Publicité

Zoom numérique en FX pour compenser coefficient multiplicateur en DX
« Réponse #15 le: 02 Jan, 2014, 18:47:58 pm »
C'est vrai, mais d'après ce que j'ai pu lire, en usage DX seul le D800 se détache, le D600/610 est en-deçà des boîtiers DX natifs (je parle en qualité d'image, pas en résolution).

Cela étant dit, 36 mp en reportage, est-ce vraiment un choix nécessaire ? D'autant qu'avec ce boîtier on va se retrouver avec 2 problèmes sous-jacents : il lui faut des optiques de courses (le D800 est très exigeant) et il faut que la config informatique suive.

A mon avis si les longues focales pèsent lourd dans le cahier des charges, un boîtier DX est peut-être un meilleur choix, parce que si on peut monter des TC sur les FX, on peut aussi le faire sur les DX si bien qu'on ira toujours plus loin en DX de toutes façons... Et pour le reportage ça ira aussi en choisissant les optiques avec soin.

Buzzz

Le D610 fait d'excellentes images, le fait de l'utiliser en format DX ne fait que réduire la taille du fichier mais n'influe en rien sur le reste, je comprends mal de quelle "qualité d'image" tu parles en dehors de la résolution.

Publicité

« Réponse #16 le: 02 Jan, 2014, 20:23:33 pm »
Une chose à prendre en compte, c'est la différence de "poids" (que je ne connais pas !!! ) de la vidéo entre FX et DX  ... ça peut vite faire la différence au moment du montage ...  ;)

*

mtaymans

• Invité
« Réponse #17 le: 03 Jan, 2014, 10:09:57 am »
Super d'avoir tous ces avis, merci. Je vais me renseigner sur le poids de la vidéo.
Bonne journée à tous

« Réponse #18 le: 03 Jan, 2014, 11:51:36 am »
Le D610 fait d'excellentes images, le fait de l'utiliser en format DX ne fait que réduire la taille du fichier mais n'influe en rien sur le reste, je comprends mal de quelle "qualité d'image" tu parles en dehors de la résolution.
Je parle bien de la résolution, un poil faible du D600/610 en mode DX et de ce que cela implique. En mode DX avec un D600/610 on se retrouve avec un fichier de seulement 10 mp : c'est mieux que ce qu'offre un D3/D700 dans les mêmes conditions, mais cela reste bien peu si on considère les standards de 2013/2014 en la matière (16/24 mp en moyenne).

Face à une image issue d'un D800 en mode DX (16 mp) ou d'un boîtier DX récent on aura une image qu'il faudra bien plus agrandir pour obtenir un tirage de taille égale. Il en résultera une image de moins bonne qualité car le bruit sera plus visible et les détails seront moins définis.

En gros le D600/610 en mode DX nous ramène à l'époque du D200 (en 2005)... ce qui n'est pas si grave en soi, mais la qualité d'image est clairement en retrait face à ce que peuvent produire les boîtiers DX actuels ou le D800 en mode DX. Et qu'on ne me dise pas qu'un fichier de 10 mp et de 24 mp imprimé en A3 c'est pareil* :)

*si c'est le cas, courez chez l'ophtalmo !

Pour conclure, je dirai que le mode DX du D600/D610 peut rendre des services en dépannage mais au prix d'une dégradation qui sera souvent visible, ce qui est déjà bien mieux que sur les D3/D700 ou ce mode ne faisait guère que de la figuration avec ses maigres 5 mp et quelques...
Sur le D800 par contre la résolution de 16 mp (idem D7000) permet de faire du D800 un véritable boîtier bi-formats DX/FX.

Buzzz
« Modifié: 03 Jan, 2014, 12:07:05 pm par Buzzz »

« Réponse #19 le: 03 Jan, 2014, 12:08:21 pm »
Je parle bien de la résolution, un poil faible du D600/610 en mode DX et de ce que cela implique.
Le D610 en DX, c'est 10Mpx.
Ne faisais-tu pas de bonnes photos avec ton D200?  ;) (qui plafonnait à 800 ISO)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #20 le: 03 Jan, 2014, 12:25:45 pm »
Buzzz je suis d'accord, et pas tout-à-fait d'accord avec toi. Juste sur la question des 10Mpx, bien entendu le D800 offrira plus de détail, mais tout dépend de la distance à laquelle on regardera le tirage A3. Je serais curieux de faire l'expérience entre les deux fichiers DX (D610 et D800). Je suppose que tu as raison, le résultat depuis le fichier du D800 doit être plus fin, mais ça mérite de faire un essai en comparant les deux à disons 60cm. Je ferai l'essai un de ces jours par curiosité.
Mais juste pour dire, j'ai eu l'occasion de faire des tirages A2 avec des fichiers du Fuji S5 de 6Mpx, et c'était vraiment bien, mais bien sûr pas à regarder à 20cm. Donc tout dépend de l'essentiel: l'usage final.

« Réponse #21 le: 03 Jan, 2014, 12:31:49 pm »
a savoir aussi quand mode DX avec le D610 et ces 10mp il faudra cadré juste pour ne pas devoir trop cropé dedans !!!  :|
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

« Réponse #22 le: 03 Jan, 2014, 13:39:48 pm »
Le D610 en DX, c'est 10Mpx.
Ne faisais-tu pas de bonnes photos avec ton D200?  ;) (qui plafonnait à 800 ISO)
Oui, et aussi avec mon D70 auparavant :) Mais sauf budget très limité, qui achèterait un D200 aujourd'hui pour sa qualité d'image ? Nous sommes en 2014, alors raisonnons avec les standards d'aujourd'hui...

