Publicité

*

casv

• Invité
Portable pour traitement ?
« le: 04 Oct, 2013, 13:48:34 pm »
Heureux possesseur d'un D7100, j'ai par contre un PC portable qui n'est pas à la hauteur (vieux, lent, écran médiocre).

Pour le changer, je suis en train de m'arracher les cheveux. J'ai bien compris que les écrans "fixes" sont de bien meilleurs qualités que les portables mais le problème étant que j'ai pas de bureau ou poser une tour et un écran. Trouve-on des PC portables avec des écrans de qualité pour de la retouche photos (avec Lightroom) ? Notez bien que je ne suis pas opposé à passer chez Apple (Macbook Pro?) ?

Si non, un iMac vous semble un bon compromis (l'absence de tour permettrais de le laisser une table utilisé qu'occasionnelement et de le déplacer facilement) ?

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Oct, 2013, 15:10:46 pm »
Pourquoi l'écran est-il un si grand problème ? Allez vous imprimer vos photos et leur chromie doit elle à ce point être respectée ?
Si c'est le cas, il faut envisager de calibrer l'écran et de travailler dans un environnement "neutre"...

Sinon, l'iMac est un bon choix (j'ai un 27' i7, ça fonctionne nickel).
Le MacBook Air peut être intéressant également si vous avez en + besoin de mobilité.
J'ai acquis récemment un mba 11' i7, ça tourne merveilleusement même pour traiter des fichiers raw 36 MP et de la vidéo !!!

Bonne réflexion !
Flodine

*

casv

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Oct, 2013, 15:38:59 pm »
Merci pour cet avis.

Peut être que j'attache trop d'importance à l'écran, partant de loin avec l'actuel.

« Réponse #3 le: 04 Oct, 2013, 16:47:50 pm »
Entre les écrans de portables bas de gamme dont les couleurs changent dès qu'on l'incline de quelques cm et un top-écran graphique, il y a quand même une belle marge de choix.

Tu as raison d'attacher de l'importance à l'écran, après tout c'est la seule manière connue à ce jour de voir des fichiers numériques :D

Même si tu n'envisages que de la retouche simple, il est illusoire, par exemple, de modifier l'exposition,  les niveaux , le contraste ou la saturation d'une image si tu ne peux pas te fier à ton écran pour savoir où se situe le bon équilibre.

Si la place est comptée, il vaut mieux choisir un écran de taille raisonnable et donc, si c'est un écran fixe, se limiter à 20/22 pouces, éventuellement 24 pouces - maxi -, en se rappelant qu'un écran se regarde à 1 fois ou 1.5 fois sa diagonale ce qui détermine aussi la profondeur de ton plan de travail. Et accessoirement les "petits" écrans sont beaucoup moins chers.

Concernant les PC portables, l'écran est souvent le parent pauvre sur lequel les constructeurs font des économies pour sortir des produits à prix attractif. Il y a des exceptions, comme Apple et ses écrans Retina, par exemple mais le prix, du coup, s'en ressent fortement.  

*

OKI59

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Oct, 2013, 16:59:22 pm »
Le magazine workflow qui vient de sortir présente une sélection de portable pour la photo

*

casv

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Oct, 2013, 20:17:11 pm »
Le magazine workflow qui vient de sortir présente une sélection de portable pour la photo

Merci pour l'info !

« Réponse #6 le: 05 Oct, 2013, 09:05:38 am »
Bonjour,
Avec un horaire de travail un peu chargé actuellement, je voudrais savoir si mes fichiers NEF réglés jusqu'à maintenant en sRGB à la prise de vue pourraient être convertis sans perte en Adobe RGB plus large.
En effet l'écran Samsung F2380M sRGB vient d'être remplacé par un écran professionnel économique Lenovo à capacité de gamut Adobe RGB ; les photos prises en sRGB et vues sur l'écran sont horribles lorsque celui-ci est réglé en  Adobe RGB, mais parfaites en sRGB.
NB : la sonde X Rite display 1 est encore dans son carton.
Merci par avance.
Cdt

« Réponse #7 le: 05 Oct, 2013, 09:42:15 am »
Bonjour,

Oui, tu peux convertir tes fichiers dans l'espace de travail Adobe RGB, et tu ne perdras rien puisque cet espace est plus large que sRGB. Tu ne gagneras rien non plus, sinon un affichage correct.

Mais la même question va se poser pour toutes les images que tu visionnes, de toutes origines.

Tu dois avoir un réglage dans ton logiciel de visionnage/retouche, qui te permet d'afficher des images sRGB correctement. Sinon, il faudra forcer le mode d'affichage sRGB sur ton écran, ce qui ne présente aucun inconvénient puisque tes images sont en sRGB, ainsi que la plupart de celles qui circulent.

Mais on est hors sujet par rapport à la question posée par casv.

« Modifié: 05 Oct, 2013, 09:46:00 am par Weepbitterly »

« Réponse #8 le: 05 Oct, 2013, 10:16:29 am »
Merci,
Seules des images NEF sont visionnées (boîtiers D, et Nikon 1).
Les logiciels utilisés en première instance sont le couple View NX2 et Capture NX2.
Je vais chercher ce réglage de gamut.
NB : Sinon je me perds parfois un peu dans les logiciels Adobe et DXO viewpoint 2.
Cdt

« Réponse #9 le: 05 Oct, 2013, 12:16:04 pm »
Les DELL sont assez bons, mon inspiron 17" peut être calibré et la sonde DataColor me dit qu'il couvre 99% du sRGB.

« Réponse #10 le: 06 Oct, 2013, 06:37:03 am »
Bonjour,
Après avoir cherché hier soir, je n'ai pas trouvé dans VNX2 ni CNX2 d'accès au gamut Adobe RGB pour les fichiers NEF d'origine sRGB.
Il semblerait que cette conversion soit impossible.
A moins d'une procédure secrète?
Merci par avance.
Cdt

« Réponse #11 le: 06 Oct, 2013, 09:22:58 am »
Qui peut le plus pouvant le moins le mieux est de réglé le boîtier en Adobe RGB qui n'aura d'utilité que pour les jpeg, les Raw étant dépourvu de tag de profil.

Il faudra ensuite calibré l'écran et sélectionner dans tous les softs Adobe RGB comme espace de travail.

Dans NX il faut passer par édition/préférences/gestion des couleurs/espace coloriométrique par défaut, Adobe RGB, cocher "utiliser ce profil..."

Idem pour View NX mais en passant par édition/options.

« Réponse #12 le: 06 Oct, 2013, 14:46:38 pm »
Merci
Maintenant que j'utilise un écran Adobe RGB, je vais tout régler ainsi.
Cdt

« Réponse #13 le: 06 Oct, 2013, 15:31:13 pm »
Si je comprends bien votre texte, la prise de vue en sRGB permet d'obtenir un double enregistrement sur deux cartes :
- NEF (exploitable directement en Adobe RGB sur VNX2 & CNX2) pour le post traitement sur écran pro ;
- et jpg sRGB (avec des teintes plus vives, pour les amis)
Merci
Cdt

Publicité