Publicité

*

Jeremy

• Invité
Peloche N/B
« Réponse #15 le: 01 Déc, 2005, 13:51:03 pm »
Ben quand on pousse, on bouche presque inévitablement les noirs.

PS : et la Neopan 1600 ?

Publicité

Peloche N/B
« Réponse #16 le: 01 Déc, 2005, 15:09:46 pm »
peut on pousser seulement une partie d'un film ? j'immagine que non. ca pose des problème au développement ?

*

JLL

• Invité
Peloche N/B
« Réponse #17 le: 01 Déc, 2005, 17:57:08 pm »
Citation de: Jean_Christian
Citation de: JLL
Vous avez raison, la tri-x poussée comme je l'ai fait, les détails dans le noir ont disparu. Soit c'est  un problème de la peloche soit c'est lors de la prise de vue. Et donc j'aurrais merdé????
A voir.
Il fadrait que tu essaie avec le meme révélateur mais en diluant plus tu affaibit un peu le contrast ;)
Alors, là j'avoue tout de suite fauire partie des personnes qui font confiance aux qualités des autres. Je m'explique, je prends des photos, exctement j'apprends. Et comme je ne suis pas arrivé à un niveau qui me va bien, je réussi les photos encore par hasard!, je ne suis pas passé au mode développement. Peut-être plus tard?

*

Jeremy

• Invité
Peloche N/B
« Réponse #18 le: 02 Déc, 2005, 13:21:52 pm »
Finalement, j'ai pris de la Neopan 1600. Je développerai probablement dans Ilfosol S (passe-partout assez fin), ou bien ID11 ou D76, juste pour voir. Sais pas encore.

*

vincent

• Invité
Peloche N/B
« Réponse #19 le: 02 Déc, 2005, 18:41:11 pm »
Citation de: Cédric
Bonsoir,
(ca existe la diapo en NB ?)
Ca existe en N&B, mais il est également possible d'inverser un film négatif pour en faire du dia au moment du développement, je n'ai jamais essayé mais peut-etre que certains du forum pourraient te guider.

*

Nikkorex F

• Invité
Peloche N/B
« Réponse #20 le: 12 Déc, 2005, 21:03:02 pm »
Citation de: vincent
Ca existe en N&B, mais il est également possible d'inverser un film négatif pour en faire du dia au moment du développement, je n'ai jamais essayé mais peut-etre que certains du forum pourraient te guider.
Il y a l'Agfa Scala, excellent mais très, très cher. Et ch… à faire développer en France (c'est cher partout), dans la mesure où il n'y a, chez nous, qu'un seul labo en Région parisienne. En Allemagne, il y a au moins trois, dont heureusement un dans la ville où résident mes parents.

Sinon, il y a le "kit" d'inversion T-Max de chez Kodak (54 € en moyenne pour 12 rouleaux, 49 chez certains commerçants allemands, disponible dans les grandes villes — à Lyon, au moins deux magasins à vocation professionnelle l'ont) qui, paraît-il, fonctionne aussi très bien avec le Technical Pan, à condition d'en trouver et d'assumer le prix très élevé. Le T-Max 100 devrait déjà délivrer d'excellents résultats.

Ou bien la solution "économique" qui s'appelle Fomapan 100 F (à partir de 4,29 €) avec son "kit" de développement dédié (20 € environ pour 8 rouleaux). Je pense qu'il faudra que je m'achète une boîte et que je me remette à développer moi-même. Le Scala est vraiment très bon, mais vu les prix, c'est aussi un vrai jouet de luxe :).

Par ailleurs, il existe un vieux bouquin de chez Ilford qui donne des conseils pour un développement inversé avec n'importe quel film N&B. Faudra que je le cherche et que j'indique la référence si cela intéresse quelqu'un…

*

Nikkorex F

• Invité
Peloche N/B
« Réponse #21 le: 12 Déc, 2005, 21:14:19 pm »
Citation de: Cédric
peut on pousser seulement une partie d'un film ? j'immagine que non. ca pose des problème au développement ?
À moins de couper la bande quelque part, je ne vois pas vraiment de solution :). Et là, il y en avait une, hélas, jamais reprise depuis qui s'appelle Exakta Varex (le premier réflex 24x36 au monde, sorti 23 ans avant le Nikon F). Sur les Exakta de mon père, on trouve un petit couteau intégré. On peut faire avancer la pellicule d'une bobine à l'autre et donc scinder le film en parties. Solution astucieuse, je trouve. Sinon, mieux vaut utiliser deux boîtiers distincts… ou avoir un Rollei SL 2000 F - 3003 (mais ce n'est pas du Nikon non plus et presque aussi lourd et encombrant qu'un boîtier moyen format — et encore faut-il en trouver sur le marché de l'occasion, tandis que le marché allemand est inondé d'Exaktas depuis la chute du mur, souvent à des prix tout à fait intéressants). En revanche, et sur les Exakta et sur les Rollei, on trouve des optiques excellentes qui souvent n'ont pas à se cacher face aux Nikkor.

Peloche N/B
« Réponse #22 le: 12 Déc, 2005, 22:31:47 pm »
alors il faudra qu'on m'explique en quoi ca consiste, pousser un film car j'ai du louper un épisode de la saga :D

*

Hors ligne Jean-Christophe

Peloche N/B
« Réponse #23 le: 13 Déc, 2005, 09:45:14 am »
Pousser un film c'est changer sa sensibilité nominale pour gagner une vitesse ou un diaph (ou plus). Par exemple si tu prends un 400 ISO et que tu as besoin de 800 pour être plus à l'aise alors tu exposes à 800 mais tout le film. ;)

*

Jeremy

• Invité
Peloche N/B
« Réponse #24 le: 13 Déc, 2005, 10:06:15 am »
Et tu fais gaffe au développement : soit tu bidouilles les temps de traitement dans ta cuisine, soit tu n'oublies pas de prévenir ton labo !
;)

Publicité