Et ne rêvons pas, le D600 en mode DX sera moins bon en haute sensibilité en DX qu'en FX : comme on l'a vu sur les compacts, l'augmentation de la résolution permet de moins agrandir le grain (bruit) et donc de le rendre moins visible. Donc en 10 mp on agrandit plus le fichier, le bruit sera donc logiquement plus visible à taille de tirage identique.

Il faut bien voir qu'en fonction de l'utilisation envisagée, la possibilité d'avoir "seulement" 10 mp en mode DX avec le D600/610 peut être handicapante eu égard aux standards actuels, tout comme ont pu l'être les 5 mp du D700 en DX à une époque ou le standard était à 10-12 mp. Sauf circonstances de pdv exceptionnelles (et encore), pas sûr qu'un tirage issu d'un fichier de 10 mp passe inaperçu dans une série en 24 mp en A3 ou plus grand. Après si c'est juste pour du 10x15 un iPhone fera aussi le job ;)

Après entendons nous bien, les 12 mp de mon D700 suffisent largement à mon bonheur... et à mon ordi :)

Buzzz je suis d'accord, et pas tout-à-fait d'accord avec toi. Juste sur la question des 10Mpx, bien entendu le D800 offrira plus de détail, mais tout dépend de la distance à laquelle on regardera le tirage A3. Je serais curieux de faire l'expérience entre les deux fichiers DX (D610 et D800). Je suppose que tu as raison, le résultat depuis le fichier du D800 doit être plus fin, mais ça mérite de faire un essai en comparant les deux à disons 60cm. Je ferai l'essai un de ces jours par curiosité.
Mais juste pour dire, j'ai eu l'occasion de faire des tirages A2 avec des fichiers du Fuji S5 de 6Mpx, et c'était vraiment bien, mais bien sûr pas à regarder à 20cm. Donc tout dépend de l'essentiel: l'usage final.
Je suis d'accord avec toi, à distance raisonnable la différence est ténue. Sauf que les gens regardent aussi et de plus en plus les images de près... J'ai quelques A3 issus de D70 à la maison et ils sont très bien. J'ai même tiré un scan de diapo en A3+ pris au M6 + Zeiss 28/2.8 qui est superbe, mais côté finesse des détails et grain cela n'a rien à voir avec un A3+ issu de D70, alors avec un fichier de D800...

Je ne pense pas être spécialement geek, mais quand on acquiert un matériel de haute technologie comme un réflex numérique, vu la quantité d'argent à sortir, autant ne pas se tromper et ne pas se tourner vers des solutions dépassées ou inadaptées. Et pour moi, le D600/610 en DX est une solution valable en dépannage mais pas plus, car on se retrouve alors à un niveau de performance d'il y a 5-6 ans c'est à dire une éternité. Autant prendre un D80 dans ce cas, ça coutera moins cher. Actuellement le D800 est le seul modèle qui permet un usage mixte FX/DX sans concession.

Buzzz
« Modifié: 03 Jan, 2014, 13:43:04 pm par Buzzz »

« Réponse #23 le: 03 Jan, 2014, 14:19:07 pm »
Oui, et aussi avec mon D70 auparavant :) Mais sauf budget très limité, qui achèterait un D200 aujourd'hui pour sa qualité d'image ? Nous sommes en 2014, alors raisonnons avec les standards d'aujourd'hui...

Et ne rêvons pas, le D600 en mode DX sera moins bon en haute sensibilité en DX qu'en FX : comme on l'a vu sur les compacts, l'augmentation de la résolution permet de moins agrandir le grain (bruit) et donc de le rendre moins visible. Donc en 10 mp on agrandit plus le fichier, le bruit sera donc logiquement plus visible à taille de tirage identique.

Il faut bien voir qu'en fonction de l'utilisation envisagée, la possibilité d'avoir "seulement" 10 mp en mode DX avec le D600/610 peut être handicapante eu égard aux standards actuels, tout comme ont pu l'être les 5 mp du D700 en DX à une époque ou le standard était à 10-12 mp. Sauf circonstances de pdv exceptionnelles (et encore), pas sûr qu'un tirage issu d'un fichier de 10 mp passe inaperçu dans une série en 24 mp en A3 ou plus grand. Après si c'est juste pour du 10x15 un iPhone fera aussi le job ;)

Après entendons nous bien, les 12 mp de mon D700 suffisent largement à mon bonheur... et à mon ordi :)
Je suis d'accord avec toi, à distance raisonnable la différence est ténue. Sauf que les gens regardent aussi et de plus en plus les images de près... J'ai quelques A3 issus de D70 à la maison et ils sont très bien. J'ai même tiré un scan de diapo en A3+ pris au M6 + Zeiss 28/2.8 qui est superbe, mais côté finesse des détails et grain cela n'a rien à voir avec un A3+ issu de D70, alors avec un fichier de D800...

Je ne pense pas être spécialement geek, mais quand on acquiert un matériel de haute technologie comme un réflex numérique, vu la quantité d'argent à sortir, autant ne pas se tromper et ne pas se tourner vers des solutions dépassées ou inadaptées. Et pour moi, le D600/610 en DX est une solution valable en dépannage mais pas plus, car on se retrouve alors à un niveau de performance d'il y a 5-6 ans c'est à dire une éternité. Autant prendre un D80 dans ce cas, ça coutera moins cher. Actuellement le D800 est le seul modèle qui permet un usage mixte FX/DX sans concession.

Buzzz

Entièrement d'accord avec ton analyse comme présentée ici.

Publicité