Publicité

*

perceval46

• Invité
Raw et View NX
« le: 02 Juil, 2013, 09:50:44 am »
Bonjour à tous !!!
J'ai pas trouvé à la première lecture une réponse dans le forum mais j'ai dû mal regarder car c'est basique...
J'ai un Nikon 5000 et un logiciel View NX installé et Photoshop CS4. Il paraît que c'est nettement mieux de travailler sur des fichiers en RAW.
J'ai fait un test et j'ai donc un fichier double en JPEG et RAW sur mon logiciel View NX. Que dois-je faire ensuite ? J'ai vu qu'il y avait une icône "convertisseur". Est-cela que je dois utiliser ? Que dois-je faire pour transférer mes fichiers sur Photoshop et les retravailler ?
Merci, vous serez sympas de m'expliquer  :)

Publicité

Raw et View NX
« Réponse #1 le: 02 Juil, 2013, 10:14:23 am »
Avec viewNX:

Il est techniquement possible de retoucher les NEFs et les JPEG avec ViewNX.
Pour les JPEG, les possibilités de retouches par ViewNX sont trèèèèès limitées et ne présentent en pratique aucun intérêt.
J'ignore comment VNX se comporte avec une paire NEF+JPG, donc pour ne pas prendre de risques, copier les NEFs seuls dans un répertoire de travail séparé et aller les sélectionner dans l'arborescence de VNX.
Effectuer les corrections souhaitées et sauvegarder. ---> les modifications sont enregistrées en tant que script dans les NEFs.
Ensuite on peut générer les fichiers JPEG ou TIFF (incluant les corrections!) à partir des NEFs avec la fonction "convertir".

Avec CS4

Photoshop ne sait pas lire directement les RAWs. Il nécessite une interface de conversion, pour laquelle il y a plusieurs possibilités:
-CameraRAW: utilisé en plug-in dans Photoshop, mais il faut que la version de CR supporte le D5000 et il faut aussi que Photoshop supporte la version de CR.
-DNG converter: convertit les NEFs en DNG (sorte de format RAW universel) qui eux sont lisibles par Photoshop. Par de problème de compatibilité entres les différentes versions de DNG converter et de Photoshop.
-ViewNX: après les corrections de bases dans VNX, convertir en TIFF 16bits que l'on peut alors ouvrir dans Photoshop.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Raw et View NX
« Réponse #2 le: 02 Juil, 2013, 10:18:10 am »
J'ignore comment VNX se comporte avec une paire NEF+JPG

On peut choisir d'afficher soit la paire NEF + JPEG, soit seulement les NEF de la paire, les jpeg restant "cachés". Menu Affichage.

*

perceval46

• Invité
Raw et View NX
« Réponse #3 le: 02 Juil, 2013, 15:54:12 pm »
Merci pour vos réponses  :)
Maintenant je passe à la phase expèrimentation !
Cordialement !

Publicité