le moment, nous avons alors 3 révélateurs différents à proposer :
•   ROLLEI RLC pour 16 – 25 ISO
•   SPUR  pour 40 ISO
•   MOERSCH pour 16 – 25 ISO
Plus d’info jour par jour  du site officiel du film ROLLEI ATP V1 Advanced Technical Pan.
Ce film ne sera pas officiellement distribué avant le 15/11/07. Mais ROLLEI-FILM France est prêt de proposer un kit de test ROLLEI ATP V1 aux mêmes conditions comme nous l’avons mis en place pour un autre forum.
J'attends la réponse de Jean-Loup sur ma proposition.

« Réponse #21 le: 21 Oct, 2007, 13:22:21 pm »
Bonjour,

..Sujet passionnant - mais évidement ce n'est que non opinion - continuez comme, ça je vous y encourage sincèrement, ce types d'études comparatives est enrichissant pour tous, merci.

Cordialement.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #22 le: 27 Oct, 2007, 21:50:38 pm »
Ou peut-on trouver les temps de développement du Rollei Retro 100  avec du Rodinal... j'envisage d'acheter un lot de 10 films

edit: j'ai trouvé... 8 min à 20°C (Dil: 1+25)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #23 le: 28 Oct, 2007, 10:56:12 am »
idem à toi Pierre, je n'ai trouvé que cela :

Révélateur         Dilution      Durée de développement
Kodak D76         1 + 1         12 minutes
Agfa Photo Rodinal      1 + 25      8 minutes
Rollei RHS         1 + 7         7 minutes 30 secondes
Rollei RLS         1 + 4         13 minutes (24°)

Sinon la retro 100 est identique à l'AGFA APX 100 donc :

Massive Dev Chart Search Results
Film         Developer    Dilution   ASA/ISO       35mm
APX 100         Rodinal     1+50      50         11.5
APX 100         Rodinal     1+24      64         7.5    
APX 100         Rodinal     1+25      100-125         8    
APX 100         Rodinal     1+50      100           13      
APX 100         Rodinal     1+50      100             13      
APX 100         Rodinal     1+100      100           20    
APX 100         Rodinal     1+25      125           8    
APX 100         Rodinal     1+50      125-160         17    
APX 100         Rodinal     1+50      160         17
APX 100         Rodinal     1+25      200         11

Voilà les tables d'origine Agfa :
http://www.silverprint.co.uk/PDF/FPD1e.pdf

ou encore :
http://unblinkingeye.com/Articles/Times/APX100/apx100.html

et puis :
http://web.tiscali.it/visualphoto/films/agfa-apx100.html

Pierre si tu n'y arrives pas j'y suis pour rien :lol: :lol:
Marc
Fervent utilisateur du libre pour sa stabilité et sa souplesse (tout comme moi :lol: )

Publicité