Oui, mais où veux-tu en venir ?

Quand on parle de dynamique du capteur d'un appareil photo, on parle de la capacité de la chaîne d'acquisition du signal à restituer une scène sans saturer les hautes et basses lumières. La chaîne d’acquisition est composée du semi-conducteur qui traduit des photons en électrons, de la chaîne de traitement du signal qui fait circuler les électrons et mesure leur circulation sous forme d'un courant caractérisé par une tension et une intensité -non sans noyer le signal dans un certain bruit-, et enfin par le firmware du boîtier qui traduit le courant électrique en image, stockée sous forme de points décrits par une information dont la profondeur est de 12, 14, N bits.
Le plus dimensionnant me paraît être la capacité du capteur à restituer un contraste sous forme de courant d'électrons. Le stockage sous 12, ou 14, ou 50 bits est choisi par les concepteurs selon la performance du capteur. Le jour où les capteurs sauront restituer un contraste de 50EV, ils sauront se fendre de fichiers RAW échantillonnés sur 16384 bits, pesant 50Go, pour stocker la finesse d'information qui-va-bien.
Ce que je voulais souligner (en trait très épais, certes), c'est que la dynamique du capteur est un contraste, et non un nombre de bits.