Bonjour,
Je considère la photo de rue comme l'art photographique par excellence. Voir les expressions des visages des gens pris dans des situations spontanées et naturelles, lire leurs sentiments au travers de leurs regards, leurs sourires ou même leurs larmes est quelque chose qui a un sens profond pour moi et c'est ce qui fait que j'aime la photo de rue, car à travers elle, nous avons l'impression que les gens dehors nous parlent, et nous nous sentons alors moins seuls.
Je débute aussi dans ce domaine et j'essaie de trouver mon propre chemin et créer ma propre méthode de l'approche que je dois entreprendre pour photographier les gens dans leur quotidien et même quand ils sont en face de situations particulières. D'abord, le respect de l'autre de sa vie privée et de sa particularité, accepter de supprimer certaines photos qui pourraient nuire à la personne concernée même si elle n'est pas au courant d'avoir été photographiée, c'est une question de morale. Pour le reste, je considère qu'il n'y a pas de mal et à partir de là deux méthodes se dessinent:
1- Prendre des photo avec un zoom. Je l'ai fait et j'ai obtenu des clichés intéressants. On évite de déranger les sujets pris en photo et donc garantir un comportement naturel de ces derniers. Et même avec une focale plus petite, on peut réussir à obtenir ce résultat si bien sûr on est assez discret, comme dans le cas de cette photo, prise avec une focale de 95 mm (voir
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=98874.0).
2- Une fois le terrain bien identifié, on commence à mieux connaître les gens autour de nous, leurs comportements, leurs moeurs et surtout leurs réactions. On peut alors penser à prendre des scènes plus proches avec du 50 mm et moins, et j'ai personnellement été agréablement surpris du sourire affiché par mes sujets, comme illustré sur cette photo prise avec un 55mm ( voir
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=98093.0).
Je veux aussi parler de certains à priori que nous avons tendance à avoir à l'esprit et qui nous handicapent sérieusement pour la photo de rue: l'idée que les gens refuseraient systématiquement d'être pris en photo, surtout dans certaines communautés dites conservatrices. J'ai eu l'occasion de me balader dans les rues de la Mecque, en plein pèlerinage et de prendre des photos des visiteurs de toutes les origines, cultures, couleurs et langues et je peux dire que je n'ai jamais été dérangé dans mon travail même quand je prends des femmes, des couples ou des familles en photo. Bien au contraire, certains sujets sont même ravis et prennent la pose.
Mon conseil est donc de se lancer avec toute la bonne foi qui existe, respecter les autres dans leur intimité et prendre des photos neutres, tout simplement.