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Passage au plein format pour portrait studio, extérieur et mariage
« Réponse #15 le: 14 Fév, 2014, 14:22:33 pm »
Fx plein format pour du studio ??? La photo de qualité se fait en studio avec du 6×6 ou du 6×9 ou du petit format 4,5×6 et la il faut que tu regardes du côté de hasselblad ou Mamiya. Le 24×36 est utilisé uniquement par ce que plus compact. Je vais me faire haïr donc je sors ;D ;D ;D

Tu as probablement raison, pour ce qui est de la qualité, par contre je ne me vois pas trop avec un Hasselblad en reportage de mariage.
Par ailleurs j'ai cru comprendre que les moyens formats n'étaient pas terribles pour ce qui est de la montée en iso, et enfin en reportage, y a un gros tri et du traitement à faire après, la taille des fichiers n'aide pas à fluidifier le flux de travail
Mais bon certains l'on probablement déjà fait.

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« Réponse #16 le: 14 Fév, 2014, 14:50:55 pm »
Bonjour, je me permet juste de réagir à cette suggestion qui ne me semble pas être une bonne approche. Utiliser des flashs cobra pour construire un éclairage c'est un pis-aller, pas une démarche adaptée pour apprendre à maîtriser l'éclairage pour la simple mais essentielle raison qu'il n'y a pas de lampe pilote sur les flashes cobra, et pour bien appréhender les choses il faut voir ce que l'on fait sinon ça restera toujours de l'approximation. Je ne dis pas que l'on n'arrive pas à de bons résultats avec des flashs cobra, et certes c'est moins cher au premier abord, mais dès que l'on voudra vraiment s'y mettre tout ce fourbi strobist ne sera plus d'aucune utilité, sera revendu peu cher d'occasion, et il faudra investir dans de vrais flashs de studio, alors c'est à réfléchir.

Pour le strobist, c’est une question de point de vue,  c’est compact et quand t’es en vadrouille, avoir des sources lumières autonomes, c’est pas négligeable...

De mon point de vue, vous avez raison tous les deux mais je pense qu'il faut raisonner en termes d'utilisation et pas seulement de qualité.

Pour l'aspect pratique et didactique, le matériel de studio est évidemment mieux adapté. De plus, il ne coûte pas forcément beaucoup plus cher si on s'équipe de matériel basique.

En revanche, si on doit l'utiliser en extérieur dans des situations pas toujours prévisibles, un système de type strobist est plus intéressant car facilement transportable et complètement autonome.

Je diras donc que si on n'est pas encore équipé de flash cobras et que le but est de faire du studio, il est préférable d'acheter du matériel de studio.
Mais si on a déjà les flash cobra et les accessoires qui vont avec, on peut penser les utiliser aussi au studio, en tout cas pour démarrer.

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« Réponse #17 le: 14 Fév, 2014, 14:52:39 pm »
Fx plein format pour du studio ??? La photo de qualité se fait en studio avec du 6×6 ou du 6×9 ou du petit format 4,5×6 et la il faut que tu regardes du côté de hasselblad ou Mamiya. Le 24×36 est utilisé uniquement par ce que plus compact. Je vais me faire haïr donc je sors ;D ;D ;D

Tu as raison. Mais un moyen-format et un dos numérique c'est un tout autre budget...

*

mcanuff

  • Invité
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« Réponse #18 le: 14 Fév, 2014, 14:57:10 pm »
Concernant l'éclairage j'ai pris le temps de lire beaucoup de choses sur les forums et le débat strobist / flash studio revient souvent.
Strobist moins cher c'est sur. Mais je vous rejoins sur le fait que pour l'apprentissage de l'éclairage il est quand même important de voir ce que l'on fait. Je privilégie cette démarche pour le moment, mais cela dépendra bien sur des finances. Et puis il est aussi possible de prendre de l'occasion.

Le 6d fait un peu jouet je reconnais et le module WIFI ne doit pas être le seul élément à prendre en compte.
Vos arguments concernant le module Wifi de Canon non adapté à l'ipad sont pertinants et suffisamment convainquant pour me pousser à investir dans le CamRanger de toute manière.

Merci à tous pour vos retours qui m'ont permis de prendre une décision concernant le boitier.

Il ne me reste plus qu'à faire un choix en ce qui concerne les objectifs

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« Réponse #19 le: 14 Fév, 2014, 15:04:10 pm »
Juste pour dire au passage que je partage l'avis de didierropers.


De mémoire tu as la fonction lampe pilote aussi, par contre ça bouffe pas mal les accus.


Oui mais la fonction pilote des flashs cobra c'est un stroboscope à faible puissance, ça peut aider ponctuellement mais deux heures d'affilée je pense qu'on se colle une belle migraine ophtalmique, et qu'on ne s'arrange pas les yeux.

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« Réponse #20 le: 14 Fév, 2014, 15:35:49 pm »
Juste pour dire au passage que je partage l'avis de didierropers.

Oui mais la fonction pilote des flashs cobra c'est un stroboscope à faible puissance, ça peut aider ponctuellement mais deux heures d'affilée je pense qu'on se colle une belle migraine ophtalmique, et qu'on ne s'arrange pas les yeux.

Je suis d'accord, c'est pour cette raison que je ne l'utilise jamais.
Je pense qu'il faut avoir des schémas d'éclairage déjà prêt à l'esprit que l'on peaufinera au moment du shoot, en tout cas moi je fait comme ça.

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