Publicité

*

pifou

• Invité
avis éclairé sur matériel argentique et numérique
« Réponse #15 le: 05 Mai, 2013, 19:47:38 pm »
C'est effectivement une bonne idée. Pourle prix je ne sais pas, il faut parcourir les sites d'annonces genre leboncoin.fr pour se faire une idée du prix auquel cela s'échange. Sur la section Petites annonces de ce forum aussi. De toute manière, le 18-135 ne sera pas à la fête sur un capteur aussi dense que celui du D7100 donc autant le vendre avec le D80.

faut trouver l'amateur......
Eventuellement aussi pour mon boitier argentique aussi F801 S et quelques objectifs + flash SB24
la facture finale serait moins lourde..... ;)

Publicité

« Réponse #16 le: 05 Mai, 2013, 19:54:41 pm »
Forcément, cela ne représentera pas une très grosse somme, mais ça aide à boucler le budget !

*

pifou

• Invité
« Réponse #17 le: 05 Mai, 2013, 20:04:00 pm »
Forcément, cela ne représentera pas une très grosse somme, mais ça aide à boucler le budget !
ben oui d'autant plus que je n'utiliserais plus le D80 avec le 28-135 mm
L'argentique....on ne sait jamais mais bon je n'ai plus vraiment le temps (ni le matériel) de passer mon temps pour le développement de photos noir et blanc. Dommage car c'était une époque bien sympa......

*

pifou

• Invité
« Réponse #18 le: 05 Mai, 2013, 20:57:28 pm »
Bonsoir et bienvenue sur NP  :)

Bon, je vais ajouter mon grain de sel.......

Vous avez un argentique (donc "FX") avec ses optiques elles même "FX". Et vous avez -aviez (?) ;)- l'habitude de vous en servir.
Comme votre D80 est un "DX", lorsque vous avez utilisé vos anciennes optiques sur votre D80, vous n'avez pas eu l'impression que votre focale 35mm .... avait "un peu" rétrécie???? et que votre 210mm grossissait beaucoup ????
Logique car sur le D80 votre 35 "voit comme" un 52mm, mais votre 210 "voit comme" un 315mm!!......
- Soit vous passez l'objectif d'un boitier à l'autre..... et vous comparez le cadrage  ;)
- Soit voir placer votre 35-70 sur 35mm sur le 801, et votre 18-135 aussi sur 35mm sur votre D80...... et passez votre oeil d'un viseur à l'autre...... ;) ;) ;)

Vous possédez les 2 systèmes, faites l'expérience  ;), beaucoup n'ont que du DX, et n'ont jamais fait de 24*36, pour eux ça reste souvent très théorique  ;)

Pour répondre à votre question d'évolution de matériel, pourquoi du FX? C'est souvent "mieux" dans des conditions "extrêmes" (très hauts iso), mais les capacité de "montée en iso" pour les nouveaux capteurs DX et ENORME par rapport à votre D80.
Sur le D80, 400 ou 800iso étaient un maximum utilisable sans trop de bruit, un D7100 ou même D5200 sont sans comparaison.
Bien sûr un D600/D800 (perso, un D700 me convient encore très largement  ;)) iront encore plus loin.... mais au prix de quelques sacrifices...... poids, encombrement, .... et accessoirement coût! Car bien sûr il faudra en pratique passer sur des optiques "un cran au dessus", et que les anciennes, même si théoriquement compatibles, risquent d'être un peu limite.

Comme le D80 semble encore vous convenir, une évolution technologique vous comblera certainement...... mais le passage au FX n'est peut-être pas indispensable.... mais pour ce faire vraiment plaisir...........

En recherchant les  différents articles sur le D7100 je suis tombé sur celui ci:
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d7100-p15647/test.html
Les testeurs ont l'air un peu décus des capacités vidéo de cet appareil et notamment dans le son et les réglages pendant les vidéos.

Vous allez me dire "un appareil photo ne sera jamais une caméra digitale et une caméra digitale ne sera jamais un appareil photo".
J'en suis conscient et je ne veux pas un qui remplace l'autre mais comme je fais occasionnellement du reportage de concerts rock (en amateur), je me balade un peu partout et je fais des plans larges puis des gros plans de musiciens, d'instruments et j'aimerais aussi prendre des petites séquences vidéo de 2-3 minutes. Pensez-vous que ce sera possible avec le D7100 sans devoir me balader avec un appareil photo ET une camera ?
« Modifié: 05 Mai, 2013, 23:15:52 pm par pifou »

*

FredD3

• Invité
« Réponse #19 le: 06 Mai, 2013, 11:27:22 am »
Oui c'est possible ;-)

Attention aussi aux tests et retours  qui viennent de droite et de gauche ... Parfois les tests sont faits avec des optiques de kit ... bien loin du resultat obtenu avec des optiques de qualité, tantôt les retours proviennent d'utilisateurs déçus ... Leur maitrise est en cause parfois ...

