Ce sujet est intéressant.
je suis dans le même cas mais j'ai fait mon premier mariage en septembre dernier.
J'ai appris beaucoup sur la photographie en suivant de nombreux blog de photographe de mariage.
le renouveau est vraiment passionnant dans ce secteur.
Il faut tout de même savoir plusieurs choses.
En vivre est compliqué car la saison des mariages est assez courte et très intense. Si tu fais 3 mariages par mois entre mai et septembre tu vas finir sur les rotules. Je parle d'une journée entière de shooting + les journées de retouches, de prises de contacts, de blogging etc.
Bien souvent, la prise de photo ne compte que 20% de ton temps de travail total.
Si tu as la passion de la photographie de mariage c'est l'essentiel.
après mon mariage, la révélation pour moi a été la préparation. Je me suis dit heureusement que j'ai passé des heures à lire, à relire, à apprendre, à regarder des workshops.
Après cette journée, sur la route du retour, je me suis dis : c'est vraiment le minimum que je pouvais faire.
Et crois mois je n'ai absolument pas compté mes heures de formations.
tout va très vite! Et j'avais une journée entière pour faire des photos.
Il faut avoir une très bonne connaissance de la technique pour la laisser de côté et ainsi se plonger dans le relationnel avec les mariés et les invités.
Voici l'article sur mon retour d'expérience sur mon premier mariage, il est bien loin d'être bon mais je reste satisfait pour un premier mariage et je suis conscient de tout le travail qu'il me reste:
http://www.baptistezimmer.com/blog/la-premiere-fois/investie du temps dans la formation c'est le conseil que je te donne. Renseigne toi sur les workshop de bon photographe de mariage.
les sites qu'y m'ont beaucoup aidé :
www.photob.bewww.michaelferire.comwww.objectif-photographe.frune petite astuce pour détendre les mariés leur du mariage c'est de faire une séance engagement, vous aurez l'habitude de 'travailer' ensemble, le courant passera mieux lors du jour-j.