Publicité

*

iserge

  • Invité
D70 sous climat tropical
« Réponse #15 le: 30 déc., 2005, 08:51:55 am »
Merci Didier, j'apprécie ton analyse. Je pense comme toi "qu'il faut raison garder". De toute façon je n'ai pas les moyens de changer d'équipement… Mon D70, j’en ai rêvé pendant 2 ans avant de casser ma tirelire, ce n’est pas pour le mettre au rebut maintenant.
Je vais prendre les précautions nécessaires, de bonnes idées ont été énoncées sur ce forum et comme ici, je ne prendrai pas de photos quand il pleuvra.

Tant que j’y suis, meilleurs vœux pour 2006.
serge

Publicité

D70 sous climat tropical
« Réponse #16 le: 30 déc., 2005, 09:14:18 am »
Je vais faire l'avocat du diable, mais je suis plus optimiste que vous ! Bien sur, le D 70 n'est pas vraiment tropicalisé, mais tout de même, ces appareil sont vendu dans le monde entier où les climats sont très variables et l'humidité parfois bien présente. Je suppose que Nikon, même si les fabrications sont plus "légère" que sur leurs anciens matériels, (c'est les matériaux et la technologie embarquée qui fait la différence) à prévu les cas d'utilisateurs en milieu humide. Je n'ose imagimer un F4  sous une pluie battante, ne pas avoir de problèmes ... Les appareils modernes et électroniques sont sensibles aux chocs, à l'eau, et aux mauvais traitement en général, mais le coté " tropicalisé " est surtout prévu pour le " ruissellement " par des joints renforcés qui évitent que l'eau ne pénètre ... et puis, le D70 n'est pas un appareil sous marin ...
Faut il interdire la vente des D70 dans le nord de la France, en Bretagne, Normandie ou en Belgique ... sous prétexte que ce sont des régions humide ??? certe non !!!
Donc un peu d'attention et de prudence, et l'appareil passera certainement ces épreuves.
Et puis, n'oublions jamais que beaucoup de photographes qui sont aller ou qui vont dans ces régions, n'ont pas la possibilité de partir avec un appareil de 3500 € ...

Un point très positif, l'humidité empèche la poussière en suspension dans l'air... donc, pas de poussière sur le capteur :lol:

NB: le D70 dans un frigo !!! là, je suis vraiment pas sur !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

D70 sous climat tropical
« Réponse #17 le: 30 déc., 2005, 19:00:28 pm »
certes, certes... vous avez peut-être raison...

il n'empêche: si je devais n'en choisir qu'un entre mon F2 (ou mon FE) équipé de quelques cailloux AI-S et mon D70 équipé de son 18-70 pour passer 2 ans au Bénin, je ferais davantage confiance au F2...

quant à la "Wegwerfengesellschaft", je dois humblement reconnaître que l'envie de passer au numérique m'a poussé à acquérir un D70, appareil remarquable par rapport à ce qui ce faisait alors et qui poussa sans doute plus d'un nikoniste à basculer...

mais il faut avouer qu'à l'usage il manque un peu de maturité (quand on se réfère à nos chers boîtiers argentiques) et que l'annonce du D200 semble prometteuse... je pense en particulier au viseur, à sa compatibilité avec tous les objectifs, à sa qualité de fabrication et pas spécialement à ses "nouvelles performances". j'avoue avoir manqué un peu de patience.

j'entends déjà les commentaires: jusqu'à la sortie du D300 !...  :)

et ben non ! si je rencontrais un boitier numérique qui satisfasse mes quelques petits besoins (et je place de grands espoirs dans ce D200...) je pense être capable de repartir pour 30 nouvelles années (on peut toujours rêver  :) ), comme je l'ai déjà fait avec mes "vieux boitiers" sans nullement céder aux sirènes de la nouveauté.
(à condition que ce nouveau joujou soit capable de la même longévité que ses prédécesseur, ce qui n'a rien d'évident !)


c'est le passage au numérique, et lui seul, qui m'a fait abandonner mes appareils !!! qu'on se le dise !!!  :)  :)  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

D70 sous climat tropical
« Réponse #18 le: 30 déc., 2005, 23:06:05 pm »
certes, certes... vous avez peut-être raison...
Non ! vous avez raison !

Les F2 et autres F étaient fait aussi pour "planter des clous " enfin n'exagèront rien !

Mais nous ne sommes plus au temps des F2 et donc, même si l'humidité n'est pas un souci "bénin", il faut reconnaitre que les boitiers actuels ont bien d'autres avantages ( même si je suis un fondu du F2 ) ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

LoloM.

  • Invité
D70 sous climat tropical
« Réponse #19 le: 06 févr., 2006, 17:45:27 pm »
Par expérience, dans un climat tropical, c'est surtout les objectifs qui posent problème.

J'ai été au Sri Lanka quelques jours et il était difficile de prendre des photos à certains endroits tellement c'était humide, l'objectif était rempli de buée. Sinon, je n'ai pas eu de problèmes au niveau électronique ou boitier.

Par contre, dans ces régions tropicales, il pleut beaucoup et là il faut prévoir un protège appareil en plastique ou un bon parapluie ;)

En faisant attention à son D70, en le rangeant quand on ne s'en sert pas, et si on le protège de la pluie, je pense que c'est OK.

*

alain8627

  • Invité
D70 sous climat tropical
« Réponse #20 le: 08 févr., 2006, 12:03:30 pm »
.

*

seserge

  • Invité
D70 sous climat tropical
« Réponse #21 le: 09 févr., 2006, 13:39:04 pm »
J'ai eu il y a quelques temps un F90X, donc boîtier jouissant d'une bonne réputation à priori; un séjour au Costa-Rica en saison sèche, cad qu'il pleut des cordes tout le temps! et c'était un retour au SAV avec commande de préselection grippée.
L'année d'après, séjour en Namibie (je ne voulais pas revivre un climat de merde une année suivante!) pays réputé pour le plus sec de la planète! Je dois attirer la pluie car j'ai eu la malchance de me trouver sous une ondée et hop! Autofocus en panne, de l'eau s'étant infiltrée sur l'afficheur LCD. Ouverture du boîtier après avoir ôté la pellicule, séchage dans le flux d'air climatisé du car, une mise au soleil ensuite quelques minutes, et tout a fonctionné à nouveau.
Bon, j'ai revendu le boîtier au retour... N'aime pas la pluie, le F90X!!

Publicité