Après quelques jours de réflexion (encore une fois !), je reviens cette fois vous demander si il y a des marques a privilégier. Quelles sont les différences entre les marques, les plus et les moins?
Pour ce qui est de la rotule, j'ai pensé jusqu'à aujourd'hui à une 3D mais en relisant je me dis une ball serait peut être mieux en fait.
Merci d'avance.
Bonsoir, bien entendu il y a des marques qui font de meilleurs produits que d'autres, mieux pensés, mieux usinés, plus durables parfaits dans les moindres détails. Comme pour tout il faut d'abord définir l'usage que l'on compte faire d'un trépied, ce que l'on compte fixer dessus, le poids que l'on est prêt à porter, et le budget dont on dispose.
Quoi qu'il en soit si le budget est illimité on ne sera jamais déçu ni lâché par un trépied Gitzo, Linhof, Cullmann par exemple. Les rotules des mêmes marques et bien entendu les Arca-swiss (de Besançon) sont tout aussi excellentes. Les produits Manfrotto sont aussi de très bonne facture, plus rustiques que Gitzo mais néanmoins robustes et efficaces, ils sont fabriqués dans les mêmes usines (en Italie) et appartiennent au même groupe. Les trepieds en bois Berlebach ont aussi une excellente réputation. Pour ce que j'ai pu en voir les produits Benro ont l'air robustes, bien conçus, efficaces, et à des prix qui méritent le détour.
Il y a d'autres marques qui proposent des produits intéressants à des tarifs qui le sont aussi comme Vanguard par exemple, à condition à mon avis de choisir les modèles en haut de la gamme.
D'une manière générale je pense que plus l'on cherche un pied léger plus il faut choisir un modèle très haut de gamme, un Gitzo carbonne absorbera les vibrations comme aucun autre. Faire attention à toutes les pièces sujettes à contrainte fabriquées en plastique: ce sont probablement elles qui lâcheront les premières. Selon moi il faut choisir un trépied (et une tête) capables de supporter au moins le double du poids du matériel que l'on compte fixer dessus. Il me semble impératif d'aller voir en magasin le matériel, il n'y a qu'en le manipulant que l'on se rend compte de la praticité, de la rigidité, et que l'on peut percevoir la robustesse (ou non) d'un trépied, si c'est un magasin très fréquenté c'est encore mieux les pieds sont manipulés et si ça ne fonctionne pas parfaitement c'est mauvais signe.