Publicité

Objectif Macro - Choix difficile
« Réponse #45 le: 07 Mai, 2013, 20:51:40 pm »
« Modifié: 08 Mai, 2013, 10:17:24 am par pixetplus »

Publicité

« Réponse #46 le: 07 Mai, 2013, 21:04:28 pm »
Un exemple (désolée, ce n'est pas très poétique, comme image !)

http://i22.servimg.com/u/f22/12/12/92/75/dsc_0110.jpg
http://i22.servimg.com/u/f22/12/12/92/75/dsc_0013.jpg

J'ai refait la photo en gros plan quasiment tous les jours, et je n'ai pas réussi à l'avoir aussi "propre" les jours suivants, précisément à cause de la difficulté qu'offrait le cheval, beaucoup moins endormi que le premier jour ! Et pourtant, j'avais tout le recul nécessaire pour me positionner, ce qui n'est pas toujours le cas, selon l'endroit à photographier. Alors, bien sûr, on pourrait se contenter de moins de détails sur la vue en gros plan, ou d'un moins bon rendu (c'est d'ailleurs ce que je fais, par force !) mais c'est tout de même très utile, ainsi, et si j'ai pu l'obtenir, de temps en temps, avec mon matériel actuel, je pense que je devrais pouvoir obtenir au moins aussi bien, et de façon plus régulière, avec mon nouvel équipement. En tout cas, c'est ce que je souhaite.
« Modifié: 07 Mai, 2013, 21:07:12 pm par pixetplus »

« Réponse #47 le: 07 Mai, 2013, 23:10:04 pm »
Bonsoir,
Comparé au D50, les boîtiers actuels ont fait de très gros progrès sur le plan sensibilité (ISO).
Je ne sais pas quel est votre niveau technique en photo, mais il y a 3 paramètres (vitesse, ouverture et sensibilité) qui prennent part au résultat final.
Si l'animal bouge, et que l'image est floue pour cette raison, un boîtier moderne vous permettra, par sa capacité a monter en sensibilité, une vitesse d'obturation plus élevée.
Le risque de flou et ainsi réduit grandement, et si vous êtes en intérieur, là encore, vous pourrez utiliser une vitesse supérieure.
Bien sûr, le "grain" ou "bruit électronique" sera beaucoup moins visible que sur votre D50 à sensibilité Iso identique.

Sur vos images les "exif" ne sont pas visibles (il ne nous est pas possible de voir les paramètres de PDV), savez-vous à quelle sensibilité vous travaillez en général? (éventuellement en mode "Iso auto"??) et utilisez-vous ce paramètre en fonction des conditions d'éclairement?

Pour ce qui est du type d'objectif qu'il vous faut, je me demande si un objectif macro vous est absolument indispensable. Quelle est la taille des lésions (puisqu'il semble s'agir de cela  ;) ) que vous photographiez en général?

Pour info votre 70-300 ""macro"" n'est pas un vrai macro car son rapport de grossissement n'est que de 1/2 semble-t-il (une doc c-discount que je vient d'ouvrir au hasard  ;) ;) ), ceci pour dire que vous ne semblez pas avoir besoin très souvent du rapport 1/1.

Savez-vous aussi que vous pouvez analyser statistiquement la focale la plus souvent utilisée dans toutes vos photos (petits logiciels gratuits); cette analyse vous guidera dans vos choix.
« Modifié: 07 Mai, 2013, 23:22:40 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #48 le: 07 Mai, 2013, 23:47:47 pm »
Bonsoir Eric57, merci de votre réponse.

Mon niveau technique, en photo, était bien meilleur, lorsque j'utilisais un appareil argentique, car j'étais le plus souvent en manuel, et c'est vrai que j'avais alors une assez grande pratique de tous ces paramètres, dont vous parlez. Mais c'est vrai aussi que j'ai gardé de cette époque une sorte de phobie du grain, pour cause de sensibilité du film trop élevée, et comme la plupart du temps je cherchais aussi à avoir le maximum de profondeur de champ, c'était obligatoirement iso et vitesses les plus bas possibles : j'essayais même souvent de travailler avec du 25 asa ! Puis je suis passée au numérique, et j'avoue que je ne me suis pas investie suffisamment, au début, pour bien le maîtriser ; bercée par la facilité du mode automatique, j'en ai profité, d'autant plus qu'à ce moment-là, j'avais des tas d'autres chats à fouetter par ailleurs ... Du coup, oui, je pense que j'aurais pu mieux tirer parti de mon D50, c'est sûr.

