Publicité

Toujours la même question, trépied, lequel et pourquoi?
« Réponse #15 le: 27 Jan, 2014, 19:46:04 pm »
Il a été convenu avec mon vieil ami utilisant une rotule Arcaswiss d'évaluer la compatibilité des plateaux Triopo.
Cdt.

Publicité

*

Pooki

• Invité
« Réponse #16 le: 31 Jan, 2014, 20:09:45 pm »
Bonsoir,

Je reviens après quelques jours de réflexions. J'ai vu dans une célèbre enseigne B....er un pied Manfrotto 294A3 avec la rotule 804RC2 à 169 Euros. J'étais content de pouvoir voir des pieds en vrai, car en effet, je trouvais que sur le net, il est difficile de voir la "solidité" d'un pied. Cet ensemble me paraissait plutot bien, par rapport à celui que j'avais auparavant. J'ai pu constaté qu'une rotule 3D offre beaucoup plus de sécurité et de souplesse que celle que je possédais avant.
Avez vous un avis sur ce produit? J'ai trouvé ça étonnant que le prix soit 1 Euros de moins que chez la Miss.
Je me suis posé également la question de savoir si il ne serait pas intéressant d'avoir un trépied avec une colonne centrale pouvant se mettre en position horizontale. Des avis la dessus aussi?

« Réponse #17 le: 31 Jan, 2014, 20:52:33 pm »
La colonne inclinable est une relative nouveauté (on s'en passait très bien avant - mais c'était avant :D)

Plus sérieusement, la colonne inclinable permet des cadrages excentrés, comme en macro où l'emprise au sol du trépied peut empêcher de s'approcher suffisamment du sujet, ou encore en photo d'intérieur quand il s'agit de réduire les reflets indésirables (en particulier celui du photographe et de son matériel).

C'est aussi une source de vibrations supplémentaire.

Dans les utilisations classiques :  pose longue, studio..., la colonne inclinable ne sert à rien.

*

Pooki

• Invité
« Réponse #18 le: 01 Fév, 2014, 09:34:40 am »
Je reviens sur un des premier posts :
Mis à part des rotules de type joystick comme celle que tu as, il en existe deux types : les "ball" (le serrage se fait par un écrou unique sur une boule mobile) et les 3D (il y a 3 manettes de serrage, une pour chaque axe de rotation).
J'en déduis qu'une "ball" est mieux? (Plus rapide à serrer vu qu'il y a un écrou et non 3 )

« Réponse #19 le: 01 Fév, 2014, 11:03:57 am »
Ayant reçu hier soir le kit triopo.cn (GX 1328 + B4) annoncé "bullet proof", je ne crois pas à ce niveau de résistance ; mais le montage du 80-400 AFS G VR 2 dessus ne laisse apparaître de flexibilité (très légère) que dans la patte du collier Nikon. La rotule B4 paraît extrêmement solide, avant prochaine comparaison avec l'Arcaswiss Z1....
La finition est certainement moins parfaite.
A suivre
Cdt

« Réponse #20 le: 01 Fév, 2014, 11:56:59 am »
Je reviens sur un des premier posts :J'en déduis qu'une "ball" est mieux? (Plus rapide à serrer vu qu'il y a un écrou et non 3 )

Les deux systèmes, Ball et 3D, coexistent, chacun avec ses avantages.

La Ball a, soit un seul, soit deux serrages selon les modèles : le mouvement horizontal (panoramique) peut se faire avec la base de la rotule qui pivote, et ce blocage est alors indépendant. Ce sont surtout les rotules Ball d'entrée de gamme qui n'ont qu' une seule manette.

Théoriquement, le système Ball est plus rapide. Mais pour un cadrage précis, par exemple lorsque tu veux une horizontalité parfaite du boitier dans les deux axes, le résultat est en réalité atteint plus rapidement avec une 3D.

Certains seront d'un avis différent, en se référant à des rotules Ball hydrostatiques freinées, mais dans ce cas les prix sont sensiblement plus élevés qu'une 3D équivalente.

Un autre inconvénient de la 3D est qu'elle est assez encombrante, avec ses manettes qui dépassent beaucoup plus.

D'un autre côté, le rapport Q/P des 3D est en général plus favorable.

Il ne te reste plus qu'à trier tes critères de choix. Et si possible à essayer en situation.

« Modifié: 01 Fév, 2014, 11:59:49 am par Weepbitterly »

*

Pooki

• Invité
« Réponse #21 le: 12 Fév, 2014, 18:57:43 pm »
Après quelques jours de réflexion (encore une fois !), je reviens cette fois vous demander si il y a des marques a privilégier. Quelles sont les différences entre les marques, les plus et les moins?

