Publicité

*

ducotedelena

• Invité
Objectif portait pour nikon D5100 ?
« le: 20 Oct, 2013, 18:04:51 pm »
Bonjour tout le monde,

Je possède un nikon 5100 depuis presque sa sortie, avec son objectif de base (AF-S DX VR : 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 G) dont je ne me suis jamais séparée et que je n'ai jamais remplacé. Je n'ai jamais fait dans le compliqué pour mes photos. En fait, pour tout vous dire, à la base c'était un petit caprice ce reflex, je ne m'en suis servie qu'à de rares occasions (vacances, fêtes...). On peut donc considérer que je ne suis pas très expérimentée dans la photographie.
Seulement, ces derniers mois, je me suis lancée dans la blogosphère, dans le domaine de la mode, beauté & lifestyle, et ai ressorti mon cher 5100. Je l'utilise plusieurs fois par semaine maintenant, je prends des photos de produits cosmétos, fringues, bouquins, et mes copines prennent en photos mes tenues. Les photos mode (= mes tenues) sont prises à partir du buste, mais le plus souvent de la tête aux pieds. La personne qui me prend en photo est environ à 2-3 mètres de moi à chaque fois, voire plus quand c'est de la tête aux pieds, car si non il arrive que ça me "déforme" très légèrement ce qui n'est en soit pas très esthétique.
Le soucis, c'est que les photos font très "simples", le fond n'est pas flouté, il n'est pas plein de bokeh comme sur les photos d'autres blogueuses mode. J'aimerais remédier à ça, et, pour ce faire, investir dans un objectif spécial portrait complet (= pas que la tête, mais le sujet entier). Je veux que le sujet (donc moi quand il s'agit de photos pour mon blog) apparaisse très net et ressorte bien sur les photos, et que l'arrière-plan soit très flou.
J'attends de vous que vous me disiez vers quel(s) objectif(s) je peux me diriger au vu de mes attentes.
Je n'ai pas de budget précis, mais j'aimerais que ce ne soit pas trop trop cher non plus, car c'est mes parents qui payent.
Merci d'avance!

Elena
« Modifié: 20 Oct, 2013, 18:06:35 pm par ducotedelena »

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Oct, 2013, 18:16:18 pm »
Bonjour et bienvenue parmi nous !
C'est une demande qui revient assez souvent mais au moins tu fais ici une demande suffisamment précise, notamment en termes de cadrage souhaité.
Deux optiques répondent particulièrement bien à ta demande, notamment en ce qui concerne le petit budget :
- Nikon 35 mm f/1.8  http://www.missnumerique.com/nikon-objectif-photo-af-s-dx-nikkor-35-mm-f-1-8g-p-4885.html
- Nikon 50 mm f/1.8  http://www.missnumerique.com/nikon-objectif-photo-af-s-nikkor-50-mm-f-1-8g-p-7775.html

Le 50 mm sera meilleur pour les plans en buste, le 35 plus facile pour les plans en pied.
Si tu as suffisamment de recul pour travailler, le 50 sera le meilleur choix.
Pour le vérifier, place ton zoom en position 50mm et regarde ce que ça donne comme cadrage.
En cas d'impossibilité pour trouver le recul nécessaire, dirige-toi vers le 35mm mais sur les plans en buste, la perspective sera moins bonne.

Pour ce qui concerne ta demande de fond flou, il faut aussi penser à respecter quelques règles, et notamment t'éloigner suffisamment du fond ;)

« Réponse #2 le: 20 Oct, 2013, 18:17:55 pm »
Bonjour, je dirais le 50mm AFS f/1,8, qui est qualitativement bien et bien lumineux ! Certes le f/1,4 lui est un poil supérieur, mais pour le rapport qualité/prix le 50mm f/1,8 est devant ! Joli flou d'arrière plan avec les grandes ouvertures (f/1,8 à f/2,8).
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

« Réponse #3 le: 20 Oct, 2013, 22:54:42 pm »
Le flou obtenu est plus inportant aux grandes ouvertures (les f/1,8, f/1,4) permissent par les 2 objectifs conseillés.  :D

MAIS il faut aussi aider l'objectif à faire du flou....... Càd qu'un mur clair, bien que flou, mais comportant dans le champ une armoire sombre et une toile orange et vert pomme...... Même flou..... Ça se remarque  ;) ;) ;)

Alors le fond doit être le plus loin possible du sujet (plus facile à dire qu'à faire certaines fois.......) et ce fond doit être le plus neutre possible... ;)

Autre point, lors de de prise de vue, il ne faut pas rester en "tout auto", mais se mettre en mode "A" (qui ne veut pas dire automatique mais aperture... Soit ouverture en anglais  ;))
Ce mode permet de choisir le diaphragme, donc très ouvert ici soit les chiffres les plus petits....
L'appareil choisira sa vitesse en fonction de la lumière ambiante, si cette lumière est suffisante la vitesse d'exposition sera assez courte pour que le sujet soit net. Si la vitesse baisse trop car le lumière est "limite" il y aura alors un flou du sujet car le photographe et/ou le sujet auront bougé!! Il doit donc y avoir assez de lumière pour que la vitesse ne descende pas en dessous de 1/60ème de seconde.

Allez, maintenant c'est travaux pratiques  ;) ;)  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #4 le: 23 Oct, 2013, 21:27:03 pm »
35mm sans hésitation pour la photo de buste, de plus tu pourra l'utiliser pour du paysage et des photos de groupe, 50mm orienté plus portrait , et 35 un peu plus polyvalent.

« Réponse #5 le: 23 Oct, 2013, 21:49:16 pm »
si non il arrive que ça me "déforme" très légèrement ce qui n'est en soit pas très esthétique.

Même avis que Didierropers : 35mm à réserver pour le photos en pied ou maxi en plan américain (coupé à mi-cuisse). Pour les cadrages plus serrés : 50mm ou plus long. Avec capteur DX.

*

ducotedelena

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Déc, 2013, 12:13:49 pm »
Bonjour tout le monde,

Avant toute chose, je tenais à m'excuser pour ne pas avoir donné de retour à vos gentils messages et conseils. J'ai néanmoins lu vos réponses avec attention, elles m'ont beaucoup aidée, je vous en remercie :)

Mes parents viennent de m'offrir le nikon 50mm 1.4g pour noël qui me semble très bien et très lumineux même en intérieur quand il fait sombre. Je suis ravie :D
Par contre, je ne suis pas très douée et je ne sais pas correctement m'en servir, les réglages, etc. Comme vous l'avez compris, je suis plus orientée photos mode, à savoir plans en pieds, bustes et visage. J'aimerais avoir de belles profondeurs de champs mais, à part pour les photos bustes, j'ai du mal. Bon ça ne fait même pas 30 minutes que je l'ai en main donc ce n'est pas "anormal" non plus ^^
Si vous pouviez me donner quelques conseils pour ce qui est des réglages à faire pour obtenir l'effet que je recherche, ça m'aiderait beaucoup!

Passez de belles fêtes et fin d'année, et joyeux noël :)
« Modifié: 25 Déc, 2013, 12:15:22 pm par ducotedelena »

Publicité