Bonjour, je me permet juste de réagir à cette suggestion qui ne me semble pas être une bonne approche. Utiliser des flashs cobra pour construire un éclairage c'est un pis-aller, pas une démarche adaptée pour apprendre à maîtriser l'éclairage pour la simple mais essentielle raison qu'il n'y a pas de lampe pilote sur les flashes cobra, et pour bien appréhender les choses il faut voir ce que l'on fait sinon ça restera toujours de l'approximation. Je ne dis pas que l'on n'arrive pas à de bons résultats avec des flashs cobra, et certes c'est moins cher au premier abord, mais dès que l'on voudra vraiment s'y mettre tout ce fourbi strobist ne sera plus d'aucune utilité, sera revendu peu cher d'occasion, et il faudra investir dans de vrais flashs de studio, alors c'est à réfléchir.
Pour le strobist, c’est une question de point de vue, c’est compact et quand t’es en vadrouille, avoir des sources lumières autonomes, c’est pas négligeable...
De mon point de vue, vous avez raison tous les deux mais je pense qu'il faut raisonner en termes d'utilisation et pas seulement de qualité.
Pour l'aspect pratique et didactique, le matériel de studio est évidemment mieux adapté. De plus, il ne coûte pas forcément beaucoup plus cher si on s'équipe de matériel basique.
En revanche, si on doit l'utiliser en extérieur dans des situations pas toujours prévisibles, un système de type strobist est plus intéressant car facilement transportable et complètement autonome.
Je diras donc que si on n'est pas encore équipé de flash cobras et que le but est de faire du studio, il est préférable d'acheter du matériel de studio.
Mais si on a déjà les flash cobra et les accessoires qui vont avec, on peut penser les utiliser aussi au studio, en tout cas pour démarrer.