Pour ce qui est de la rotule, j'ai pensé jusqu'à aujourd'hui à une 3D mais en relisant je me dis une ball serait peut être mieux en fait.

Merci d'avance.

« Réponse #22 le: 12 Fév, 2014, 19:57:07 pm »
Après quelques jours de réflexion (encore une fois !), je reviens cette fois vous demander si il y a des marques a privilégier. Quelles sont les différences entre les marques, les plus et les moins?

Pour ce qui est de la rotule, j'ai pensé jusqu'à aujourd'hui à une 3D mais en relisant je me dis une ball serait peut être mieux en fait.

Merci d'avance.

Bonsoir, bien entendu il y a des marques qui font de meilleurs produits que d'autres, mieux pensés, mieux usinés, plus durables parfaits dans les moindres détails. Comme pour tout il faut d'abord définir l'usage que l'on compte faire d'un trépied, ce que l'on compte fixer dessus, le poids que l'on est prêt à porter, et le budget dont on dispose.
Quoi qu'il en soit si le budget est illimité on ne sera jamais déçu ni lâché par un trépied Gitzo, Linhof, Cullmann par exemple. Les rotules des mêmes marques et bien entendu les Arca-swiss (de Besançon) sont tout aussi excellentes. Les produits Manfrotto sont aussi de très bonne facture, plus rustiques que Gitzo mais néanmoins robustes et efficaces, ils sont fabriqués dans les mêmes usines (en Italie) et appartiennent au même groupe. Les trepieds en bois Berlebach ont aussi une excellente réputation. Pour ce que j'ai pu en voir les produits Benro ont l'air robustes, bien conçus, efficaces, et à des prix qui méritent le détour.
Il y a d'autres marques qui proposent des produits intéressants à des tarifs qui le sont aussi comme Vanguard par exemple, à condition à mon avis de choisir les modèles en haut de la gamme.
D'une manière générale je pense que plus l'on cherche un pied léger plus il faut choisir un modèle très haut de gamme, un Gitzo carbonne absorbera les vibrations comme aucun autre. Faire attention à toutes les pièces sujettes à contrainte fabriquées en plastique: ce sont probablement elles qui lâcheront les premières. Selon moi il faut choisir un trépied (et une tête) capables de supporter au moins le double du poids du matériel que l'on compte fixer dessus. Il me semble impératif d'aller voir en magasin le matériel, il n'y a qu'en le manipulant que l'on se rend compte de la praticité, de la rigidité, et que l'on peut percevoir la robustesse (ou non) d'un trépied, si c'est un magasin très fréquenté c'est encore mieux les pieds sont manipulés et si ça ne fonctionne pas parfaitement c'est mauvais signe.

*

Pooki

• Invité
« Réponse #23 le: 05 Mar, 2014, 15:12:05 pm »
Bon, j'avance tout doucement mais j'avance. N'ayant pas besoin d'un pied "pro" mon choix s'est arrêté à la base sur les Manfrotto 190xb et 055xb. Au vu de la différence de prix minime voir inexistante, je pense opté pour la version xprob. Pensez vous qu'il vaut mieux privilégier un pied de plus grande taille mais plus grand aussi replié et 600 grammes de plus) ou alors un pied plus petit ?

« Réponse #24 le: 05 Mar, 2014, 16:58:11 pm »
Ça dépend de ta taille.

Si le trépied est trop petit, tu devras te pencher exagérément pour viser, au détriment du confort (ou bien il faut sortir la colonne, au détriment des vibrations). Si il est trop grand, tu devras déplier un segment de chaque brin incomplètement, au détriment de la rapidité de mise en œuvre -- et porter du poids pour rien.

Pour affiner ta réflexion, tu prends la taille du bonhomme moins 10/15 cm pour la hauteur de l'oeil. Et tu compares avec la hauteur du trépied + rotule + boitier.

*

Hors ligne HmJ

« Réponse #25 le: 12 Mar, 2014, 03:44:21 am »
J'ai commence avec pied et tete manfrotto, mais la compatibilite arca swiss est bien utile pour des l-plate (possibilite de passer en mode portrait/paysage sans desequilibre). Et puis si tu prends le virus de la photo animaliere, les tetes pendulaires sont surtout a ce standard-la.

Ceci etant Manfrotto comme pied est tres bon, j'entends beaucoup de bien de RRS pour les pieds robustes destines a l'animalier mais je suis content avec Gitzo et ses series 3 et 5 systematic.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Publicité