Les d7000 et d7100 en DX on peut difficilement ce tromper .. par ailleurs d'une marque à l'autre ... il n'y a pas au dessus ... apres pour du surplus qualitatif, c'est boitiers 24x36 ... Ce qui regle une grande partie du probleme ;-)))

A soigner particulièrement pour les uns comme pour les autres : la qualité des optiques ... on n'a pas du tout la meme chose avec un 18 50 de base et un objectif de meme focale classé pro en 2.8 ... Vous le savez déjà, connaisseur de l'argentique ;-)

*

pifou

• Invité
« Réponse #20 le: 06 Mai, 2013, 18:11:49 pm »
Oui c'est possible ;-)

Attention aussi aux tests et retours  qui viennent de droite et de gauche ... Parfois les tests sont faits avec des optiques de kit ... bien loin du resultat obtenu avec des optiques de qualité, tantôt les retours proviennent d'utilisateurs déçus ... Leur maitrise est en cause parfois ...

Les d7000 et d7100 en DX on peut difficilement ce tromper .. par ailleurs d'une marque à l'autre ... il n'y a pas au dessus ... apres pour du surplus qualitatif, c'est boitiers 24x36 ... Ce qui regle une grande partie du probleme ;-)))

A soigner particulièrement pour les uns comme pour les autres : la qualité des optiques ... on n'a pas du tout la meme chose avec un 18 50 de base et un objectif de meme focale classé pro en 2.8 ... Vous le savez déjà, connaisseur de l'argentique ;-)
bon, puisque les avis concordent et que le "problème"  ;) du choix du boitier est règlé et que j'ai arrêté mon choix sur le D7100 il me reste à choisir mon premier objectif qui me donnera, du moins au départ, le meilleur compromis "mes besoins/prix/qualité".
Je pense qu'un zoom AF S 18-200 mm 1:3.5-5.6 VRII me semble un bon choix pour commencer.

Ensuite je pourrai penser à un objectif plus lumineux, sans doute avec une ouverture fixe style AF-S DX Micro NIKKOR 40 mm f/2.8G.
Qu'en pensez-vous ?
Tiens au fond, juste pour info,  existe-t-il chez Nikon un zoom 18-200 avec une ouverture constante ?

Merci

*

pifou

• Invité
« Réponse #21 le: 08 Mai, 2013, 21:52:48 pm »
En boitier DX mon choix est fait sur le D7100 + zoom AF S 18-200
Mais en imaginant que je décide casser un peu plus ma tirelire et que j'opte pour un boitier FX D600 avec un zoom AF S 28-300....
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que dans mes besoins photos d'amateur (vacances, réunions famille, reportage concerts rock, courses moto occasionnelles...) j'en tirerai un énorme avantage qui justifierait la différence de prix (1800 euros pour un D7100 avec zoom 18-200 versus 2500 € pour un D600 avec un 28-300) ?

Par ailleurs j'ai lu qu'il y a ou avait eu des problèmes avec le capteur du D600 en France.
« Modifié: 09 Mai, 2013, 18:54:28 pm par pifou »

*

pifou

• Invité
« Réponse #22 le: 10 Mai, 2013, 12:31:34 pm »
bon ben j'ai cassé ma tirelire après multes réflexions grâce à vous et ce que j'ai lu:
je viens de m'offrir une belle bête: Nikon FX D600 + zoom 24-70 f/2.8 + attache ceinture + transmetteur USB + 2eme batterie
Ils m'ont repris mon ancien D80 un prix correct (225 €)
J'ai de quoi m'occuper ce WE  :) :) :)
« Modifié: 10 Mai, 2013, 15:59:18 pm par pifou »

« Réponse #23 le: 10 Mai, 2013, 13:34:34 pm »
Eh bien ! Par rapport au D80 avec 18-135, ça va te faire un choc :lol:

*

pifou

• Invité
« Réponse #24 le: 10 Mai, 2013, 15:55:59 pm »
Eh bien ! Par rapport au D80 avec 18-135, ça va te faire un choc :lol:

ça m'en déjà fait un avec le prix....  :( mais le 2eme choc, nettement plus agréable, c'est quand j'ai pris quelques photos à la va-vite (paysage, visage de ma femme, fleurs...).
C'est dingue la différence de qualité. Et encore c'est juste les 5 premières minutes en full automatique. Juste pour voir.
Ma femme était moyennement contente en sachant le prix mais était déjà de meilleure humeur en voyant ses photos. C'est simple de les calmer, il suffit de leur montrer de belles photos..... >:D

Vais m'amuser avec ça je le sens :) :cool: :) :cool:
pour amortir l'addition, je vais essayer de revendre mon ancien matériel argentique et récupérer un peu de sous......
- F801 S + dos multicontrol
- 2 objectifs (un 35-70 et un 70-210)
- 2 flash (un SB 24). J'ai aussi un SB600 mais que je garderai peut être comme 2eme flash. je ne sais pas trop) (pour le D600 j'ai un SB910 que je m'étais payé récemment)
si vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé....
J'essaierai aussi sur ebay et sur le boncoin
« Modifié: 10 Mai, 2013, 16:02:52 pm par pifou »

Publicité