En plus, je me suis mal exprimée : j'ai parlé de "risque de bougé" pour le D7100, et, pour mes photos, du fait qu'elles n'étaient pas "propres" parce que le cheval ne se tenait pas tranquille : elles sont un peu "bougées", peut-être, mais c'est surtout la mise au point de la macro n'est pas bonne, à cause du mouvement incessant du cheval, qui m'obligeait à la recommencer en permanence. Voici un exemple : http://www.servimg.com/image_preview.php?i=275&u=12129275. Tout comme la précédente photo en gros plan, il s'agit d'un recadrage. On voit que la mise au point a été faite sur la partie en bas à gauche, alors, que bien sûr, j'aurais voulu avoir la même mise au point que sur la précédente. Là, il faisait grand soleil, et je devais avoir une vitesse assez élevée. En iso, je dois être à 200, mais j'avoue que je ne me rappelle pas vraiment  :-[.

Là, je suis bien décidée à reprendre toutes les bases, aussi bien de la photo que de mes appareils, puisqu'il y en aura deux, dans quelques jours : je veux vraiment arriver à de la vraie qualité, dans mon travail.

« Réponse #49 le: 08 Mai, 2013, 00:09:12 am »
Je complète ma réponse à votre message.

Bonsoir,
Comparé au D50, les boîtiers actuels ont fait de très gros progrès sur le plan sensibilité (ISO).
Je ne sais pas quel est votre niveau technique en photo, mais il y a 3 paramètres (vitesse, ouverture et sensibilité) qui prennent part au résultat final.
Si l'animal bouge, et que l'image est floue pour cette raison, un boîtier moderne vous permettra, par sa capacité a monter en sensibilité, une vitesse d'obturation plus élevée.
Le risque de flou et ainsi réduit grandement, et si vous êtes en intérieur, là encore, vous pourrez utiliser une vitesse supérieure.
Bien sûr, le "grain" ou "bruit électronique" sera beaucoup moins visible que sur votre D50 à sensibilité Iso identique.

Sur vos images les "exif" ne sont pas visibles (il ne nous est pas possible de voir les paramètres de PDV), savez-vous à quelle sensibilité vous travaillez en général? (éventuellement en mode "Iso auto"??) et utilisez-vous ce paramètre en fonction des conditions d'éclairement?

Merci de cela : je le note précieusement, pour mes prochains apprentissages !

Pour ce qui est du type d'objectif qu'il vous faut, je me demande si un objectif macro vous est absolument indispensable. Quelle est la taille des lésions (puisqu'il semble s'agir de cela  ;) ) que vous photographiez en général?

Bonne question, mais, en fait, je l'ai inversée : c'est à dire que je me sers de la macro pour mettre en évidence des choses qu'on ne remarque pas forcément à l’œil nu. C'est un des gros intérêts de la démarche : se servir de la photo comme moyen d'investigation, voire bien davantage. Du coup, je ne veux pas me limiter à ce que je suis capable de voir, mais pousser au maximum les possibilités de la photo, pour engranger des données qui sont ensuite exploitées.

Ainsi, un détail à peine visible sur une photo cadrée sur la moitié inférieure de la jambe du cheval, peut devenir très intéressant, un mois plus tard, quand ce même détail s'est développé. Mais, alors, le manque de définition de la photo initiale, et le fait que la mise au point soit assez localisée, au lieu de s'appliquer à toute l'image, fait qu'un agrandissement du détail en question est très peu exploitable. Comme ce détail s'est développé, bien sûr, à partir de ce moment-là, on va centrer des prises de vue en macro, sur lui, c'est évident, mais même en faisant ainsi, on peut être étonné : par exemple, j'ai pris des photos vers 16 h d'un tel détail, et comme je doutais de leur qualité, j'ai recommencé à 19 h. Et, en les examinant avec un zoom de 100 %, j'ai pu voir une évolution très nette, du détail en question, entre les deux prises de vue. Evolution que mes yeux n'avaient absolument pas vue.

