Je suis interpellée par ta question concernant le biotope, la manière d'approcher au mieux tel ou tel insecte, et ça rejoint une remarque que je me suis faite hier en lisant une revue de nature, et une autre de jardinage... parfois, on trouve des infos ultra-importantes qu'on ne soupçonnait pas au hasard des lectures ou rencontres.
Et puis on peut aussi questionner les centres ou clubs locaux destinés à la connaissance de la faune et flore, il y a aussi beaucoup à apprendre de ce côté-là car les participants vont sur le terrain et ont l'habitude de l'approche qu'on peut avoir.
Je ne sais pas s'il existe un manuel spécifique pour les insectes (ou autres sujets intéressants pour la macro), mais je suis de plus en plus persuadée que se documenter au maximum avant de se jeter avec enthousiasme au devant des sujets est très important.
(par exemple, j'ai appris que l'orchidée sauvage DETESTE qu'on marche autour d'elle -même en faisant attention- et si je l'avais su avant, je n'aurais pas été la photographier sous tous les angles avec un objectif macro 60mm, je serais restée sagement à 1m50 avec mon zoom....)
Je trouve une mine d'informations dans la revue "La Hulotte", non vendue en kiosque (mais on peut consulter le site en ligne pour commander certains ouvrages qui nous intéressent :
www.lahulotte.fr) mais aussi dans de nombreux bouquins sur les plantes, les insectes, les oiseaux...
Les ouvrages de Delachaux et Niestlé sur la nature sont assez épatants pour nous éclairer sur le biotope je trouve.