Salut,
mon épouse utilise le 18-200 sigma. Franchement il n'est pas mauvais, avant que nikon sorte le 18-200 Vr il était même considéré comme un des meilleurs transtandards. Le seul truc c'est les aberrations chromatiques que je trouve assez visibles mais il suffirait de passer par nikon capture ou dxo pour régler le problème. Après le 18-200 Vr est nettement supérieur, mais deux fois plus cher.
Le 18-70 DX, que j'ai utilisé, est bien meilleur optiquement, c'est vraiment une très bonne optique. Juste un peu de vignettage et une distorsion un peu forte à 18mm mais rien de bien important. Si tu privilégie la qualité optique opte pour le 18-70 qui est vraiment bon. Si tu préfères la polyvalence (si tu voyages beaucoup ou si tu fais de la rando par exemple) le 18-200 sigma est vraiment pratique pour une qualité moindre mais tout à fait correcte. Après si tu as un budget plus conséquent le 18-200 Vr est un compromis avec un bonne qualité optique globale (mais moindre quand même que celle du 18-70) et une grande commodité d'utilisation.
Pour info ton 70-300 est parfaitement compatible avec le d80, mais si tu est exigeant optiquement, il risque de ne pas te satisfaire pleinement, sa réputation optique étant plutôt mauvaise.