Publicité

Ca peut être un choix personnel parfaitemetn respectabel, mais soyons honnête : un boitier sans mesure de lumière avec une optique à MAP manuelle, c'est inutilisable dans 90 % des cas où on fait de la photo habituellement.

Le numérique permet de faire des essais et de corriger, soit. Mais en revanche, il est beaucoup plus "chatouilleux" sur la qualité de l'exposition.
Donc à moins d'être à la fois très joueur et très expérimenté, c'est le bide assuré !
Je pense qu'il existe suffisamment de choix en optiques compatibles pour ne pas se risquer à ça.
Sauf évidemment si c'est un choix délibéré de ne faire que de la photo posée et tranquille au point d'être certain de pouvoir faire 3 ou 4 prises de chaque photo qu'on voudra réaliser. Mais c'est un cas très particulier.

C'est effectivement le choix que j'ai fait, et 90% me semble un peu gonflé comme pourcentage, je dirai 60%. Beaucoup de photos posté sur le forum par exemples dans la section paysage ou nature pourrai être fait avec une optique manuelle sans mesures de lumière, car je pense que les clichés postés ne sont que les meilleurs d'une série qui doit bien compter 4 ou 5 photos en moyenne. En plus le choix d'un Ais ici n'est pas forcément dénué de sens, je suis aller faire un tour du coté de la Galerie Flickr de Leodium, et la plupart de ces photos sont des instants saisis, des objets immobiles ou le cadrage est plus ou moins réfléchi, et où la prise de plusieurs photos est possible. Alors certes je suis d'accord ça reste plus contraignant, et il y a assez d'objectifs abordables avec une info sur l'exposition de lumière, mais le 200 proposé ici ne l'ai que pour atteindre la focale 200, qui ne serai utilisé que dans certain cas, de manière ponctuelle et reflechie.
Bon j'arrête ce débat, ce n'est pas le propos de notre ami, et on pourra le continuer sur un fil plus adapté ;)

Publicité

*

Hors ligne nautil

Malheureusement, pas trop d'alternatives qualitatives à cet objectif, je n'en prendrais pas un autre, c'est évident. Pour ce type de plage, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de rivalité.
Maintenant, je pense qu'avec des capteurs exigeants, on peut aller plus loin dans la qualité, et là aussi, pas trop d'alternatives, sinon plus chers encore et avec un range moins important.
Cet objectif est vraiment un couteau suisse et pourtant très amateur de bonnes focales fixes, je reconnais qu'il fait un boulot extraordinaire.

Cet objectif est vraiment un couteau suisse et pourtant très amateur de bonnes focales fixes, je reconnais qu'il fait un boulot extraordinaire.
Quand je l'utilise, c'est plutôt moi qui fait un boulot extraordinaire pour en tirer quelque-chose d'acceptable.

Et l'AF capricieux du D200 de facilite pas les choses.  :(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne nautil

En reportage (shoots très rapides), l'AF du 7100 faisant du bon boulot; je signe, je trouve que ce 18-200 fait le job avec parfois même avec des photos prises encore dans le mouvement (VR travaillant), un résultat très bon.
Puis passer d'un grand-angle au 300mm juste en tournant une bague, j'ai jamais connu un truc aussi pratique.

Publicité