Bonjour,
Je considère la photo de rue comme l'art photographique par excellence. Voir les expressions des visages des gens pris dans des situations spontanées et naturelles, lire leurs sentiments au travers de leurs regards, leurs sourires ou même leurs larmes est quelque chose qui a un sens profond pour moi et c'est ce qui fait que j'aime la photo de rue, car à travers elle, nous avons l'impression que les gens dehors nous parlent, et nous nous sentons alors moins seuls.
Je débute aussi dans ce domaine et j'essaie de trouver mon propre chemin et créer ma propre méthode de l'approche que je dois entreprendre pour photographier les gens dans leur quotidien et même quand ils sont en face de situations particulières. D'abord, le respect de l'autre de sa vie privée et de sa particularité, accepter de supprimer certaines photos qui pourraient nuire à la personne concernée même si elle n'est pas au courant d'avoir été photographiée, c'est une question de morale. Pour le reste, je considère qu'il n'y a pas de mal et à partir de là deux méthodes se dessinent:
1- Prendre des photo avec un zoom. Je l'ai fait et j'ai obtenu des clichés intéressants. On évite de déranger les sujets pris en photo et donc garantir un comportement naturel de ces derniers. Et même avec une focale plus petite, on peut réussir à obtenir ce résultat si bien sûr on est assez discret, comme dans le cas de cette photo, prise avec une focale de 95 mm (voir
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=98874.0).
2- Une fois le terrain bien identifié, on commence à mieux connaître les gens autour de nous, leurs comportements, leurs moeurs et surtout leurs réactions. On peut alors penser à prendre des scènes plus proches avec du 50 mm et moins, et j'ai personnellement été agréablement surpris du sourire affiché par mes sujets, comme illustré sur cette photo prise avec un 55mm ( voir
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=98093.0).