Donc, oui, ces informations sont très précieuses, et j'en ai besoin !

Pour info votre 70-300 ""macro"" n'est pas un vrai macro car son rapport de grossissement n'est que de 1/2 semble-t-il (une doc c-discount que je vient d'ouvrir au hasard  ;) ;) ), ceci pour dire que vous ne semblez pas avoir besoin très souvent du rapport 1/1.

Si vous saviez depuis combien de temps je rêve d'un 105 ;D - précisément pour ce taux de grossissement auquel je ne parviens pas avec mon matériel actuel ! Le peu d'info que j'avais me laissait penser que cet objectif était le nec plus ultra, dans mon cas ! Mais peut-être que je me fais des idées, malgré tout ! Rien de tel que la pratique, pour en juger. (J'aime aussi utiliser la macro, pour d'autres types de photos, comme beaucoup : petites bêtes, fleurs, etc ...  mais ce n'est pas mon besoin principal, c'est davantage pour le loisir).

Savez-vous aussi que vous pouvez analyser statistiquement la focale la plus souvent utilisée dans toutes vos photos (petits logiciels gratuits); cette analyse vous guidera dans vos choix.

ça je l'ignorais : merci de l'information. Quels sont les logiciels en question ? (Je suis sous Linux)

« Réponse #50 le: 08 Mai, 2013, 00:51:06 am »
Quelques réflexions, en vrac :

1° - Comme il ne s'agit pas de photos "d'art", mais plutôt documentaires, il ne faut surtout pas hésiter à utiliser le flash, si l'animal le supporte - mais pour la petite expérience que j'en ai, sur des chiens, chats ou oiseaux, ça n'a jamais posé problème.

Le flash a le double avantage de figer les mouvements du sujet (pour les mouvements parallèles au capteur) et de s’affranchir des problèmes de lumière insuffisante, ou de contre-jour en extérieur.

Mais pas un flash monté sur la griffe du boitier, ça ne donne pas de résultats probant à faible distance (< 60cm). Il faut un flash déporté, éventuellement tenu en main et dirigé vers la lésion par un assistant, ou positionné sur un trépied s'il n'y a pas d'assistant sous la main, et à bonne distance du sujet, 2 mètres et plus si nécessaire.

2° En revanche, pour les images à fort grossissement (à partir de 1:3), la profondeur de champ est très faible, 2 ou 3mm dans le meilleur des cas, encore moins lorsqu'on augmente le rapport de grandissement. Le pire ennemi est le mouvement en profondeur du sujet (qui s'éloigne ou se rapproche du capteur), que ce soit la brise qui agite une fleur ou un cheval qui bouge. Et là, il n'y a absolument aucune solution, même pas le flash, sauf de multiplier les prises de vue et d'espérer qu'il y en ait une ou deux de bonnes dans la masse.

3° Pour le support, au lieu du piquet de clôture, tu peux opter pour un monopode.

Le budget reste raisonnable, autour de 50€ :
http://www.missnumerique.com/manfrotto-679b-monopode-a-3-sections-noir-p-914.html

Le monopode se visse sous le boitier, ce qui en fait un ensemble solidaire qu'on déplace très facilement ; la hauteur se règle rapidement en dépliant plus ou moins les 3 ou 4 brins qui composent le monopode

On peut monter en plus une petite rotule 1 axe en prévision des angles impossibles (sous le ventre du cheval par exemple) http://www.missnumerique.com/trepieds-monopodes-rotule-manfrotto-m-33-c-180_83.html

« Réponse #51 le: 08 Mai, 2013, 10:14:11 am »
Bonjour,

merci beaucoup, Weepbitterly, pour tes conseils.

