Publicité

Montures Ai-s et Nikon D300s
« Réponse #30 le: 06 Août, 2013, 21:57:24 pm »
dans ce cas il faut voir l'objectif monté sur ton boîtier, lorsque tu tournes la bague de diaphragme, à l'arrière, autour de la platine de la baïonnette, le petit taquet est-il bien entraîné lorsque tu fermes?

oui, sans souci sur ce point !!! au moins quelque chose qui marche avec ce caillou.....

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #31 le: 06 Août, 2013, 21:57:57 pm »
voici une petit illustration à l'aide d'une image que j'ai trouvée sur le net via goolge images
tl;dr

« Réponse #32 le: 06 Août, 2013, 22:04:33 pm »
Le mode S étant la prio vitesse toon boitier doit pouvoir régler le diaph en conséquence. Hors impossible avec un AIs et ton d300s. Pour le mode P c'est un automatique amélioré mais même combat. EN faite l'absence de microprocesseur est responsable de ça!
Vendeur d'émotions!

« Réponse #33 le: 06 Août, 2013, 22:08:06 pm »
En modes P et S, le boitier peut agir sur le diaph. Par exemple, en mode S, si tu  modifies la vitesse, il est capable de modifier le diaph.

Avec un objectif AI/AI-s, le seul moyen de modifier le diaph, c'est de tourner la bague sur l'objectif. Et ça, le boitier ne peu pas le faire.

[Edit : grillé par Blopinou :D ]

« Réponse #34 le: 06 Août, 2013, 22:12:10 pm »
oui, sans souci sur ce point !!! au moins quelque chose qui marche avec ce caillou.....

Ce que tu veux dire, probablement, c'est que la bague de diaph ouvre et ferme le diaph sur l'objectif.

Mais il manque le relai de cette info sur le boitier, qui est assuré par la fameuse came manquante.

« Réponse #35 le: 06 Août, 2013, 22:17:11 pm »
Ce que tu veux dire, probablement, c'est que la bague de diaph ouvre et ferme le diaph sur l'objectif.

Mais il manque le relai de cette info sur le boitier, qui est assuré par la fameuse came manquante.

la bague actionne bien le diaph, mais celui-ci se ferme directement à l'ouverture selectionnée
la came manquante (le petit ergo dans la fente arrière, sur la monture) semble empecher au boitier de fermer le diaph à l'ouverture préselectionnée (raison pour laquelle le diaph se ferme à la manipulation de la bague)
enfin, la petite pièce métallique allogée sur la bague elle même, fait bien tourner l'ergo qui se trouve sur le boitier lui même !!!

*

Hors ligne Sini

« Réponse #36 le: 06 Août, 2013, 22:34:01 pm »
l'ergot allonger doit pousser le doigt et le maintenir en place

qu'est-ce qui lache, l'ergot sur le boîtier ou le diaphragme en lui-même?

A mon avis, il y a manifestement eu chipotage amateuristique par lequel l'objectif ne fonctionne plus comme il faut

As-tu d'autres ai(s)? Je suppose que non... :(
tl;dr

« Réponse #37 le: 06 Août, 2013, 22:51:29 pm »
L'ergot A1 de l'objectif vient en appui sur la came A du boitier. Le boitier force l'ouverture maxi pendant la visée puis il relâche au déclenchement pour laisser l'objectif se fermer au diaph affiché.

L'ergot B1 de l'objectif, un bossage à l’extérieur de la partie en métal brillant, vient en appui sur l'ergot B du boitier. B1 fait bloc avec la bague des diaph et il donne l'information d'ouverture réelle.
« Modifié: 06 Août, 2013, 23:55:57 pm par Weepbitterly »

« Réponse #38 le: 06 Août, 2013, 23:10:46 pm »
Sini => non je n'ai pas d'autres Ai-s
Weepbitterfly => sur le boitier, les cam A et B fonctionnent bien / sur l'optique, la cam B1 entraine bien B.... en revanche, c'est apriori A1 qui est inexistante sur cette optique (ou cassée ou mal placée suite à manipulation hasardeuse du vendeur) et qui donc ne peut etre entrainée par A...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #39 le: 06 Août, 2013, 23:33:38 pm »
dans l'absolu, si la came interne est manquante ou non fonctionnelle, tu peux toujours faire des photos avec même si ce n'est pas ton choix au départ car le vendeur ne t'en a apparemment rien dit...

tu fais la mise au point et cadrage à pleine ouverture, ensuite tu fermes à l'ouverture désirée, tu mesures la lumière en mode M ou A pour faire ta photo, s'il n'y a pas d'autres soucis niveau diaphragme, ça doit être bon... car la mesure réelle est faite par le poussoir sur le doigt sur le boîtier qui est situé autour de la baïonnette (B +B1)
tl;dr

« Réponse #40 le: 07 Août, 2013, 22:41:29 pm »
dans l'absolu, si la came interne est manquante ou non fonctionnelle, tu peux toujours faire des photos avec même si ce n'est pas ton choix au départ car le vendeur ne t'en a apparemment rien dit...

tu fais la mise au point et cadrage à pleine ouverture, ensuite tu fermes à l'ouverture désirée, tu mesures la lumière en mode M ou A pour faire ta photo, s'il n'y a pas d'autres soucis niveau diaphragme, ça doit être bon... car la mesure réelle est faite par le poussoir sur le doigt sur le boîtier qui est situé autour de la baïonnette (B +B1)

dans l'absolu oui, c'est possible... mais guère pratique quand même....
je suis rentré en contact avec le vendeur, ce dernier confirme que l'optique a bien été modifiée pour un usage cinéma.... il avait oublié de me le mentionner... bref, il accepte de reprendre l'optique...
ceci m'amène à 3 choses:
- merci à tous pour vos réponses fort enrichissantes
- j'aurais dû acheter via le forum de nikonpassion
- personne n'aurait un 105 ai-s f:2,5 en bon état (de marche !) à la vente ??
... je change de catégorie du forum pour cette recherche.... mais si des fois vous en avez un qui traine, j'en suis!

jerome

Publicité