Hello,
Quand j'ai commandé mon D200, c'est le 18-200 AFS VR que j'ai commandé à part (heureusement car il est arrivé 6 mois plus tard).
Et bien c'est peut-être celui que j'utilise le plus avec mon D7000 acheté en kit avec le 18-105.
Je les ai tous les 2 "macrotisés" avec des bonnettes mais à 200mm, je reste un peu sur ma faim. J'utilise le Sigma 70-300 APO avec une bonnette (plus pratique que le mode macro à 300 et rapport 1:1 assuré) ainsi qu'un vieux 500/T8 Tamron.
Je vais me faire "fireder" alors j'ai aussi le 60/2.8 et le 105/2.8 AFD plusieurs soufflets histoire de dire que la macro, chez-moi est une façon simple de conserver mes réflexes car je prends les insectes en vol à main levée. Je suis en dessous de la 1/2 seconde, ce qui me permet d'être au top dans les spectacles. Là, je sors dans mon jardin que j'ai planté pour attirer les insectes et ça le fait grave.
Un 18-xxx et 2 bonnettes suffisent pour s'amuser.
Ok, j'ai des 50mm, le Sigma 17-35 (pris par manque de 18-200 et qui me sert en argentique), 2 Sigma 24-70/2.8 pour les concerts et le théâtre et pas mal d'autres optiques.
Je te conseille le Nikon 18-200 V2 (avec blocage), le 18-300 va sortir et les prix vont s'écraser. Rien à voir avec le 18-105 qui n'est pas mal et surtout pas cher. Question fabrication, il suffit d'en prendre 1 dans chaque main...
Maintenant, si tu es riche, le 18-300 devrait être très bon.
Les focales fixes, j'en ai des caisses mais en général elles "piquent trop" pour les portraits à moins d'avoir un 50/1.4 AIS.
Si je voulais faire un portrait, il serait dans mon sac avec un Sigma 24-70/2.8 mais 24 sur un D7000 ça fait un peu loin mais ça reste une des optiques à posséder. La version non HSM est très abordable. J'ai les 2, à part le poids, l'encombrement et l'HSM, il y a peu de différences.
Enfin, dernière chose, pour les portraits de nouveaux nés, il vaut mieux préférer le N&B c'est plus esthétique.
A+
Fab