Oui, le flash est très important, mais, c'est vrai que pour l'instant, je m'étais contentée de celui qui est sur l'appareil. Cela fait effectivement partie des questions que je voulais approfondir : merci de l'évoquer ! Mais peut-être y a t-il une partie plus spécifique, sur ce forum, pour en débattre ? J'irai jeter un coup d'oeil !  Je crains de tout mélanger si je me pose toutes les questions à la fois. En même temps, tout est lié, tu as bien raison.

Pour le pied : même chose. Je suis consciente que ce que j'utilise est trop sommaire. Je note précieusement tes conseils. Le moment venu, je regarderai cette question de près. (Ainsi, peut-être que celle d'un renvoi d'angle pour le viseur ? j'ai lu ici ou là que pour certains, c'était un accessoire très utile, pour faire de la macro. )

Finalement, je retiens de cet échange qu'il ne faut pas que je me précipite, pour le choix de cet objectif macro : je vais attendre de découvrir mon nouveau boîtier, essayer d'apprendre à l'utiliser au mieux, rapidement, et voir ce que j'obtiens, déjà, avec les objectifs que j'ai. Oui, si ça se trouve, cela me suffira ! Et, de toutes façons, je saurai plus concrètement comment je ressens le poids de mon nouvel appareil, son capteur, etc. Je voulais essayer de gagner du temps, mais je réalise que ce n'était pas la bonne façon d'aborder ma question. Encore un grand merci à tous.

« Réponse #52 le: 08 Mai, 2013, 10:34:00 am »
Le renvoi d'angle, qui est aussi une loupe de visée, est en effet utile pour une mise au point très précise. Mais à réserver en pratique aux photos sur trépied. A main levée, le boitier n'est plus en appui sur le visage et on perd beaucoup en contrôle de stabilité.

« Réponse #53 le: 08 Mai, 2013, 11:10:20 am »
Bonjour gm28lab,

Je n'ai pas tout lu, mais j'ai parcouru rapidement la discussion et je voulais porter à ton attention un autre objectif macro:
Le Tokina 100mm f/2.8 macro.

Cet objectif est une pure merveille! Il est très performant en macro, rapport 1:1, piqué impeccable (tu pourras trouver des exemples en cherchant dans Google Images). Comme tous les objectifs macros dans cette gamme de focale, il est parfait comme petit télé pour le portrait. Sa grande particularité est son bokeh absolument unique. Pour illustration, voici quelques exemples de photos prises avec: port de La Rochelle, portrait parisien. On pourra lui reprocher son absence de stabilisation, à toi de voir selon ton utilisation. En ce qui me concerne, malgré mon manque de stabilité et ma tendance parkinsonienne, je l'ai toujours sur moi, je fais simplement plus attention à mes temps de pose qu'avec mes objos stabilisés. Dernier point, son prix relativement doux. En cherchant bien, tu le trouves à peine au-dessus de 400€ en neuf et à moins de 300€ d'occasion. Tous les gens que je connais qui l'ont eu dans les mains en sont tombé amoureux, je recommande chaudement !!!!

« Réponse #54 le: 09 Mai, 2013, 20:12:35 pm »
Le renvoi d'angle, qui est aussi une loupe de visée, est en effet utile pour une mise au point très précise. Mais à réserver en pratique aux photos sur trépied. A main levée, le boitier n'est plus en appui sur le visage et on perd beaucoup en contrôle de stabilité.

Bonsoir,
merci, Weepbitterly, de ces informations : du coup, cela me dissuade d'y avoir recours, car c'était surtout pour le cas où on doit placer l'appareil quasiment au niveau du sol, dans mon cas, et il est soit posé par terre, soit tenu à la main, mais avec des prises de vue un peu au hasard : pas possible de se coucher à plat ventre aux endroits ou je pense.

« Réponse #55 le: 09 Mai, 2013, 20:14:20 pm »
Bonsoir leTOC, je ne suis pas gm28lab, mais je te remercie de tes informations : je ne connaissais pas cette marque !

« Réponse #56 le: 12 Mai, 2013, 22:17:21 pm »
 Message effacé car le 90mm Tamron à  déjà été proposé..
« Modifié: 12 Mai, 2013, 22:25:26 pm par Ksyrium »

Publicité