Message a Franz:
L'idée de présenter tous ces tests combinant films et révélateurs me semble très intéressant si on met en particulier l'accent sur le fait que les paramètres les plus utiles , dans la pratique, ne sont pas forcément la granulation apparente et éventuellement l'acutance (d'ailleurs, ce dernier me paraît dans la pratique, plus appréciable).
néanmoins, l'ensemble annoncé prend le risque de paraître "fermé" aux seuls films Rollei. Par les temps actuels ou bien des photographes considèrent l'argentique dépassé, il faudrait à mon avis montrer que ce sont tout simplement des rendus de valeurs différents que l'on obtient et que l'on a la chance de pouvoir les adapter à son style personnel et aux sujets photographiés et que c'est une richesse qu'on perd...
Certains revelateurs, très compensateurs facilitent le tirage sous l'agrandisseur, et ceci est plus qu'appréciable!!! : Nous ne sommes pas tous des tireurs professionnels qui arrivent à réaliser des agrandissements pour expo a partir de n'importe quel film développé n'importe comment, il ne faut pas l'oublier et il serait dommage de ne pas signaler cet aspect des choses aussi. (pourvu que l'image soit belle, bien sûr )
bref! , il s'agit d'un élargissement du choix et des possibilités de maîtriser les rendus de gris ainsi que l'aspect "percutant" de l'image, et dans ces conditions, il me semble que le fait de fixer le comparatif à la seule TRI-X est assez réducteur. On a l'air de ne vouloir se comparer qu'aux seules "vieilles" émulsions!...Il est vrai que les émulsions à cristaux cubiques (TRI-X; HP5+, ...) se prêtent bien mieux à ce genre de jeux que les émulsions modernes , d'avantage "vérouillées" sur la standardisation. Pourquoi ne pas inclure dans le comparatif une pellicule moderne, "top", par exemple la Delta 400,(qui s'accommode de plus très bien du D76 ce qui permettrait alors de mettre en valeur les qualités des pellicules Rollei qui n'ont pas à rougir, même sur les aspects techniques vis-à-vis des émulsions les plus modernes??? (j'ai testé l' IR400 en utilisation sans filtre, je la trouve extraordinaire , pas forcément en granulation, mais en netteté et pour sa très belle gamme de gris!!!!)
Message adressé en toute complicité amicale avec tes tests à venir!